Pour quelles raisons avoir des poules à la maison ?

Illustration : "Pour quelles raisons avoir des poules à la maison ?"

Les poules sont des animaux pleins de ressources qui donnent chaque jour des œufs, bien sûr, mais aussi tout un tas d’autres choses qui nous font réaliser à quel point elles rendent notre vie meilleure. Si vous possédez déjà des poules, vous connaissez certainement un bon nombre de ces raisons, mais certaines pourraient bien vous surprendre.

1. Vous fournir assez d’œufs pour toute la famille

Nous aimons tous nos animaux de compagnie, mais peu d’entre eux peuvent se targuer de nous fournir de quoi manger. Les poules le peuvent, et une fois que vous aurez mangé leurs œufs, vous ne voudrez plus jamais en acheter une douzaine au supermarché. Ils sont tellement plus savoureux, en grande partie parce que vous maitrisez les aliments qui servent à leur production, mais aussi parce qu'ils n'ont que quelques minutes ou quelques heures.

Vous verrez même la différence dans le jaune d'œus, qui est presque orange, loin du jaune pâle auquel vous êtes habitué.

De plus, vous pouvez avoir confiance dans ces œufs bio contrôlés par vos soins. Les études montrent que les poules autorisées à se déplacer librement et à manger de l'herbe pondent des œufs plus riches en acides gras oméga-3 et en vitamine E, tout en étant moins riches en cholestérol que les œufs achetés en magasin. Vous pouvez aussi donner des graines de lin à vos poules et ainsi augmenter encore la teneur des œufs en oméga-3.

2. La poule est un fantastique animal de compagnie

C’est peut-être moins évident que pour un chien ou un chat, mais les poules sont en fait très attachantes. Chaque poule de la maison aura sa propre personnalité. Vous pouvez vous retrouver avec une poulette timide, une cocotte un brin autoritaire ou une amie câline.

Quoi qu'il en soit, elles trouveront leur place dans le poulailler et dans votre cœur, et deviendront des membres à part entière de votre famille. Comme tout animal de compagnie, l'amour que vous partagez avec vos poules peut être bénéfique pour votre santé mentale et celle de tous les membres du foyer.

3. Les poules peuvent fertiliser votre jardin

Le fumier de poule n'est peut-être pas quelque chose de très glamour, mais dans votre jardin, il peut faire des merveilles. C’est en fait l'un des fumiers les plus fertiles en raison de sa teneur élevée en nutriments pour la terre. Il est idéal pour une agriculture durable et biologique et donnera à vos plantes un coup de pouce en azote, phosphore et potassium.

Vous pouvez laisser vos poules fertiliser le sol lorsqu’elles se baladent dans le jardin ou ajouter leur fiente dans votre compost. La coquille des œufs est aussi un ajout très bénéfique au compost, notamment pour fertiliser les sols très argileux.

4. Elles sont économes

En parlant de compostage, vos poules apprécieront les restes de viande et de protéines que vous ne pouvez normalement pas mettre dans le bac à compost. Les poules sont omnivores et adorent aussi « notre » nourriture. Vous pouvez donc jeter les restes indésirables dans le poulailler.

Vous n'aurez plus à vous sentir coupable de les laisser pourrir dans le réfrigérateur ou de les jeter. Les restes de tables peuvent représenter jusqu’à 30 % de leur alimentation et donc réduire le prix de leur nourriture déjà peu coûteuse. Attention tout de même aux aliments toxiques pour les poules (mayonnaise, avocats, épluchures de pommes de terre…).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

5. Elles ont une âme de jardinière

Les poules adorent se promener librement dans le jardin à la recherche de nourriture. Elles y picorent tous les pique-assiettes du potager qu'elles peuvent attraper (escargots, perce-oreilles, vers, larves…) et elles transforment tout cela en trésor sous forme d'engrais. Elles se régalent aussi de toutes les mauvaises herbes qui peuvent coloniser votre jardin (chiendent, orties…).

Dîtes adieu aux solutions désherbantes toxiques ou coûteuses, ainsi qu'aux sacs et bouteilles d'engrais achetés en magasin. Les poules réduiront même la quantité d'herbe à tondre, car elles adorent la manger. Vous n’avez plus qu’à vous assoir tranquillement dans une chaise longue pendant que vos poules font le travail pour vous.

6. Les poules peuvent faire baisser votre taxe d’ordure ménagère

Vous savez désormais à quel point les poules peuvent vous aider à réduire vos déchets. Trois poules peuvent faire disparaitre 120 à 150 kg de déchets organiques par an. Mais saviez-vous que certaines communes en France incitent leurs administrés à acheter des poules en faisant baisser les taxes d’ordures ménagères ? C’est par exemple le cas de la commune de Lauzun, dans le Sud-ouest, qui donne même 4 euros pour acheter une paire de poules locales. Renseignez-vous pour savoir si cette pratique existe chez vous.

7. Une activité pour les enfants

L'élevage de poules est un excellent moyen pour les enfants de se familiariser avec la nature, l'agriculture et la responsabilité de prendre soin des animaux. C'est aussi un moyen fantastique pour les enfants et les adultes de développer plus de respect pour ces créatures intelligentes qui produisent de la nourriture pour nous. Partagez votre passion avec vos enfants, et bientôt ils développeront un lien avec la nature, câlineront les poules et se chamailleront pour être les premiers à récolter les œufs.

8. Manger mieux et reconnecter avec la nature

Il peut être déconcertant de constater à quel point nous sommes éloignés des animaux et des plantes dont nous avons besoin pour survivre. De voir comment notre rythme de vie effréné et nos exigences toujours plus grandes peuvent détruire la planète sur laquelle nous habitons. Croyez-le ou non, élever quelques poules dans votre jardin équivaut à prendre position contre tout cela. Vous aurez une meilleure maîtrise de votre alimentation et de la nature à portée de main.

9. Sauver une vie

Adopter des poules peut aussi vous permettre de prendre position contre la souffrance animale. Chaque année, 300 millions de poules sont entassées dans des cages bien trop petites. Pourquoi ne pas contribuer à donner une seconde chance à des poules de réforme ? Soyez un héros et sauvez des poules de batteries de l'abattoir. Elles vous récompenseront avec leurs œufs riches en protéines et leur compagnie.

A lire aussi : Combien de poules acheter ?

10. Lutter pour la biodiversité

Les poules de l’industrie alimentaire sont le fruit d’une grande sélection génétique opérée pour que certaines soient bonnes pour la viande et que d'autres soient spécialement élevées pour une production maximale d'œufs. Les poules d'aujourd'hui sont donc très différentes de leurs ancêtres.

Vous pourriez aussi jouer un rôle dans la défense de l'environnement en ajoutant quelques races locales ou rares dans votre jardin. Les différentes races présentent des caractéristiques différentes. Choisissez la race qui vous convient le mieux en fonction de son tempérament, de votre emplacement et de l'espace disponible dans votre maison.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !