Gard (30) : Des rats apparaissent dans une école à Crespian, les parents d’élèves inquiets

Avant les vacances de fin d’année, des rats ont été retrouvés dans l’école municipale du village de Crespian, dans le Gard. Aujourd’hui, les parents restent inquiets d’une situation qui ne semble pas évoluer, malgré des sachets de morts-aux-rats posés pendant les vacances.

Illustration : "Gard (30) : Des rats apparaissent dans une école à Crespian, les parents d’élèves inquiets"

Crespian, petit village du Gard, connaît une petite agitation depuis la veille des vacances de Noël. Le 22 décembre dernier, l’institutrice de la petite section de l’école municipale, également directrice de l’établissement, fait une découverte pour le moins repoussante : un rat vivant sortant d’un tapis pédagogique et un rat en décomposition non loin d'un recoin de la salle de classe, et 2 autres dans les sanitaires comme le rapport Le Midi Libre. Le quotidien ajoute que les rats n’ont pas hésité à déposer de l’urine et des excréments sur les jouets ainsi que sur des vêtements.

La mairie, contactée aussitôt, disperse pendant la période des vacances des sachets de mort aux rats un peu partout dans l’école. Au lendemain de la nouvelle année, soit le 2 janvier, il est indiqué dans un mail envoyé par la communauté de communes du Pays de Sommières, responsable des lieux, que ces sachets n’avaient aucunement été touchés. Elle en conclut que les rats ont déserté les lieux.

Une entreprise de dératisation contactée, la situation toujours pas débloquée

Cela n’a pas le don de rassurer des parents d’élèves inquiets de la tournure des événements. Ces derniers contactent l’Agence régionale de santé (ARS) qui adresse un mail à la communauté de communes et à la mairie de Crespian. Elle indique avoir pris en compte les mesures, mais que cela n’empêchait pas « les enfants » d’être « exposés à des risques sanitaires majeurs : contamination (maladies transmissibles et empoisonnement) du fait de l'emploi des raticides... Les entreprises spécialisées de dératisation ont une obligation de résultat et des moyens adaptés afin d'obtenir le parfait achèvement des prestations qui leur sont confiées en toute sécurité, ce qui n'est peut-être pas le cas de vos équipes », indique ce mail transmis à la presse régionale.

A lire aussi : Pourquoi mon lapin tape dans sa cage ?

Une entreprise de dératisation, contactée par les parents d’élèves, a chiffré à 250 € un devis. En attendant de trouver une solution définitive, les parents d’élèves ne sont pas certains de laisser leurs enfants dans cette école où on ne sait pas encore si elle a été désertée par les rats.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil