Mes poules mangent leurs œufs : que faire ?

Illustration : "Mes poules mangent leurs œufs : que faire ?"

Beaucoup d’éleveurs amateurs adoptent des poules dans le but d’avoir des œufs frais à disposition. C’est une bonne manière d’être sûr de la provenance des œufs et des conditions de vie des poules. Mais parfois, vous pouvez obtenir moins d'œufs que prévu même si vos poules pondent bien, ou découvrir des œufs cassés dans votre poulailler. La cause la plus fréquente est que vos poules mangent leurs œufs. Cette mauvaise habitude est plutôt commune chez les poules, mais c’est un comportement qui doit être rapidement stoppé, car quand une poule a goûté à son œuf, d’autres poules peuvent décider de faire de même et vous risquez bientôt de manquer d'œufs. Une fois que la machine est lancée, difficile de l’arrêter.

Dans cet article, Woopets vous explique pourquoi les poules mangent leurs propres œufs et ce qu’il est possible de faire pour y remédier.

Pourquoi les poules mangent-elles leurs œufs ?

Un œuf cassé dans le poulailler

La consommation d'œufs peut commencer par accident, en quelque sorte. Une poule a peut-être marché sur un œuf et en a percé la coquille. Ou peut-être qu'une fois, alors que vous ramassiez des œufs, un œuf a glissé de votre main, est tombé sur le sol du poulailler et s'est cassé. Une fois l'œuf cassé, la poule peut commencer à le picorer et développer un goût pour les œufs. Par conséquent, même si la rupture initiale de l'œuf était un accident, elle peut progressivement devenir un comportement chez votre poule.

Les parasites

Avant de considérer le comportement alimentaire de votre poule comme un défaut de caractère, assurez-vous qu'elle ne souffre pas d'un problème de santé.

En effet, certains parasites comme les vers intestinaux peuvent être à l’origine de la consommation d’œufs chez la poule. Cet indésirable qui habite l’intestin de votre poule sans payer de loyer profite aussi d’une grande partie des nutriments compris dans son alimentation. Si vous constatez que votre poulette est anormalement maigre et qu’elle a tendance à manger ses œufs, c’est probablement un parasite. Consultez un vétérinaire et choisissez un vermifuge adapté.

Carences alimentaires

Les poules sont omnivores et promptes à manger tout ce qui ressemble à de la nourriture. Dans le cas où elles n’auraient pas assez de nourriture à leur goût, elles pourraient en chercher ailleurs que dans la mangeoire. Le bec de la poule est aussi sensible qu’un doigt humain et peut donc leur permettre de comprendre qu’un œuf n’est pas très solide. Une fois qu'une poule a goûté un œuf frais et qu'elle l'a trouvé "bon", elle peut commencer à casser des œufs intentionnellement afin de les manger. Et, si elle est laissée dans le poulailler avec le reste des poules, le comportement de la poule peut déteindre sur les autres, réduisant encore le nombre d'œufs que vous pouvez ramasser.

Il est aussi possible que vous donniez des céréales trop pauvres en protéines à vos poules. Le ratio de protéines dans l'alimentation des poules pondeuses doit être d'environ 20 % et peut ne pas être atteint avec du blé et du maïs.

Si un poulailler est surpeuplé, certaines poules peuvent aussi ne pas avoir accès à assez de nourriture et se mettre à casser des œufs.

Manque de calcium

Une poule à un grand besoin de calcium, justement pour produire la coquille de ses œufs. Une carence en calcium peut aussi amener une poule à rechercher un régime complémentaire à base de coquilles d'œufs. Donnez à votre poule du lait, du petit-lait ou alors le grand classique : de la coquille d'huître broyée, riche en calcium, au cas où elle mangerait ses œufs parce qu'elle est carencée.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les prédateurs

Votre poule n’est pas forcément responsable de cet œuf cassé à moitié mangé, il est possible qu’un oiseau d’une autre espèce soit venu se servir (corbeaux ou corneilles, pies...). Les rats sont aussi une possibilité, mais ils sont plus portés sur la nourriture de vos poules. Les renards quant à eux s’attaquent le plus souvent directement aux poules.

A lire aussi : Le harnais pour promener une poule

Comment faire pour que les poules ne mangent pas leurs œufs

Les solutions si mes poules ont déjà commencé à manger leurs œufs

  • Mettez un œuf factice ou une balle de golf dans le nichoir. La poule le picorera dans l'espoir de casser l'"œuf", mais elle le trouvera incassable. Elle finira alors par abandonner ;
  • Remplissez un œuf vide avec de la moutarde. La plupart des poules n'aiment pas la moutarde. Faites deux trous aux extrémités d’un œuf avec un cure-dent, videz-le de son contenu et soufflez-y de la moutarde avec une paille ;
  • Construire/acheter des nichoirs inclinés. Vous pouvez construire un nichoir incliné d’où les œufs glisseraient hors de portée de la poule, ou acheter un nichoir spécial de sorte que lorsque la poule pond son œuf, celui-ci roule et disparaisse de sa vue ;
  • Donnez-leur beaucoup de choses à faire et à picorer. Une poule qui s'ennuie ou naturellement active a tendance à picorer tout ce qui passe, même ses propres œufs. Une chose facile et peu couteuse à faire est de fabriquer des jouets pour ses poules, pour qu’elles y donnent des coups de bec et les occuper.

La prévention

  • Ramassez les œufs fréquemment. Essayez de ramasser les œufs 2 fois par jour. Si vous ne pouvez pas, sachez que la plupart des poules ont généralement fini de pondre vers 10 heures du matin. C'est pourquoi la collecte des œufs plus tôt le matin et pendant la journée est une bonne pratique pour être sûr que vos poules ne mangeant pas leurs œufs.
  • Assurez-vous que vos poules sont bien nourries et ont leur dose de protéine. C’est un comportement qui est forcément lié à l’alimentation. Mieux vos poules se portent, moins elles cherchent d’autres sources de nourriture.
  • Prévoyez un nichoir rembourré (ou incliné). Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de matière naturelle dans le nichoir pour que, lorsque la poule pond son œuf, celui-ci tombe doucement et ne se fissure pas. L’œuf sera aussi plus difficile à atteindre pour votre poule.
  • Maintenez les nichoirs dans l'obscurité. Un bon moyen d'y parvenir est d'installer des rideaux de nichoir. Vos poules seront plus à l’aise pour pondre et n’y viendront surement pas en pleine journée.
  • Faites en sorte que les coquilles d'œufs soient solides. Une coquille fine est une coquille brisée et peut être un œuf mangé. Il est important de veiller à ce que vos poules reçoivent suffisamment de calcium pour construire des coquilles solides.
  • Si vous nourrissez les poules avec des coquilles d’œufs ou d’huîtres pour obtenir du calcium, réduisez-les en poudre pour que les poules ne les associent pas aux œufs.
0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation