Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une cage pour votre octodon

Illustration : "Choisir une cage pour votre octodon"

L’octodon dispose de sa propre cage. Pour autant, vous devez connaître les dimensions acceptables pour ce rongeur qui apprécie se déplacer à sa guise, grimper, courir. Elle doit également être dans un matériau adapté. Comment choisir la bonne cage pour vos octodons ? Voici les éléments de réponse.

Il est recommandé de posséder au minimum 2 octodons. Animal grégaire, il apprécie mal la solitude. Ainsi, leur cage devra être assez spacieuse pour accueillir plusieurs octodons. Ce dernier y passera la grande majorité de sa vie. Il y a mangera, dormira, jouera et fera ses besoins.

Quelle cage ?

Les dimensions

La cage doit permettre à vos octodons de courir, de grimper et de se dépenser quotidiennement. Ainsi, elle doit être grande, spacieuse. Sa longueur doit être au minimum de 1,20 mètre pour 2 octodons, 1 mètre si vous décidez d’en adopter un seul. En largeur, elle doit tourner autour d’un mètre. En hauteur, optez pour 1,10 mètre. Il est conseillé d’avoir une superficie minimum de 800 cm² par individu. Sa profondeur est assez importante puisqu’elle devra pouvoir accueillir une couche de litière suffisamment grande pour satisfaire vos octodons.

Afin que la hauteur ne soit pas source d’anxiété pour vos octodons, installez des étages. Cela offrira davantage d’espaces de jeux à vos octodons. Surtout, vous pourrez poser des accessoires sur ces plateformes.

Il faut que l’enclos soit suffisamment grand pour que vous puissiez varier les emplacements des accessoires de vos octodons.

Son matériau

Le plastique est à proscrire. Vos octodons pourraient le mordre, le manger même et donc l’ingérer. Cela peut provoquer des occlusions intestinales qu’il vaut mieux prévenir. Oubliez également les cages en plexiglas, en verre et les terrariums. La ventilation n’est pas bonne et occasionnera des problèmes respiratoires pour vos rongeurs.

Privilégiez la cage à barreaux métalliques. Ces derniers doivent être espacés au maximum de 2 cm. Plus grands, vos octodons pourraient s’échapper en se glissant entre les barreaux. De plus, les barreaux métalliques leur offrent la possibilité de grimper à leur guise.

Le grillage doit aussi offrir la possibilité d’y installer un biberon et une gamelle. Enfin, veillez à bien verrouiller le système de fermeture et d’ouverture de la cage. Malin, l’octodon tentera probablement d’ouvrir sa cage.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les accessoires

Les indispensables

  • Les gamelles doivent être lourdes et stables pour éviter que vos octodons les renversent. Vous pouvez par exemple les fixer aux barreaux de sa cage.
  • Un biberon d’eau en vous assurant que l’eau coule bien quand vos octodons en ont besoin. Le biberon est préféré à une gamelle, trop facilement renversable et source de problèmes hygiéniques.
  • Un râtelier, comme pour les chinchillas, qui permet à vos octodons d’avoir du foin à disposition toute la journée et la nuit.
  • Une litière de préférence très absorbante, peu poussiéreuse et bien tolérée par vos rongeurs.
  • Un bac à sable. Du sable spécial (à demander en animalerie ou dans les boutiques spécialisées) comme pour les chinchillas (de la terre à bain) permet à vos octodons de se laver dedans. Ils enlèvent ainsi leur excès de sébum. Cela réduit le risque d’attraper des parasites.
  • Un coin cachette fait d’une petite maisonnette permettant aux octodons, craintifs par nature, de se cacher. A noter qu’il faut 2 cachettes minimum par rongeur. Ainsi, vous pouvez leur mettre un abri en liège, des cabanes, un pot en terre cuite, des corbeilles…
  • Des branches de peuplier, de bouleau, de saule ou encore de noisetier placées dans leur cage pour les occuper mais aussi à destination de leurs dents.

Les petits plus

  • Un hamac offrant la possibilité à votre octodon de se prélasser dedans.
  • Une roue, de préférence pleine pour éviter tout risque de blessure.
  • Des tunnels en bois et non en plastique, car l’armature en fer peut également causer des blessures.

L’emplacement de la cage

Vos octodons aiment voir ce qui les entoure. Ainsi, vous placerez la cage en hauteur, dans un coin dégagé d’une de vos pièces plutôt passante, mais calme pour l’occasion. Evitez de poser la cage contre un mur, où vos octodons se chargeront de le ronger.

Evitez tout contact avec la lumière directe du soleil mais aussi avec les courants d’air. Elle doit être accessible facilement pour la nettoyer (environ une fois par semaine).

A lire aussi : "Faire garder son octodon"

En résumé

Chaque octodon doit pouvoir disposer d’une surface de 800 cm² au minimum. Choisissez donc une cage spacieuse, plus longue que haute même si vos rongeurs aiment grimper. Privilégiez la cage à barreaux métalliques et proscrivez le plastique ou le plexiglas. Veillez à installer la cage en hauteur dans une pièce qui n’est ni exposé aux rayons du soleil (ou très peu), ni au courant d’air et encore moins au bruit. Enfin, veillez à accompagner la cage d’accessoires indispensables au bien-être et à l’épanouissement de vos octodons. Des petits plus peuvent aussi les accompagner.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation