Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelle gerbille choisir ?

La gerbille est un petit rongeur très facile à apprivoiser. D’un naturel curieux, vif, joueur, la gerbille est bien évidemment attachante. Si vous décidez d’en adopter une (ou plusieurs de préférence), vous avez fait le bon choix. D’autant plus qu’elle ne demande pas un entretien particulier. Pour autant, nous vous donnons quelques pistes pour ne pas vous tromper au moment de l’achat.

Comprendre l’origine et le caractère de la gerbille

Un peu d’histoire. La gerbille appartient à la famille des Gerbillinés, qui elle-même fait partie des Cricétidés, qui donnent également une autre branche : le hamster. Une quinzaine de genres composent ce mammifère et plus d’une centaine d’espèces ont été recensées dans la nature. Dans leur milieu naturel, on trouve surtout la gerbille en Afrique, en Chine et en Mongolie.

La gerbille est un animal très sociable, même en captivité. C’est un rongeur grégaire. Il éprouve de la solitude lorsqu’il est seul. Il est donc ainsi d’adopter au minimum 2 gerbilles de même sexe de la même fratrie et avant leur maturité sexuelle pour éviter tout conflit et pour éviter des gestations non désirées.

La gerbille est un rongeur particulièrement propre puisqu’elle effectue sa toilette elle-même. Vous aurez une relation très harmonieuse avec elle. Elle adore les câlins. Elle est curieuse, vive, pleine de vitalité et, en bonus, ne dégage aucune odeur désagréable.

Concernant son rythme de vie, elle est diurne. Elle dort majoritairement la journée, et donc est active en début de journée ou le soir. Elle peut progressivement s’adapter à votre vie, mais elle conservera des réflexes de repos en plein jour.

Choisir un mâle ou une femelle ?

Peu importe. Disons que la femelle a davantage tendance à marquer son territoire que le mâle, notamment si vous optez pour l’achat de 2 gerbilles femelles. Morphologiquement, la femelle est légèrement plus imposante que le mâle.

A quel âge ?

Il est recommandé d’attendre environ 2 mois pour adopter votre gerbille. A ce stade, elle sera sevrée et n’aura donc plus besoin de sa mère. Avant, elle sera sujette à des troubles du comportement, car elle n’a pas eu le temps d’être parfaitement prête à quitter le cocon familial.

Quel genre de gerbille choisir ?

Il existe plusieurs espèces chez la gerbille, toutes avec des caractéristiques physiques différentes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Le Dipodillus simoni ne comprend aucune robe puisque c’est une gerbille nue. La queue est courte.
  • La Gerbillus gerbillus a une robe uniforme sur son dos. La queue est plus longue que le corps.
  • La Meriones crassus a une robe soyeuse, brillante. Cette gerbille présente des poils blancs sur le ventre ainsi que des ongles blancs.
  • La Meriones libycus a une robe fauve gris. La queue peut atteindre les 20 centimètres qui se termine par plusieurs poils noirs.
  • La Meriones shawl est l’espère la plus grande de la gerbille. A l’âge adulte, elle peut atteindre les 20 centimètres de longueur, avec une queue ne dépassant pas les 18 centimètres. Sa robe est plutôt foncée.
  • La Meriones vinogradovi est légèrement plus petite que la shawl.
  • La Meriones hurrianae présente un pelage rude, court et en aucun cas soyeux.
  • La Pachyuromys duprasi présente une robe soyeuse, une queue plutôt courte (60 cm) sans forcément beaucoup de poils pour la recouvrir.
  • La Psammomys obesus a une robe rousse.
  • La Rhombomys opimus présente des oreilles de petite taille.

La Meriones unguiculatus est celle que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers. Elle possède une couleur originale qui est l’agouti avec un ventre clair, un poil tricolore sur le dos (gris, jaune et plus foncé). Cependant, certaines ont muté :

  • Une couleur unique : noir, ardoise, ivoire, safran, bleu
  • Un pelage ganté : corps et extrémités sombres
  • L’albinos avec un pelage blanc et des yeux rouges
  • La gerbille pie, qui présente des motifs tachetés.

Où adopter ma gerbille

  • Une animalerie. Faites très attention. Certaines animaleries ne prennent pas du tout soin de leurs animaux et rongeurs. Si vous optez pour une ou plusieurs gerbilles femelles, elles auraient pu être mélangées avec des mâles. Dès lors, elle pourrait être en gestation au moment de l’achat. La santé de ces rongeurs n’est pas toujours prise au sérieux par des employés parfois peu scrupuleux.

  • Un refuge, une association. C’est le meilleur moyen de redonner une seconde jeunesse à ces petits rongeurs qui peuvent vivre en moyenne 4 ans en captivité. Ils ont souvent été choyés par des bénévoles avant tout passionnés. Si leur première expérience avec un humain a mal tourné, votre future gerbille a depuis retrouvé une certaine confiance grâce au travail des soigneurs.

  • Chez un éleveur professionnel. C’est souvent le gage d’avoir une gerbille correspondante à vos attentes. L’éleveur professionnel, dans la majorité des cas, connaît parfaitement son sujet et a su prendre soin de votre futur animal de compagnie. Cependant, vérifiez toujours que ses conditions de vie ont été favorables. Observez sa relation avec son propriétaire avant tout achat.

  • Chez un particulier. Là aussi, vous devrez vérifier l’environnement dans lequel baigne votre future gerbille depuis sa naissance, son comportement envers l’humain. Elle doit être curieuse, vive, en mouvement, et non prostrée ou avoir peur dès que le propriétaire l’approche.

Choisir une gerbille en bonne santé

Une gerbille en bonne santé présente :

A lire aussi : "Préparer l'arrivée d'une gerbille à la maison"

  • Un pelage brillant, soyeux, propre
  • Un derrière propre et non souillé
  • Des dents bien taillées et alignées
  • Des yeux et un nez secs, sans écoulement
  • Un comportement vif, curieux, alerte
  • Aucune boule sous la peau
  • Aucune croûte ou plaie visible

En résumé

Il existe de nombreuses espèces de gerbilles. Toutes se rassemblent néanmoins sur une généralité : la gerbille est un animal facile à apprivoiser, curieux, vif, agréable à regarder évoluer dans sa cage et avec ses congénères. Car, oui, rongeur grégaire, la gerbille préfère vivre avec au minimum quelqu’un de sa fratrie. Il faut les mettre ensemble très tôt pour éviter tout conflit et bagarre sanglante.

Par ailleurs, vous devrez vérifier lors de l’adoption que votre gerbille présente tous les signes de bonne santé. Ce sera la condition sine qua non pour une vie riche jusqu’à ses 4 ans environ.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !