Peut-on donner du pain à manger à son chien ?

Non !

Le pain est un aliment qui fait partie intégrante de notre quotidien. Lorsqu’on a un animal de compagnie, il peut avoir tendance à vouloir en manger. C’est notamment le cas du chien. Mais peut-on donner du pain à son chien, sans lui faire courir un risque ? Découvrez l’essentiel à savoir ici.

Illustration : "Peut-on donner du pain à manger à son chien ?"

Quels sont les risques de manger du pain pour un chien ?

L’organisme d’un chien n’est pas aussi adapté que celui des humains à digérer certains composants comme les glucides. Il n’est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L’ingestion d’une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n’est donc pas conseillé.

Toutefois, cela ne signifie pas que le pain représente un danger pour votre animal de compagnie. Il est juste important de s’assurer que les ingrédients contenus dans l’aliment ne sont pas toxiques pour le chien. Des éléments tels que le chocolat, l’oignon, l’ail, le raisin ou encore l’amende peuvent être présents dans certains pains. Leur consommation par l’animal est dangereuse à cause de leur toxicité.

Quelle est la quantité de pain indiquée pour un chien ?

Avec un ADN proche de celui des loups, les chiens sont exposés au danger que représentent certains aliments. Néanmoins, avec la domestication, ces animaux sont plus en mesure de digérer les glucides que les loups. Cette capacité reste toutefois beaucoup moins importante que celle des humains. En tenant compte de tout cela, on peut en conclure que leurs systèmes digestifs ne peuvent pas assimiler efficacement les glucides.

Génétiquement, c’est la consommation de protéines animales qui est adaptée au chien. De ce fait, si vous lui donnez du pain, ça doit être en petite quantité et assez rarement. Une grande quantité de pain pourrait rendre malade votre animal de compagnie. Veillez également à ce que les composants ne nuisent pas à son bien-être. Pour les chiens qui sont en surpoids, il est préférable de ne pas leur en donner. Suivez plutôt le régime alimentaire établi par son vétérinaire pour favoriser une perte de poids.

Comment donner du pain à son chien ?

Pour donner du pain à son chien, le meilleur produit sera celui fait maison. Les pains commercialisés contiennent généralement des conservateurs et certains additifs qui peuvent être nuisibles à sa santé. La consommation de trop de sel et de sucre n’est également pas appropriée pour un chien. En faisant vous-même le pain, vous pourrez choisir une farine plus saine à base de riz, d’orgue, d’avoine ou de lin.

L’assimilation de ces quatre types de farine est plus facile pour un chien que celle de la farine de blé. Il est déconseillé d’ajouter certains ingrédients à votre préparation (le sucre, l’œuf, le sel et le lait). Vous pouvez utiliser à la place une substance comme le miel et une épice telle que le curcuma. Pour donner plus de goût au pain, jetez quelques tranches de banane au mélange. Vous êtes ainsi certain que l’aliment ne sera pas à l’origine de problèmes de digestion.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux