Peut-on donner des frites à manger à son chien ?

Non !

Tout comme pour la plupart des animaux de compagnie, la santé du chien dépend le plus souvent de son alimentation. En effet, si certains aliments sont recommandés à ce carnivore, d'autres le sont moins voire pas du tout. Mais alors, qu’en est-il des frites ? Si, elles semblent inoffensives, il n'en est rien. La préparation des frites les rend nocives pour votre chien.

Illustration : "Peut-on donner des frites à manger à son chien ?"

Quels sont les dangers des frites pour le chien ?

En principe, lorsque les frites sont cuites, elles ne représentent aucun danger pour la santé des chiens. Tout le problème se trouve dans la façon dont elles sont préparées. Sur le plan nutritionnel, elles ne fournissent absolument aucun avantage à votre compagnon à quatre pattes.

Contrairement aux pommes de terre régulièrement préparées, les frites sont excessivement riches en calories. Cela provoque le plus souvent de l’obésité chez le chien. De même, par la façon dont elles sont préparées, les frites sont beaucoup plus riches en graisses. Ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur le pancréas de votre animal.

Outre cela, les frites sont riches en graisses saturées et en graisses trans. Ces substances peuvent provoquer divers cancers et une prise de poids rapide chez votre chien. La quantité excessive de sel contenu dans les aliments peut entraîner une hypertension chez l'animal. Elle peut aussi conduire à d’autres complications, dont des diarrhées, des vomissements, mais également une soif accrue, etc.

Par ailleurs, les frites contiennent de la solanine, un élément qui peut nuire au système nerveux du chien. C’est d’ailleurs ce qui explique la nécessité de supprimer ces aliments de l’alimentation régulière de votre chien. Évitez tout simplement de lui en donner. Cela évitera que votre chien ne soit tenté et qu'à l'avenir il assimile les frites à quelque chose d'appétissant.

Que faire si son chien en a mangé ?

Le premier réflexe que vous devez avoir si votre animal a mangé des frites est de contacter votre vétérinaire. Celui-ci saura comment faire pour limiter les dégâts et mieux vous orienter. Toutefois, vous pouvez aussi prendre quelques précautions avant l’intervention de ce professionnel.

Si le chien a mangé les frites il y a moins de 2 heures, vous pouvez essayer de le faire vomir. Ensuite, vous lui administrez par voie orale, du charbon végétal activé. Au cas où vous remarqueriez la manifestation des troubles nerveux ou de l’empoisonnement surtout au sodium, vous devez vous tenir aux traitements du vétérinaire.

Que donner à son chien en remplacement des frites ?

En général, les aliments à base de pâtes n’ont pas de réels avantages pour le chien. Par contre, le riz, avec sa forte teneur en glucides est très intéressant notamment, pour apporter de l’énergie à votre animal. Si possible, il est préférable de choisir un riz brun de qualité qui contrairement au blanc contient non seulement des fibres, mais également des minéraux.

Vous pouvez accompagner le riz de poulet afin de limiter la prise de poids chez le chien, en veillant bien sûr à retirer tout ce qui pourrait être nocif ou dangereux pour votre chien. En remplacement des frites, vous pouvez aussi donner à votre animal, des ananas, bananes, carottes, champignons du marché, chou-fleur ou encore de la citrouille. Vous pouvez aussi lui donner des dattes, des concombres, des fraises, des framboises, des haricots, des mangues, du poisson tel que le saumon et d’autres. À la moindre inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour bénéficier de son assistance et ses conseils.

 

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux