Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange un furet ?

Illustration : "Que mange un furet ?"

L’alimentation du furet est très stricte. Il faut se montrer intransigeant et respecter scrupuleusement ses besoins afin de ne pas compromettre sa santé à court, moyen et long terme. Votre furet a des besoins spécifiques et il convient d’y répondre, comme il ne peut manger tout ce qu’il veut malgré sa volonté. Vous ne devez pas céder. Nos conseils sur la nourriture à donner à votre furet.

Votre furet est un carnivore strict. Il ne mange que de la viande. En effet, son tube digestif ne lui permet pas de manger autre chose, même pas des légumes ou des fruits, ou alors en toute petite quantité et vraiment ponctuellement (voir ci-dessous). Par ailleurs, il n’ingère pas un seul et unique repas au quotidien. En réalité, son repas se décline en plusieurs mini-repas. Et pour cause, son tube digestif est très court et ne tolère pas une grande quantité de nourriture.

Votre furet a besoin d’un apport très riche en protéines animales. Les protéines végétales ne sont pas pour lui et sont à bannir. Le sucre n’est pas recommandé dans son alimentation, pouvant causer des dommages au niveau de son pancréas. En revanche, il a besoin élevé en lipides (matières grasses), car sa digestion est très rapide et il n’a pas le temps d’assimiler tous les nutriments essentiels. Du coup, certains nutriments passent au travers. Il doit donc pouvoir en stocker suffisamment pour se maintenir en bonne santé.

La viande

Votre furet se nourrit essentiellement d’aliments carnés. Ils prennent la forme de petites proies surgelées que l’on trouve chez des fournisseurs spécialisés. Des petits rongeurs, des poussins, des mulots, des cailles ou des grenouilles sont sa spécialité. En réalité, il convient de nourrir votre furet comme s’il se trouvait à l’état sauvage. A noter que votre furet ne fera aucune différence entre l’estomac de sa proie ou des os ainsi que des muscles. Il mangera le tout sans broncher, mais toujours petit bout par petit bout, pour ne pas surcharger son estomac.

Les croquettes

Donnez à votre furet des croquettes spécialement conçues pour lui. On les trouve dans les magasins spécialisés, voire dans certaines animaleries. Elles contiennent tous les nutriments essentiels à sa bonne santé. Évitez au maximum les croquettes pour chat et chien, qui ne répondent pas du tout aux mêmes besoins que votre animal.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les aliments humides

Ce ne sont pas forcément les aliments préférés des furets. Et, surtout, pas très adapté pour sa santé. En effet, l’humidité favorisera le dépôt de tartre sur ses dents. Il pourrait aussi souffrir de diarrhées, mais surtout de carences alimentaires, car ces aliments humides ne répondent pas tous aux besoins de votre animal. A utiliser en dernier recours.

Les fruits et légumes

Ils sont à éviter. En effet, les fruits et les légumes frais auront pour effet de favoriser les soucis digestifs de votre furet : diarrhée, constipation, maux de ventre… Surtout, trop sucrés, ils favoriseraient l’embonpoint dans le meilleur des cas, de graves maladies pancréatiques dans les plus mauvais. Cependant, très ponctuellement et en très petite quantité, du raisin, des haricots cuits, des concombres et du jus de fruits peuvent lui être donnés. C’est aussi le cas pour des œufs cuits ainsi que de la viande légèrement cuite.

Les aliments à éviter

Très gourmand, votre furet ne saura pas, d’instinct, si un aliment est bon ou mauvais pour lui. Il pourrait en prendre conscience trop tardivement. Ce sera à vous de savoir quoi lui donner ou non. Ainsi, les gâteaux apéritifs sont à bannir de son alimentation, même s’il en fait la demande. Idem pour les laitages, qui ne sont pas digérés par cet animal. Pas de yaourt ni de bol de lait et encore moins de fromages et de glaces. Enfin, vous éviterez aussi le chocolat, qui est toxique et qui peut provoquer de graves troubles en petite quantité, la mort en grande quantité.

A lire aussi : "Les besoins en eau du furet"

Rappelez-vous qu’une bonne alimentation a pour conséquence une bonne santé de votre furet et des frais vétérinaires réduits.

En résumé

Exclusivement carnivore, votre furet doit ingérer de la viande, source de protéines animales, des croquettes spécialement conçues pour lui, et de la nourriture humide (à éviter au maximum). Fruits et légumes ne sont pas recommandés, ou alors en très petite quantité et ponctuellement.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation