Le langage corporel du serpent
Pour communiquer, exprimer ses besoins et se faire comprendre, le serpent utilise des mouvements et des postures bien spécifiques. Il est important de les identifier et les déchiffrer pour veiller à sa santé et son bien-être, mais aussi pour faire en sorte qu’une relation harmonieuse se mette en place avec le reptile.

Chaque serpent communique à sa manière, selon son espèce, son vécu et l’environnement dans lequel il vit. Toutefois, il est possible d’identifier des comportements communs à la plupart des ophidiens. Des éléments du langage corporel que tous ou presque partagent et que, en tant que propriétaires, nous nous devons d’apprendre à reconnaître et comprendre pour y répondre au mieux.
Comprendre le langage corporel du serpent : quel en est intérêt ?
Des interactions de qualité
Reconnaître les signaux émis par le serpent à travers son corps permet de mettre en place une relation de qualité avec lui. Même si les échanges avec le reptile n’ont rien à avoir avec ceux que l’on peut avoir avec un animal de compagnie plus « classique », un lien peut bel et bien s’établir et il est possible d’instaurer une certaine communication avec lui.
Les serpents sont des êtres fascinants, pour peu qu’on apprenne à les connaître et comprendre ; communiquer avec eux rend cette expérience encore plus passionnante et gratifiante.
Répondre à ses besoins
Déchiffrer le langage corporel du serpent, c’est aussi s’offrir la possibilité de déceler d’éventuels signes de mal-être chez l’animal. Il peut être provoqué par un problème de température ou d’hygrométrie dans le terrarium. Il peut aussi s’agir d’un état de stress.
En identifiant ce qui le perturbe grâce à son langage corporel, on peut remédier à la situation pour lui fournir les meilleurs soins et favoriser un retour à la normale.
Réagir vite et bien
Le langage corporel sert aussi à serpent à montrer qu’il souffre de problèmes de santé auquel il faut répondre rapidement.
En fonction de la douleur qu’il ressent ou de la maladie dont il souffre, le reptile aura des postures et des mouvements bien spécifiques. Les reconnaître permet de réagir rapidement et de manière adéquate, notamment en l’emmenant chez le vétérinaire suffisamment à temps pour prévenir toute aggravation.
Les principaux éléments du langage corporel du serpent
Ce sont quasiment toutes les parties du corps du serpent qui, par leurs mouvements et leurs positions, constituent des éléments de son langage.
Les mouvements de langue
Le serpent se sert des mouvements de sa langue pour se situer et recueillir des informations sur son environnement. En percevant des substances dans l’air via les capteurs situés dans sa langue, il transmet ces informations au palais puis au cerveau grâce à son organe voméronasal ou organe de Jacobson. Celui-ci se trouve entre la bouche et les narines, derrière le vomer.
Quand les mouvements de la langue sont lents, le serpent ne fait que s’informer sur ce qui l’entoure. En revanche, s’ils sont rapides, c’est que l’animal est en phase attentive ; quelque chose l’intéresse, probablement un aliment.
Ainsi, lorsqu’on manipule son serpent et que sa langue bouge rapidement, cela peut signifier qu’il est sur ses gardes et qu’il est susceptible de mordre à tout moment. On doit donc se montrer très prudent.
Les mouvements de tête
Le serpent agite souvent la tête lorsqu’il s’apprête à prendre son repas. Il n’y a lieu de s’inquiéter que lorsque les mouvements de tête sont intenses et continus, notamment chez les pythons ; un trouble neurologique ou un état de stress peut en être à l’origine. Le reptile doit alors être vu par un vétérinaire.
S’il rentre la tête et son cou s’enroule, le serpent est sur la défensive. Il peut donc attaquer s’il se sent en danger, surtout si cette posture s’accompagne de sifflements. L’attitude à avoir dans ce cas est tout simplement de le laisser tranquille, parce qu’il a été dérangé au mauvais moment.
Les mouvements de gueule
Le serpent ouvre très grand sa mâchoire quand il se tient prêt à avaler une proie. Il ouvre aussi la gueule, en donnant l’impression de bâiller, dans le but de capter davantage de substances et d’informations dans l’air, via le processus évoqué plus haut.
A lire aussi : La propreté chez le serpent
Les mouvements et postures du corps
Un serpent qui ne se sent pas en sécurité aura tendance à se réfugier dans une cachette ou à se recroqueviller quand on s’en approche. Si c’est un nouveau-venu, il aura besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement.
Il se peut aussi qu’il soit stressé ou apeuré par un congénère agressif. Il vaut alors mieux les séparer pour les placer dans des terrariums différents.
Quand le serpent rôde dans le terrarium en agitant la langue, c’est très probablement qu’il a faim et qu’il cherche à se nourrir.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire