Peut-on donner de l’oeuf à manger à son chien ?

Oui, mais...

L’œuf est un aliment complet et riche en vitamines. Très bénéfique pour l’être humain, il peut aussi être utilisé dans le régime alimentaire du chien. Vous avez opté pour une alimentation maison de votre animal et vous vous demandez ce qui est bon ou pas ? Vous faites bien. Cet article vous propose de vous faire découvrir tout ce qu’il y a savoir sur la présence de l’œuf dans l’alimentation de votre chien.

Illustration : "Peut-on donner de l’oeuf à manger à son chien ?"

Les bienfaits de l’œuf pour son chien

Le jaune d’œuf contient énormément de vitamines, d’acides aminés et de minéraux essentiels à la bonne santé votre chien. Il active la biotine dans l’organisme de l’animal et augmente les apports en vitamines B. En réalité, l’introduction de cet aliment dans le régime du chien présente d’importants bienfaits sur le développement de ce dernier.

Cru ou cuit, le jaune d’œuf participe à l’entretien du pelage, de la peau et des griffes de votre chien. Votre animal de compagnie est donc plus beau avec des poils bien développés et soyeux. Le jaune d’œuf améliore aussi la vision du chien et peut aider à prévenir des maladies comme la cataracte. Cet aliment réduit également les risques de maladies cardiovasculaires chez le chien. Dans certains cas, l’œuf peut même lutter contre les mauvaises odeurs du chien.

Par ailleurs, si le jaune d’œuf présente des avantages pour votre chien, il est vivement déconseillé de donner du blanc d’œuf cru à manger à son animal.

En effet, le blanc d’œuf cru est dangereux, car il contient de l’avidine capable de détruire la biotine nécessaire au chien. Le blanc d’œuf cuit par contre n’est pas nuisible à la santé de votre chien. Pour éviter que votre animal ne soit victime de lésions cutanées et autres maux, des gestes simples sont préconisés. Avant tout mélange dans les repas, vous pouvez simplement séparer le jaune d’œuf cru du blanc. Si vous préférez des œufs cuits, il suffira de cuire un œuf entier pendant 4 à 6 minutes.

Quelle est la quantité d’œufs nécessaire pour un chien ?

Votre animal de compagnie peut manger des œufs, mais évitez les excès. L’abus de toute chose étant nuisible, il est recommandé de donner 1 œuf par semaine au chien. Cette quantité est raisonnable pour que l’animal bénéficie des avantages répertoriés.

Même si la coquille des œufs est riche en calcium, il est important de ne pas les donner à manger au chien en l’état. Il faut alors réduire les coquilles en poudre et les mélanger à la nourriture de votre animal. Cela évitera tout risque d’étouffement. Vous ne savez pas quels œufs utiliser pour votre animal de compagnie ? Procurez-vous tout simplement des œufs de poules ou de cailles (bio de préférence).

Que donner à son chien en remplacement de l’œuf ?

Toujours sceptiques quant à la consommation de l’œuf par votre animal de compagnie ? Il existe plusieurs aliments tout aussi riches que le jaune d’œuf.

Une ration alimentaire composée de poissons (sardines et saumons) et de riz est bénéfique à votre chien. Les légumes comme de la salade, du concombre et du haricot vert sont également conseillés. Vous pouvez également intégrer des fruits tels que la mangue et les fraises en remplacement à l’œuf dans les repas de votre chien.

Pour résumer, vous pouvez donner des œufs à manger à votre chien, tant qu’il s’agit de la partie jaune de l’œuf. Toutefois, veillez à séparer le blanc d’œuf ou à le bouillir afin de le rendre plus solide avant de le faire ingurgiter par votre canin.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux