Partir en vacances quand on a des poules

Illustration : "Partir en vacances quand on a des poules"

Partir en vacances n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense quand on adopte des poules. Pourtant il est important pour vous de savoir si vous pourrez vous absenter sans prendre un risque pour vos poules. Rassurez-vous, poules et vacances ne sont pas incompatibles, vous pouvez même partir plusieurs semaines avec un peu d’organisation.

Aménager le poulailler pour votre absence

Une poule n’a pas besoin de grand-chose, de la nourriture et de l’eau fraiche en quantité suffisante, mais aussi de pouvoir sortir du poulailler le matin et de pouvoir y rentrer le soir.

C’est surtout ce dernier point qu’il faudra régler pour passer des vacances sereines loin de vos poules. Un dispositif d'ouverture/fermeture automatique des portes est utile, même au quotidien, lorsque vous n’avez pas décidé de vous absenter. Beaucoup de poulaillers en sont équipés, mais vous pouvez aussi en ajouter un vous-même, c’est un mécanisme à vérins avec une minuterie.

Une autre solution moins coûteuse est d’installer une trappe sur votre poulailler. Une sorte de chatière, une petite ouverture couverte d’un rideau en plastique ou d’un battant qui permettra à vos poules d’entrer et sortir du poulailler à leur guise. Dans les deux cas, il faut évidemment que l’enclos des poules soit attenant à votre poulailler et qu’il soit totalement sécurisé aucun prédateur ne puisse entrer, car il n’y aura pas votre présence pour le dissuader.

Rassurez-vous, même les éleveurs de poules les plus dévoués parviennent généralement à s'échapper de temps en temps, c'est juste une question de planification. Il est bon de penser à ce genre de détails avant que les poules aient emménagé, pour éviter d'être pris au dépourvu lorsqu’une invitation inattendue à partir en week-end se présente.

Combien de temps puis-je laisser mes poules seules ?

Il est tout à fait raisonnable de laisser vos poules sans surveillance pendant un long week-end, il faudra simplement prévoir une quantité suffisante de nourriture et d’eau pour les 3 ou 4 jours d’absence.

Mais si vous prévoyez de vous absenter du poulailler pendant plus de 4 jours, il est important de vous organiser pour que quelqu'un s'en occupe.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ce n’est pas tant pour la nourriture ou l’eau, car il est facile de prévoir les bonnes quantités pour tenir le temps de vos vacances. Ce n’est pas non plus à cause des prédateurs, car si votre enclos est bien sécurisé, vos poules ne risquent rien même en votre absence. C’est plutôt pour les maladies. Les poules peuvent tomber malades assez rapidement et une poule malade est susceptible d'être attaquée par les autres, c'est pourquoi des inspections régulières sont essentielles.

Votre gardien de poules peut être n'importe qui : amis, famille, voisins, aide-ménagère ou même un passionné de poules proche de chez vous rencontré lors d’un salon ou sur un forum. S'occuper des poules est un peu plus compliqué que ramasser le courrier ou venir nourrir un chat, mais leur contact apportera certainement de la joie à tous ceux qui auront la chance d'être sollicités. Le tout est que la personne n’habite pas loin et soit prête à s'occuper de votre poulailler en échange de quelques œufs.

À défaut, vous devrez probablement payer quelqu'un. Un étudiant de la région pourrait être intéressé par un peu d’argent supplémentaire, ou vous pourriez chercher un gardien d'animaux professionnel.

Les choses à faire avant de partir en vacances

Il est important de bien préparer votre absence, de manière à ce que vos vacances loin de vos poules se passent bien et que l’expérience ne vous dissuade pas de partir à nouveau. Voici les quelques points à prévoir :

A lire aussi : Le harnais pour promener une poule

  • Faites un grand nettoyage de votre poulailler. Il sera bénéfique pour vos poules et déchargera l’aimable gardien de poules de cette tâche. Vous pourriez être amené à lui demander service une nouvelle fois. Il n’aura qu’à vérifier si tout est en ordre et à nettoyer seulement si c’est nécessaire.
  • Achetez beaucoup de nourriture supplémentaire. Prévoyez large, n’oubliez pas que vos poules n’auront plus de déchets de cuisine pour compléter leur alimentation. Vous ne voulez pas que votre baby-sitter soit obligé d'aller en acheter pendant votre absence.
  • Étiquetez tout : même si votre gardien de poules est digne de confiance et de bonne volonté, il ne connaît pas forcément la différence entre les granulés pour poules, le grit et les coquilles d’huitres broyées. Étiquetez tout pour éviter toute confusion.
  • Laissez beaucoup de litière, ainsi que du matériel de nettoyage.
  • Vérifiez que tout est en bon état et fonctionne correctement : poulailler, enclos, mangeoire, clôtures et portes automatiques (mettez des piles neuves avant de partir).
  • Notez une liste d'instructions si nécessaire, le numéro de téléphone d’un contact que votre gardien de poules pourra appeler en cas de problème et les coordonnées de votre vétérinaire.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil