Quel furet choisir ?

Illustration : "Quel furet choisir ?"

Choisir un furet ne se fait pas sur l’hôtel du hasard. Peut-être encore moins qu’une souris, un rat ou un hamster. Votre futur furet doit pouvoir évoluer dans un espace de vie suffisant pour se développer et nouer une relation forte avec son propriétaire, vous. Cela demande un aménagement spécifique et, forcément, une grande présence de votre part. Par ailleurs, l’adoption doit répondre à plusieurs critères.

Un furet vit en moyenne de 8 à 10 ans. Pour en adopter un, vous devrez choisir le sexe, le pelage, sa couleur et son caractère. Vous devrez être particulièrement attentif à sa forme physique et sa santé. Sachez par ailleurs qu’un furet doit sortir de sa cage au minimum une heure par jour pour se dépenser.

Choisir un mâle ou une femelle ?

Comme chez tous les animaux, les caractéristiques diffèrent que le furet soit un mâle ou une femelle.

Les mâles sont plus volumineux que les femelles (1 à 2 kg). Il lui faudra un espace plus important et n’aura pas la faculté de se blottir dans les coins plus étroits. La femelle est plus petite. Elle est donc plus facilement transportable pour aller chez votre vétérinaire, en sortie ou en voyage.

Vous devrez faire stériliser votre femelle à partir de ses 6 mois. Cela a un prix plus élevé que faire castrer le mâle. Si vous ne le faites pas, vous devez faire en sorte qu’elle s’accouple lors de ses périodes de chaleur. Dans le cas inverse, elle risque de développer une aplasie médullaire, résultante d’une production trop importante d’hormones. Les œstrogènes de la femelle vont devenir toxiques et s’attaquer à la moelle épinière de votre furette. Cela la conduit à la mort. Le mâle, lui, a tendance à marquer son territoire lorsqu’il est en chaleur.

La stérilisation atténue le comportement spécifique du mâle et de la femelle. Le premier aura tendance à être plus agressif en période de reproduction. Faire cohabiter 2 furets non stérilisés peut représenter un danger pour eux-mêmes, surtout lors des périodes de chaleur.

Enfin, le furet mâle a une odeur corporelle bien plus forte que la femelle. C’est à prendre en compte également.

A quel âge ?

Il est déconseillé d’adopter un furet s’il n’a pas dépassé 2 mois de vie. En deçà, son sevrage n’est pas terminé et des problèmes de comportement peuvent donc surgir une fois adulte. En revanche, il est conseillé d’adopter un furet assez jeune. En effet, cela permet d’entamer une relation très forte.

Quelle variété de furet choisir ?

Votre choix s’effectuera sur la base de la couleur du furet. En effet, il n’existe pas de race à proprement parler. Il existe plusieurs couleurs pour le furet :

  • La couleur classique. Les poils colorés sont majoritaires par rapport aux blancs. Il présente une couleur plus foncée sur la queue et les pattes que sur le reste du corps. La couleur forme une sorte de « T » sur la face.
  • Aucune couleur blanche sur votre furet s’il est de type plein ou self. Les poils de ses extrémités sont tous colorés et la couleur est sensiblement la même sur tout son corps.
  • Le furet siamois présente une couleur de corps plus clair par rapport à ses pattes et à sa queue. Son abdomen peut également être recouvert d’une bande plus foncée.
  • Si votre furet présente des couleurs mixtes sur tout le corps, avec également des taches blanches, alors il sera de type rouan.

Par ailleurs, votre furet peut être marqué par :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Des pieds blancs
  • Une tache blanche sur la tête
  • Une ligne blanche sur la tête qui descend jusqu’au museau et les oreilles. C’est le furet flammé.
  • S’il a la tête toute blanche, alors il s’agit du furet panda. Ce sera un furet panda américain si les taches blanches recouvrent aussi ses genoux, ses pattes, sa queue…

Le furet change de couleurs

Attention, votre futur furet ne gardera pas sa couleur prédominante tout au long de l’année. En effet, lors des périodes de mue (2 fois par an), il verra peut-être son pelage changer. Ne vous inquiétez pas si dans ces phases de transition de son pelage, il se retrouve avec des parties du corps sans poils.

Où adopter votre furet ?

A l’instar de tous les animaux, il existe 4 endroits pour adopter votre futur furet :

  • En animalerie. Si c’est le lieu le plus connu, ce n’est pas forcément le meilleur. En effet, certaines animaleries ne prennent pas soin des animaux, qui sont le plus souvent laissés à eux-mêmes. Certaines femelles peuvent même être mises dans la cage des mâles. Cela occasionne des gestations non souhaitées pour le futur propriétaire. Un vétérinaire saura vous conseiller sur la réputation, ou non, d’une animalerie.
  • Dans un refuge, une association. Souvent, vous trouverez des furets adultes déjà dressés. Le plus souvent, on retrouve ici des furets abandonnés, parfois même maltraités. Le grand professionnalisme des membres du refuge permet au furet de retrouver de la stabilité dans sa vie et une relation de confiance avec l’humain.
  • Chez un particulier. Il existe pléthore ventes de furet sur Internet. Néanmoins, vous devez toujours finaliser un acte d’achat par une visite chez le particulier en question. Vous devez voir le mode de vie de votre futur furet, sa condition physique, sa relation qu’il entretient avec son propriétaire. Ne faites jamais confiance aveuglément à quelqu’un.
  • Chez un éleveur. Certains éleveurs font ce métier pour l’argent et ne se soucient guère de la santé de leurs animaux. Méfiez-vous donc. Un bon éleveur saura vous donner tous les détails sur les conditions de vie depuis la naissance de votre futur furet. Il pourra même vous soumettre un questionnaire afin d’être certain que les futurs propriétaires en prendront soin.

Adopter un furet en bonne santé

Lors de l’adoption, veillez à ce que votre futur furet :

  • Soit vif, réactif, curieux.
  • Qu’il présente un pelage brillant, soyeux, propre.
  • Qu’il n’ait aucune croute ou sécrétion au niveau des yeux et du nez.
  • Qu’il présente des dents blanches et bien alignées.
  • Que son derrière n’est pas souillé, qu’il ne présente aucune trace de diarrhée.

Quelques obligations avant l’achat

Votre futur furet devra :

A lire aussi : Préparer l'arrivée du furet à la maison

  • Etre muni d’une puce électronique nécessaire à son identification.
  • Etre vacciné. Soit son ancien propriétaire s’en est occupé, soit c’est à vous de le faire. Vous devrez également avoir la date de ses rappels à effectuer.

Résumé

Avant d’adopter votre furet, vérifiez bien que vous disposez de la place suffisante à son évolution et épanouissement, que vous bénéficiez également d’un temps suffisant à lui accorder. Puis, choisissez votre furet en fonction de son sexe, de son âge, de sa couleur, de son marquage, de sa condition physique et de sa santé. Vous bénéficiez de plusieurs lieux pour adopter un furet. Choisissez le bon.

0 partage

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 08/09/19

    Le furet n'as rien a faire dans votre catégorie "rongeur" car c'est un MUSTÉLIDÉ avec des bonnes canines bien pointu rien a voir avec un lapin, rat ou hamster. Les besoins d'un furet sont très différents : minimum 3 a 4h par jour en liberté/balade et peut d'ailleurs vivre en liberté a la maison comme un chat (attention ++ requise car bêtise régulière), ils viennent quand on les appel, aime fouiner et dormir dans des endroits caché et chaud (lit du propriétaire)

     Répondre (1)  Signaler

    Norman de Woopets a écrit : 10/09/19

    Bonjour,
    Comme vous l'indiquez, le furet n'est pas un rongeur. Il s'agit d'un fait dont nous sommes conscients. Comme pour le lapin qui se trouve être un lagomorphe, nous avons pris le soin sur la page d'accueil du furet de l'expliquer, pour ne pas induire en erreur les lecteurs : https://www.woopets.fr/rongeur/furet/
    Nous vous remercions néanmoins pour votre contribution !
    Merci et bonne journée à vous !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/04/20

    je voudrais aussi préciser que le furet ne se trouve pas à l'état sauvage,c'est un animal qui a était créé et si on en trouve un en liberté dehors c'est qu'il s'est forcément échappé ou a était abandonné

     Répondre  Signaler


Articles en relation