Peut-on donner du gazon à manger à son chien ?

Oui, mais...

Le plus fidèle compagnon de l’Homme est capable de comportements parfois intrigants. Ce constat peut vous pousser à vous poser des questions aux réponses évidentes en apparence, mais qui ont des solutions plus élaborées. Si vous souhaitez savoir si le chien peut consommer du gazon, cet article est fait pour vous.

Illustration : "Peut-on donner du gazon à manger à son chien ?"

Les dangers ou bienfaits du gazon pour son chien

Vous l’avez déjà peut-être remarqué : votre chien ne vous attendra pas pour avaler tout et n’importe quoi s’il n’est pas très discipliné. Étant donné qu’il ne distingue pas forcément ce qui lui convient ou ce qui lui est bénéfique, il lui arrive de consommer des éléments comme le gazon. En soi, le gazon n’est pas nocif pour votre chien. Il lui est même bénéfique.

S’il en ingère, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter. Le seul problème qui ressort de cette situation est la possibilité qu’il finisse par vomir l’herbe ingurgitée. Cela ne signifie pas qu’il faille lui en donner vous-mêmes. Le gazon n’est pas un aliment qui entre dans la composition normale de l’alimentation de votre chien. S’il en prend, c’est généralement pour se faire vomir, car il ressent des douleurs au ventre. C’est un comportement qui ne devrait donc pas vous inquiéter outre mesure, sauf si cela devient trop répétitif.

Quelle quantité de gazon est estimée inoffensive ?

En réalité, la quantité de gazon que consomme votre chien n’est pas préoccupante, tant qu’il en mange pour se faire vomir. Ce qui peut devenir préoccupant, c’est qu’il en consomme trop souvent. Ce comportement peut traduire un mal que seule une visite au vétérinaire pourra déceler. Si votre compagnon de jeu se découvre subitement des aptitudes d’herbivore, hâtez-vous de consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé sous-jacent.

Que faire si votre chien consomme du gazon ?

Vous l’aurez compris, lorsque votre chien consomme du gazon, c’est essentiellement à des fins curatives. Ce qui signifie a priori que vous devriez le laisser faire afin qu’il vomisse ensuite l’élément qui lui cause des douleurs. Le gazon passe aisément dans les selles et donc s’élimine sans encombre. Cela dit, les seules et uniques herbes que vous pouvez laisser votre chien ingérer, ce sont celles de votre jardin.

Assurez-vous qu’elles ne contiennent aucun pesticide ou produit nocif pour votre chien. Vérifiez donc les produits que vous employez pour entretenir votre pelouse afin de vous assurer de leur caractère inoffensif pour le chien. Puisque vous ignorez comment sont traitées les pelouses hors de chez vous (dans les parcs et autres jardins), il est préférable d’empêcher au maximum votre animal d’en manger.

Cela peut être véritablement dangereux s’il venait à consommer de l’herbe contaminée. Si tout de même une telle situation venait à se produire, surveillez l’apparition de signes d’empoisonnement chez votre chien. Dès que son attitude devient suspecte (convulsions, difficultés à respirer, différents saignements, etc.), le mieux est de vous rendre sans délai chez un vétérinaire afin qu’il détermine la meilleure alternative pour sauver votre animal.

En conclusion, le gazon est une herbe inoffensive pour votre chien aux premiers abords. Sa consommation passagère est tout à fait normale. Soyez toutefois vigilants pour éviter tout impair. Du reste, il existe de nombreuses méthodes pour empêcher votre chien de mastiquer le gazon. Pensez à vérifier son alimentation quotidienne. Offrez-lui également des jouets pour chien afin de garder sa bouche occupée. Bonne chance !

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux