Comment soulager les démangeaisons du chien ?

avec
Illustration : "Comment soulager les démangeaisons du chien ?"

Votre chien n’arrête pas de se gratter et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager. Voici quelques informations à savoir pour l’aider à se sentir mieux et à éviter qu’il se démange.

Pourquoi mon chien a-t-il des démangeaisons ?

Votre chien se lèche, se gratte ou se ronge souvent une ou plusieurs parties de son corps ? Ces signes sont synonymes d’une démangeaison. Les causes peuvent être multiples et parfois difficiles à détecter. Tout d’abord, il faut s’assurer que votre chien ne présente pas de puces ou autres parasites tels que la gale ou des aoûtats. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une infection cutanée (bactérienne ou fongique), d’une allergie alimentaire ou environnementale (pollution, acariens, pollens et végétaux, climat chaud et sec…) ou d’une fréquence de lavage trop importante de votre compagnon. Enfin dans un dernier temps, il peut s’avérer que les démangeaisons aient une origine comportementale.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L’importance d’un traitement antipuces régulier

La cause la plus fréquente de démangeaison est la présence de puces sur votre chien. En plus des démangeaisons, les puces peuvent porter atteinte à la santé de votre animal. En effet, les piqûres génèrent une perte de sang qui peut être dangereuse pour les petits chiens, chiots ou encore les femelles en gestation. C’est pourquoi il est essentiel de lui administrer un produit antipuces régulièrement (en pipette, comprimés ou en collier) que vous trouverez chez votre vétérinaire. En plus d’être sur votre chien, les puces iront dans tout votre habitat. Il sera alors difficile de les éradiquer : il faudra passer l’aspirateur partout dans votre maison, laver tous vos vêtements et linges de maison à très haute température et vaporiser à l’aide d’un produit antipuces toute la maison.

Mon chien a des démangeaisons, que faire ?

Lorsque votre compagnon présente des démangeaisons, il est indispensable de trouver la/les cause(s) le plus rapidement possible pour soulager votre animal de la douleur et éviter que cela ne s’aggrave. Une consultation chez un vétérinaire est donc nécessaire, dans un premier temps pour soulager votre animal des démangeaisons puis, dans un deuxième temps, pour mettre en place un traitement étiologique (spécifique) à la/aux cause(s). Il est parfois difficile de trouver la cause des démangeaisons surtout si celles-ci sont d’origine allergique. Il faudra donc suivre le traitement jusqu’au bout et bien surveiller votre chien pour voir l’évolution du traitement. Si vous ne voyez pas d’amélioration, il faudra prévenir votre vétérinaire afin d’adapter son traitement.

L’utilisation des soins topiques apaisants en entretien pour soulager les peaux sensibles/allergiques

Si votre chien présente une peau sensible ou est atteint d'allergies, vous pouvez le soulager avec des soins pour la peau. La gamme DOUXO S3 Calm propose un shampoing qui vous permettra d’apaiser ses démangeaisons en réparant sa barrière cutanée. Si votre chien n’aime pas les bains, pas de panique ! La gamme Douxo S3 Calm propose une mousse, un spray à microémulsion ou encore un sérum efficaces. Ces produits sont indiqués pour des démangeaisons généralisées ou localisées.

Révision éditoriale

Léa Parent

Etudiante vétérinaire et ProVéto Junior Conseil

9 commentaires