Peut-on donner des bonbons à manger à son chien ?

Non !

Animal de compagnie par excellence, le chien est un animal carnivore. C’est pourquoi il est essentiel de lui offrir un régime alimentaire adapté : croquettes et compléments alimentaires compris. Quelle place occupent les bonbons dans son alimentation ? Aucune.

Illustration : "Peut-on donner des bonbons à manger à son chien ?"

Quels dangers court mon chien en consommant des bonbons ?

Le bonbon comme bien d’autres friandises sucrées humaines, ne répond en aucun cas aux besoins nutritifs de vote chien.

Si vous avez des enfants, il est important de leur expliquer que le chien ne peut pas tout manger. Parmi les confiseries hautement toxiques, on retrouve :

  • Les confiseries à base chocolat : La théobromine qu’il contient affecte le système nerveux, rend votre chien hyperactif, peut causer de la diarrhée et à long terme causer la mort de votre animal.
  • Les bonbons sucrés en tout genre : riches en sucres, ces bonbons contiennent pour la plupart du Xylitol,
  • Les bonbons aux fruits tels que le raisin : Certains fruits peuvent être toxiques pour votre chien, c’est le cas du raisin qui peut provoquer crise de foie et/ou convulsions.

Les dommages causés par les bonbons sont multiples et parfois irrémédiables. Retirer les sources de sucre pour plus de sécurité n’est pas à exclure, le sucre étant source de diabète, mais également de diarrhées ou encore d’obésité.

Quelle quantité de bonbons est tolérable pour mon chien ?

Les chiens supportent le sucre, en petite quantité. Il n’est toutefois pas bon pour sa santé, son transit et à fortes doses, peut être mortel. Il est donc préférable de ne pas inclure de confiseries dans l’alimentation de votre animal de compagnie.

Que faut-il faire lorsque le chien a mangé du bonbon ?

Dans le cas où votre chien aurait ingéré des confiseries, il est important de ne pas agir avec précipitation, consultez un vétérinaire, il saura comment agir.

Son avis est important, indiquez-lui le type de bonbons que votre chien à ingéré, il vous indiquera la marche à suivre !

Que puis-je donner à mon chien à la place d’un bonbon ?

Pour éviter à votre chien, maladies cardio-vasculaires, diabètes et à long terme la mort, ne pas donner de bonbon à votre chien est la meilleure solution.

 Préférez les fruits, les friandises à base de viandes, ou tout autre aliment qui sera bénéfique à votre chien

 

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux