Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Perruche Catherine

Autre nom : Toui catherine
Nom scientifique : Bolborhynchus lineola

0 partage

5.0/5 1 avis

La Perruche Catherine, ou Toui Catherine, est un psittacidé de petite taille doté d’un joli plumage vert. Cet oiseau est réputé facile à apprivoisé, notamment en raison de la douceur de son tempérament.

Photo : oiseau de race Perruche Catherine sur Woopets
Famille Psittacidae
Genre Bolborhynchus
Poids De 50 gr à 60 gr
Taille 16 cm
Espérance de vie 15 ans

L'espérance de vie moyenne d'une Perruche Catherine est d'environ 15 ans.

Zone géographique

Les origines géographiques de la Perruche Catherine se situent principalement en Amérique latine, dans des pays tels que le Mexique, le Panama, la Colombie, le Pérou et le Venezuela.

Historique de la race

La première description de la Perruche Catherine a été réalisée en 1853 par un ornithologue américain du nom de John Cassin.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Perruche Catherine

Particularités physiques

La Perruche Catherine est caractérisée par sa petite taille, ainsi que par son plumage dont la couleur dominante est le vert. Des rayures sont présentes sur le bas.

Chez le mâle, les plumes caudales, appelées rectrices, sont entièrement noires. Chez la femelle, cette coloration ne se retrouve sur la moitié de cette surface. Toutefois, seul l’ADN permet de déterminer le sexe de l’oiseau avec certitude.

Il existe plusieurs mutations concernant les Perruches Catherine élevées en captivité : lutino, bleu, turquoise, cobalt, vert olive, crémino…

Comportement et caractère

La Perruche Catherine est connue pour son tempérament doux et calme, ce qui en fait un oiseau facile à apprivoiser.

Côté activités, la Perruche Catherine adore jouer, grimper et effectuer des acrobaties.

Alimentation

Le régime alimentaire de la Perruche Catherine se compose de graines variées : safran, avoine, sarrasin, millet, lin… Elle se nourrit également de graines germées. Son alimentation est à compléter par des fruits et légumes frais : concombre, carotte, maïs, haricots cuits, petits pois cuits…

Il est, par ailleurs, indispensable de faire en sorte que la Perruche Catherine dispose d’eau fraîche et propre, à renouveler quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.

Reproduction

Chez la Perruche Catherine, la maturité sexuelle intervient autour de l’âge de 10 mois. Néanmoins, il est fortement déconseiller de la laisser s’accoupler avant l’âge de 18 mois.

Si, à l’état sauvage, la femelle Perruche Catherine nidifie en décembre, la période de reproduction en captivité s’étend quasiment sur toute l’année.

On compte généralement 4 à 7 œufs par ponte. La mère en assure la couvaison pendant 22 jours.

Santé

Côté santé, la Perruche Catherine est un oiseau plutôt robuste, qu’il faut simplement protéger des courants d’air. Elle n’a pas grand-chose à craindre tant qu’elle reçoit les soins de base et une alimentation adaptée.

Mode de vie

La Perruche Catherine a besoin d’une grande cage à placer dans le salon ou le séjour, plutôt que dans une pièce peu fréquentée.

En ce qui concerne les perchoirs, il est recommandé d’opter pour les modèles dits thérapeutiques, qui ont une texture lisse sur le dessus et rugueuse en dessous. Ils sont à préférer à ceux en plastique, car ceux-ci sont susceptibles d’irriter les pattes de l’oiseau.

La Perruche Catherine réclame un bain hebdomadaire dans l’eau tiède et sous surveillance.

0 partage

Autres races

Articles en relation

1 commentaire