Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les rhumes chez le chien

Toux, éternuements, écoulements nasaux… Ce sont là quelques-uns des signes les plus courants du rhume chez l’être humain. Ce sont aussi ces symptômes que l’on observe chez le chien lorsqu’il est enrhumé.

De la même manière que nous pouvons attraper froid, les chiens peuvent, eux aussi, contracter un rhume lorsque le thermomètre vient à baisser. Bien qu’ils soient généralement moins sensibles aux basses températures que l’être humain, il arrive que leurs défenses naturelles ne suffisent pas à les protéger contre les assauts de l’hiver.

Le rhume n’est généralement pas bien grave chez le chien, surtout s’il est pris en charge rapidement. Il faut toutefois rester vigilant et s’assurer que la toux ou les éternuements ne cachent pas quelque chose de plus préoccupant. En apprenant à en reconnaître les symptômes et à adopter les bons réflexes, vous pourrez faire en sorte que votre toutou se rétablisse dans les meilleures conditions s’il venait à attraper un rhume.

Les signes qui peuvent laisser suspecter un rhume chez votre chien

En règle générale, le rhume n’est pas source d’inquiétude pour la santé de votre chien. Il peut durer quelques jours et guérir complètement, sans affecter ultérieurement l’organisme de l’animal.

Les symptômes du rhume canin sont sensiblement les mêmes que les nôtres. Le chien malade peut, en effet, se mettre à éternuer de manière répétitive. Il peut également être gagné par une quinte de toux ou encore avoir la truffe qui coule. Jusqu’ici, on n’a affaire qu’à des signes mineurs qui laissent penser qu’il ne s’agit que d’un petit rhume bénin. Le jetage (nez qui coule) doit rester clair et peu abondant.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En revanche, si les symptômes s’aggravent, s’accompagnent d’autres manifestations (forte fièvre, état de léthargie, vomissements, perte d’appétit…) et durent longtemps, vous devrez envisager d’autres types d’affections plus sérieuses, comme la toux du chenil. Dans cette pathologie, le jetage est épais et de couleur jaune à verdâtre. Une visite chez le vétérinaire est, dans ce cas, impérative. Ce dernier est le seul à pouvoir établir un diagnostic précis, avant de vous orienter vers le traitement adéquat.

Que faire si votre chien attrape un coup de froid ?

Pas de panique si votre chien a attrapé froid. Dites-vous bien que le rhume finit généralement par disparaître de lui-même au bout de quelques jours. Il faudra toutefois le ménager et lui offrir les conditions favorables à sa guérison.

A lire aussi : "Le diabète chez le chien"

  • Les temps de sorties devront être réduits pour ne pas affaiblir davantage l’animal, il faut privilégier les sorties hygiéniques (besoins uniquement)
  • Vous devrez également réduire ses exercices pour lui permettre de se reposer et limiter la toux
  • Veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau. Laissez toujours sa gamelle d’eau fraîche près de lui
  • Surveillez qu’il mange en quantité suffisante
  • Réservez-lui un emplacement confortable et au chaud où il pourra dormir et reprendre des forces
  • Assurez-vous qu’il soit entouré de calme pour favoriser son repos

Une affection qui peut être transmise aux autres chiens

Si les chiens adultes et ne souffrant pas d’autres affections se remettent assez bien de leurs rhumes, les chiots et les animaux âgés doivent être particulièrement surveillés, car leurs organismes sont beaucoup plus vulnérables.

Sachez, en outre, qu’un chien ayant un rhume peut contaminer ses congénères. Si vous en avez plusieurs, il serait préférable de laisser l’animal malade à l’écart le temps qu’il guérisse. Le rhume canin ne se transmet toutefois pas à l’Homme.

A propos de l'auteur :

0 partage

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/19

    Bonsoir
    J'ai besoin de votre conseil concernant mon chiot un berger malinoi de quatre mois. Qui depuis quelques jours eternements repetitives.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/19

    Moi j ai mon chiot qui a des glaires et ne vous pas les gracher comment faire j ai été cher le vétérinaire il m’a donné des médicaments et du sirop mais il veut pas les craché

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/09/19

    Bonjour, comme pour nous, les médicaments n'agissent pas immédiatement, il faut quelques jours. D'où vient votre loulou ?si c'est d'un élevage je vous conseille d"appeler l'éleveur et de lui en parler, vous verrez sa réaction, si c'est une personne sérieuse, qui connait bien la race, il doit pouvoir vous conseiller, pareil s'il vient d'un refuge, ils ont un véto. Cordialement

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/09/19

    J’ai un petit Yorkshire qui depuis un mois et demi à la voix enrouer il est sous antibiotiques mais aujourd’hui ça s’est aggravée et je le trouve pas bien Qu’en pensez-vous

     Répondre  Signaler