Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon chien court après sa queue ?

Vous observez régulièrement votre chien courir après sa queue et vous ne savez pas réellement comment interpréter ce comportement. Est-ce normal ? Est-ce pour jouer ou devrais-je m’inquiéter ? Toutes les réponses à vos questions sur ce comportement, drôle à regarder, certes, mais parfois difficile à décrypter.

Différentes raisons peuvent expliquer qu’un chien court après sa queue, voici les plus fréquentes :

Raison n°1 : Pour jouer

Vous observerez ce comportement notamment chez les chiots, et même chez certains chiens adultes à la maturité tardive.

Que faire ?

En règle générale, ce comportement est tout à fait normal et ne nécessite aucune intervention de votre part. En revanche, s’il devient excessif, voire obsessionnel : il est important de réagir.

En effet, la normalité d’un tel comportement n’a de limite que sa régularité. Si ce comportement est adopté par le chiot ou le chien très souvent et qu’une automutilation est engendrée (lésion de grattage, etc.), il faudra alors creuser le problème et trouver sa cause réelle.

Par ailleurs, vous pouvez détourner l’attention de votre chien lorsqu’il adopte ce comportement de manière excessive en lui proposant une activité qu’il apprécie particulièrement.

Raison n°2 : Pour extérioriser un inconfort émotionnel

L’action de courir après sa queue peut également traduire chez le chien un inconfort émotionnel.

En effet, lorsqu’un chien est très mal à l’aise dans une situation et qu’il est dans un état émotionnel instable, il n’est pas rare de voir des comportements agressifs être redirigés.

Ces comportements agressifs peuvent alors se tourner vers des objets/personnes extérieurs ou vers le chien lui-même par le biais de mutilations et autres activités de substitution (ici, courir après sa queue, l’attraper, la mordre, etc.).

L’état émotionnel instable du chien peut être lié à un stress ponctuel, à un changement d’environnement, à une frustration, à de l’ennui ou même un trop-plein d’énergie à évacuer.

Que faire ?

Dans ce cas-là, il faut réagir très vite et ne pas hésiter à consulter l’avis d’un vétérinaire, mais aussi d’un spécialiste du comportement et de l’éducation canine.

Ces professionnels vous aideront à déterminer la cause de l’instabilité émotionnelle de votre chien et ainsi apaiser votre animal et donc limiter ce comportement compulsif.

A lire aussi : "Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne"

Surtout, lorsqu’un chien cherche à attraper sa queue pour extérioriser un inconfort émotionnel, il ne faut pas simplement lui interdire de le faire, auquel cas seule la partie visible de l’iceberg serait contrôlée. Il faut ici analyser plus en profondeur la cause du problème.

Peut-être que votre chien ne supporte pas vos absences, peut-être n’est-il pas suffisamment dépensé, peut-être n’est-il pas à l’aise lorsque des invités arrivent, peut-être a-t-il peur d’un objet, d’une personne ou d’un autre animal présent chez vous, etc.

A vous d’observer ce qui déclenche chez votre chien l’action de tourner en rond pour attraper sa queue et vous pourrez alors commencer un rééquilibrage émotionnel.

Raison n°3 : Pour attirer l’attention

Il est également tout à fait possible qu’un chien court après sa queue uniquement pour attirer l’attention de ses maîtres. Souvent, ce sont des chiens plutôt intelligents et observateurs qui comprennent rapidement que ce comportement leur permet d’obtenir toute l’attention qu’ils recherchent.

Que faire ?

Pour être sûr que ce soit bel et bien pour cette raison que votre chien adopte ce comportement, rien de plus simple : ignorez-le systématiquement, lorsqu’il agit ainsi et vous verrez !

  • S’il continue, c’est qu’une autre raison se cache sous cette attitude.
  • S’il s’arrête, c’est qu’il a compris que ce comportement ne lui permettait plus d’obtenir satisfaction. Mais attention, il trouvera certainement autre chose à faire pour attirer votre regard !

Et rappelez-vous, ignorez un chien c’est : ne pas le regarder, ne pas le toucher ni lui parler ! Tournez-lui le dos tout simplement et passez à autre chose.

Raison n°4 : Pour tenter de limiter un inconfort physique

Enfin, un chien peut malheureusement courir après sa queue, l’attraper, la mordre/ronger/lécher ou autre, pour extérioriser un mal physique.

En effet, si c’est la réelle cause de l’attitude de votre chien, vous observerez alors ce comportement quasi systématiquement accompagné de gémissements.

Par ailleurs, certains chiens peuvent courir après leur queue pour des raisons génétiques, on dit que c’est une tare due à un dysfonctionnement neurologique. Ce problème génétique concerne seulement quelques races, comme le Bull Terrier ou le Berger Allemand. Parlez-en à votre vétérinaire.

Que faire ?

Que cela soit dû à une blessure, une morsure, des démangeaisons, une infection cutanée, un problème génétique ou autre, dans tous les cas, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il traite le problème de votre animal.

N’hésitez pas non plus à acheter une collerette à votre chien pour éviter qu’avec sa salive, il n’aggrave le problème.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !