Combien de poules acheter ?

Illustration : "Combien de poules acheter ?"

Le nombre de poules à adopter est la première chose à déterminer lorsque vous décidez de vous lancer dans l’élevage familial de poules de basse-cour. Un nouvel éleveur de poules pourrait penser qu'une poule lui donnera un œuf par jour, mais même la meilleure race de poules pondeuses ne pourra pas produire 365 œufs par an. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte avant de décider combien de poules acheter.

Le nombre de poules que vous devez acheter dépend principalement de deux facteurs :

  • Le nombre d’œufs que vous consommez par semaine ;
  • La place que vous pouvez accorder à vos poules.

Vos besoins en œufs

Considérez d'abord combien d'œufs votre famille consomme généralement par semaine. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez simplement noter la quantité d'œufs consommés dans votre ménage pendant une semaine, puis repenser à la semaine et vous demander si c'était une semaine normale ou non.

En moyenne, une très bonne poule pondeuse pond 300 œufs par an, elle vous donnera donc au maximum six œufs par semaine. On pourrait donc penser qu’avec trois poules, vous obtiendrez une énorme quantité de dix-huit œufs chaque semaine. Mais les poules ne pondent pas de manière régulière et toutes les poules s’arrêtent de pondre pendant une période de l’année, le plus souvent l’hiver.

Pour être sûr d’avoir des œufs toute l’année, mixez les races de poules ! Vous pouvez par exemple adopter une poule rousse ou une Marans qui pondra durant l’été, et acheter une poule Gâtinaise ou une Orpington qui pond en hiver et ralentit au printemps.

Il faut aussi savoir qu’une poule ne pond pas toute sa vie. En réalité, la période de ponte maximale dure 2 ou 3 ans. Votre poule ne va pas s’arrêter de pondre brusquement, mais le nombre d’œufs par semaine va diminuer, et la période de ponte dans l’année se raccourcir, d’où l’intérêt d’acheter différentes races de poules.

Si vous pouvez avoir l’impression que 4 poules pondent trop d’œufs pour votre famille, profitez de leurs meilleures années pour donner des œufs à votre entourage, vous serez content de les voir pondre encore assez d’œufs pour ne pas avoir à en acheter dans 6 ou 7 ans.

La place disponible chez vous pour un poulailler

Pouvez-vous laisser vos poulettes sortir en liberté, tous les jours ? Prenez le temps d'évaluer l'espace dont vous disposez, d'examiner votre jardin et de choisir l'endroit idéal. La place dont vous disposez et le temps que vous pouvez consacrer à l’élevage détermineront le nombre de poules et la taille du poulailler que vous achèterez.

Les poules ont besoin d'un poulailler sûr avec un minimum de 1 m2 par poule à l'intérieur. Si vous ne voulez pas que les poules se promènent en liberté sur votre propriété, vous devrez construire un enclos pour les contenir pendant la journée. Un enclos pour 2 ou 3 poules doit avoir une superficie de 20 m2 au minimum, pour offrir assez d’espace à vos gallinacés, mais aussi pour être sûr que le sol ne manque pas d’herbe et de nutriments naturels (insectes) rapidement.

Une autre bonne option est le poulailler mobile, qui gardera vos poules en sécurité tout en leur offrant un nouvel espace à explorer chaque fois que vous le déplacez.

Si vous disposez d’un petit jardin, la taille de votre cheptel peut être limitée, c'est pourquoi le choix du nombre de poules à élever pour votre famille doit tenir compte des contraintes d'espace.

À titre d’exemple, 2 poules peuvent vivre dans un poulailler mobile avec enclos intégré de 3m2, avec des moments en liberté. 4 poules qui ne sortent pas de l’enclos auront besoin d’un espace de vie de 30 m2.

Combien de poules acheter pour avoir une douzaine d’œufs par semaine ?

En prenant en compte les périodes de ponte et les différentes races, il faut 4 poules pour être sûr d’avoir une douzaine d’œufs chaque semaine. Avec 2 poules qui pondent en été et deux poules qui pondent en hiver, vous aurez probablement plus de douze œufs en automne et au printemps, mais vous serez sûr d’avoir au moins deux poules qui pondent, quelle que soit la saison.

Acheter une poule

Il peut être tentant de vouloir acheter une seule poule, lorsqu’on a un petit jardin, que l’on veut d’abord s’essayer à l’élevage de poule ou simplement parce qu’on la considère comme un animal de compagnie classique. Cependant, la poule est un être social qui n’est pas sur cette terre pour vivre seule.

La poule a besoin d’une communauté, même avec tout l’amour que vous pourriez lui donner, elle risque de s’ennuyer sévèrement. De plus, la solitude affectera sa ponte, ne vous attendez pas à avoir plus d’un œuf de temps en temps, qui ne sera pas forcément dans le nichoir et pas forcément intact.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Acheter 2 poules

Certains considèrent qu’il faut acheter un minimum de 3 poules, de manière à ce qu’une hiérarchie s’installe comme à l’état naturel. Mais il est tout à fait envisageable de n’acheter que 2 poules, pour commencer et se faire une idée voire de s’arrêter à 2 cocottes. À deux, vos poules se tiendront compagnie et n’auront pas besoin de votre attention constante.

C’est idéal pour avoir quelques œufs en complément 8, vous en aurez peut-être douze certaines semaines, souvent moins, parfois pas du tout. Si vous n’êtes pas un grand consommateur d’œuf, ou que vous aimez bien vous dire que vous mangez ce que la nature vous offre, acheter 2 poules est suffisant.

Acheter 3 ou 4 poules

À partir de 3 ou 4 poules, on peut commencer à parler d’un authentique élevage familial. En choisissant bien les races de poules, vous aurez assez d’œufs pour votre famille, et ce tout au long de l’année. C’est le bon nombre de poules, notamment si vous avez des enfants. Ils pourront s’occuper des poules avec vous, jouer avec elles et apprendre à leur contact les valeurs de la vie et l’importance de prendre soin des animaux. Une hiérarchie de becquetage pourra s’installer et chaque poule connaitra sa place.

Acheter 5 à 6 poules

Avec 6 poules à la maison, autant dire que vous n’achèterez plus jamais un seul œuf au supermarché. Heureusement, avoir trop d'œufs est rarement un problème, amis et voisins seront plus qu'heureux de prendre votre surplus, et, pourquoi pas, troquer quelques œufs contre des légumes du potager (la vente d’œufs n’est pas autorisée aux éleveurs amateurs).

À ce stade, l’élevage de poules fera partie de votre quotidien, il vaudra mieux ramasser les œufs tous les matins et vérifier l’eau et la nourriture quotidiennement, car les poules peuvent manger leur œuf. Les aliments et les soins des poules commenceront à devenir un budget conséquent, même si vous pouvez donner à vos poules des restes de tables (30% de leur alimentation au maximum). Elles se feront d’ailleurs un plaisir de transformer ces déchets organiques en bon engrais pour votre jardin.

Acheter plus de 6 poules

Si vous achetez plus de 6 poules, vous êtes un amoureux des poules ! Il est assez rare que les éleveurs familiaux adoptent autant de poules, à moins d’avoir une famille nombreuse, une grande propriété ou énormément de temps à consacrer à vos chères cocottes. Vous serez le pourvoyeur d’œuf de tout votre entourage.

Vous pouvez même considérer faire une demande auprès de direction départementale de la protection des populations de votre département pour vendre vos œufs sur les marchés. La nourriture des poules deviendra une préoccupation de premier ordre. Une poule a besoin d’environ 150 grammes de nourriture par jour. Avec 8 poules, c’est donc plus d’un kilo de graines qu’il faudra ajouter dans la mangeoire des poules chaque jour.

A lire aussi : Pour quelles raisons avoir des poules à la maison ?

Combien de poules acheter pour avoir un coq ?

En général, il faut un minimum de 5 poules pour intégrer un coq dans le poulailler. Certaines personnes pensent que le nombre optimal de poules par coq devrait être de dix, mais cela peut varier considérablement selon les races. Par exemple, un coq de race Leghorn aura besoin de 12 poules pour éviter tout problème. Un coq Poule Soie peut quant à lui se satisfaire de 6 poules, et certains coqs peuvent même rester relativement calmes en compagnie de seulement 3 poules.

Mais il est impossible de connaitre d’avance le tempérament de votre coq, c’est pourquoi il ne vaut mieux pas envisager d’en acheter un si vous avez moins de 5 poules. Les coqs ont un instinct reproducteur très développé, à moins de 5 par coqs, vos poules finiront par porter les stigmates des accouplements répétés : trou dans le plumage au niveau du cou et du dos, blessures dues aux coups de bec et fatigue.

Les coqs sont très territoriaux et deviennent plus agressifs en présence d'autres coqs, voire hostiles aux poules, également. Même si vous avez plus de 10 poules, n’achetez pas trop de coqs afin de minimiser les dommages causés à vos poules en vous assurant qu'il y a un nombre suffisant de poules pour chaque coq. Les coqs vont développer une affinité pour certaines poules. Il est donc important de s'assurer que ces poules « favorites » ne souffrent pas en s'accouplant avec de nombreux coqs à répétition.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !