Des chercheurs ont appris à des rats à conduire pour chercher leur nourriture

Des rats « automobilistes » ? L’idée a de quoi surprendre, mais elle correspond bel et bien à la réalité, puisque des chercheurs ont appris à 17 rongeurs à conduire un mini véhicule en activant 3 commandes de direction. L’expérience leur a notamment permis de découvrir qu’ils présentaient des niveaux de stress réduits en conduisant.

Illustration : "Des chercheurs ont appris à des rats à conduire pour chercher leur nourriture"

Pour nous humains, conduire est souvent source de stress. Mais pour les rats entraînés par des chercheurs à l’Université de Richmond (Virginie, Etats-Unis), c’est tout le contraire ; le plaisir est même total.

Les conclusions de l’étude qu’ils ont réalisée ont été publiées le 16 octobre dans la revue scientifique Behavioural Brain Research. L’apprentissage de la « conduite » a pris plusieurs mois pour ces 17 rongeurs. Concrètement, les auteurs de l’expérience leur ont enseigné à actionner 3 commandes de direction en fils métalliques équipant leurs mini-véhicules sur roues : marche avant, droite et gauche. Les rats se déplaçaient de la sorte pour aller chercher la nourriture qui leur était tendue derrière une paroi.

Les chercheurs ont tout d’abord découvert que parmi ces rats, ceux qui montraient le plus d’aisance dans cet exercice étaient les animaux qui vivaient dans un environnement « enrichi », autrement dit, spacieux et complexe (donc stimulant).

Ils se sont également rendu compte que tous ces rats présentaient des niveaux élevés d’hormone déhydroépiandrostérone. Cette dernière est connue pour son action contrant le stress. Ils sont donc globalement moins stressés que leurs congénères n’ayant pas appris à conduire.

A lire aussi : Quelle cage choisir pour votre souris ?

Les auteurs de l’étude pensent que cela est dû au plaisir d’avoir appris quelque chose, et que leurs travaux pourraient aider à élaborer de nouveaux traitements comportementaux pour les humains atteints de troubles psychiatriques.

1 commentaire