Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

« L’engouement incroyable » pour le furet, 3e animal de compagnie en France

Publié le 06/01/2020 à 11h12

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

Illustration : "« L’engouement incroyable » pour le furet, 3e animal de compagnie en France"
Photo d'illustration

La passion pour les furets est réelle. Cet animal est l’un des plus populaires en France. Une réalité qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Des élevages se créent, comme celui de Pascal, dans la Loire. Il en profite pour faire passer quelques conseils sur la façon d’apprivoiser cette boule de poils.

« L’engouement est incroyable », assure Pascal Frédéric Duperret. L’homme, qui réside à Saint-Barthélémy-Lestra, dans la Loire, est devenu éleveur de furets. Un métier démarré il y a seulement un an, mais naissant d’une passion plus ancienne.

Une passion qui est également celle de plus en plus de Français. « Il faut savoir que le furet est le troisième animal de compagnie, derrière le chien et le chat. On m’en demande encore », certifie celui qui a créé « Les Montagnes du matin ». En un an, il a vendu pas moins de 50 furets. A 150 € en moyenne, le jeu en vaut la chandelle.

Une éducation à la façon d’un chien

Lui ne le fait pas pour l’argent. Pascal s’est épris de cet animal, qu’il élève « exactement comme un chien. Il joue à la balle, il comprend son nom et fait des câlins, on peut le promener en laisse », détaille-t-il. Et, en plus, « il n’y a pas de contrainte de le sortir plusieurs fois par jour. Une bonne balade de 4 heures chaque semaine suffit », promet-il, dans des propos accordés au Progrès.

A lire aussi : "Choisir une cage pour son furet"

Le seul défaut, et le coût en nourriture. « On peut lui donner des proies, ou des croquettes pour chat de très haute qualité. Il faut faire attention, ils sont très sensibles sur l’alimentation », déclare-t-il, précisant qu’un furet peut vivre une bonne dizaine d’années si sa santé le lui permet. Et de distiller un dernier conseil pour les amateurs ou les puristes. Garder son furet dans « une pièce non chauffée », avec une cage pour la nuit. La journée ? Le sortir « au minimum quatre heure de sa cage », pour le socialiser au maximum.

A propos de l'auteur :

0 partage

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 06/01/20

    Alors non ça ne coûte pas si cher l'alimentation ça ne mange que quand ça a faim et au final ça reviens moins cher qu'avoir un chat par mois, et surtout ça ne mange pas de croquettes pour chat le furet est carnivore strict, donc nourris soi barf soi avec des croquettes spéciale furet. La femelle pour être stérilisé à aussi besoin d'un implant qu'on change tout les 1 ans et demi au veterinaire

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/01/20

    Pour les gens qui nourrissent aux croquettes, il faut des croquettes de qualité pour chat comme purizon et nutrivet, bien sur que c'est mieux les proies mais c'est pas la majorité alors autant éviter de donner des mauvaises croquettes et surtout pas de croquette spécial furet qui sont toutes mauvaises!!! meme si la croquette idéal n'existe pas. De plus l'article est imcomplet, j'ai parlé de l'implant et bien plus encore.
    Pf duperret

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/01/20

    Et pourtant !! Mon fufu avait des souçis au niveau de l'estomac, depuis que je suis passé sur des croquettes de chat spécialisé, plus de souçis x). Adepte de blanc de poulet cru et jaune d'oeuf également :D

     Répondre  Signaler


  • Pascal Frédéric Duperret a écrit : 07/01/20

    Et le chat est aussi un carnivore strict au même titre que le furet ????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/01/20

    Un eleveur c’est une personne qui fait de l’elevage son metier, il va falloir arreter de mettre au rang d’eleveur des particulier qui font cela le samedi apres midi. Le fait de rendre professionnel des amateurs est surement un des des facteurs d’abandon les plus élevés en france.
    De plus on relevera pas les incoherence, rien que sur le titre, 3eme animal de compagnie...en quoi? Popularite? Nombre? Dans ces deux cas le furet n’est meme pas dans un top 5.

     Répondre  Signaler


Articles en relation