Pourquoi mon chien pleure ?

Un chien peut pleurer pour diverses raisons, mais il ne faut pas faire preuve de trop d’anthropomorphisme, car les chiens ne pleurent pas toujours pour les mêmes raisons que nous.

Illustration : "Pourquoi mon chien pleure ?"

Un chien qui pleure ne verse pas de larmes, bien entendu, non, il hurle, il couine, il gémit ou fait le loup ! Et les causes de tels comportements peuvent être multiples...

Les pleurs du chien : un moyen de communication

Le chien possède parmi ses nombreux outils de communication les vocalises pour s’exprimer. Dans de nombreux cas, c’est pour exprimer un mal-être, qu’il soit profond ou superficiel !

En effet, un chien qui pleure pour sortir ou un chien qui pleure devant son sac de croquettes sera un chien somme toute assez normal qui exprimera son impatience de manière ponctuelle. On pourra alors considérer ses pleurs comme étant superficiels et donc peu inquiétants.

En revanche, pour un chien qui pleure sans cesse, sans raison apparente et qui donc adopte ce comportement de manière excessive, là il sera temps de se poser les bonnes questions et d’agir plutôt que subir !

Pourquoi mon chien pleure ?

Pour comprendre pourquoi son chien pleure, il faudra bien observer les éléments qui déclenchent ce comportement mais aussi l’environnement dans lequel est le chien et ce qui l’entoure au moment des pleurs !

Mon chien pleure lorsqu’il est seul

On observe souvent ces comportements de pleurs la nuit pour les chiots qui viennent d’arriver dans leur nouveau foyer. Et on ne peut clairement pas leur reprocher ! Ils passent tout de même d’une fratrie soudée et rassurante 24h/24h à un environnement inconnu et exploré de manière solitaire.

Dans ce cas présent, il faudra, avant de ramener le chiot à la maison, préparer un nid douillet, récupérer de chez l’éleveur des serviettes ou plaids pour que le chiot retrouve des odeurs familières, etc.

Après l’arrivée à la maison, vous pourrez proposer à votre chien des colliers ou diffuseurs de phéromones apaisantes qui reproduisent celles que la mère émet à l’état naturel pour rassurer ses petits. C’est la marque Adaptil qui propose de nombreuses solutions (collier, comprimés, diffuseurs) pour résoudre les problèmes de stress, que ce soit chez les chiots ou les chiens adultes d'ailleurs.

Ces outils peuvent aider mais ne résolvent pas tout ! Pour que votre chiot ou votre chien soit plus serein la nuit, et lorsqu'il est seul de manière générale, même la journée, vous devrez par exemple réduire son espace de couchage, lui proposer un endroit refuge où il pourra se sentir en sécurité. Parallèlement à tout cela, vous devez également lui apprendre la solitude.

Par exemple, ignorez votre chien lorsque vous partez travailler, ne lui dites pas au revoir et ne le couvrez pas de caresses, cela aura plutôt tendance à le stresser qu'à le rassurer ! De même à votre retour, attendez que votre chien se calme avant de lui dire bonjour. Puis, donnez à votre chien des occupations en votre absence, faites-lui comprendre qu'être seul peut être positif en lui donnant par exemple un jouet type Kong rempli de friandises, etc.

Mon chien pleure lorsqu’il entend un son aigu

A première vue, cela peut paraitre drôle, mais les chiens communiquent entre eux et parfois, un son proche du bruit que pourrait faire un chien peut déclencher les « pleurs » du vôtre.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

C’est en effet le cas lorsque les chiens font le loup, ils répondent en général à un bruit qu’il estime similaire. Ceci est un comportement canin tout à fait naturel qui ne doit pas être supprimé, mais plutôt contrôlé si les "pleurs" deviennent excessifs. On mettra alors en place des indications de renoncement et d'arrêt.

Mon chien pleure lorsqu’il n’a pas mon attention

Ceci est un problème comportemental assez récurrent ! En effet, beaucoup de chiens comprennent rapidement que pleurer attire de suite l’attention de leur maître ! Ainsi, ils décident d’utiliser cette technique plus qu’efficace pour attirer l'attention !

Suite à cela, vous ne devez jamais répondre, car vous ne feriez que renforcer le comportement de votre chien.

Donc à part si cela vous amuse, ne validez pas votre chien lorsqu’il pleure pour attirer votre attention. Ignorez-le et attendez qu’il arrête pour lui proposer une interaction. Cela participe d'ailleurs à apprendre à votre chien à gérer correctement une émotion importante : la frustration !

Ainsi, votre chien comprendra que lorsqu’il pleure, vous l’ignorez, en revanche, lorsqu’il est calme et silencieux, vous vous occupez de lui !

Mon chien pleure parce qu’il s’ennuie

Un chien qui s’ennuie pourra le montrer de mille et une façons et vous en serez très rapidement informé ! En effet, les pleurs ne sont pas systématiques dans ces cas là, mais s’ils sont accompagnés de destructions, d’activités de substitution, d’aboiements excessifs. Vous pouvez être sûr que votre chien vous fait passer un message : occupe-toi de moi, promène-moi, stimule-moi, bref ! Fais quelque chose !

Loin de vouloir renforcer le conditionnement vu dans le point précédent, il s’agit ici de répondre correctement aux besoins de son chien et de le combler à la hauteur de ses attentes.

Un chien n’est pas une peluche ou une simple alarme en cas d’intrusion, vous devez répondre à ses besoins physiques, mentaux, sociaux et olfactifs pour qu’il soit bien dans ses pattes, au quotidien !

Mon chien pleure par douleur

Si vous avez un chien âgé, vous pouvez aussi vous inquiéter de sa bonne santé s’il se met, du jour au lendemain à pleurer sans raison apparente ! Filez chez le vétérinaire pour écarter une éventuelle maladie ou un quelconque problème physique.

Ne vous inquiétez donc pas de l’apparition de comportements nouveaux, ils sont clairement en lien avec l’âge avancé de votre toutou. Cependant, cela ne vous empêche bien entendu pas d’aller consulter votre vétérinaire pour vérifier cette hypothèse.

A lire aussi : Gérer la peur de l'humain chez le chien

En résumé, que faire si mon chien pleure ?

  • Si cela arrive du jour au lendemain sans prévenir, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il puisse examiner votre animal et déceler une éventuelle maladie qui engendrerait chez votre toutou une douleur
  • Ne renforcez pas votre chien en essayant de le calmer ou le rassurer lorsqu’il agit ainsi
  • Ne le grondez pas non plus et cherchez plutôt à identifier la cause d’un tel comportement pour le régler en profondeur
  • Apprenez à votre chien à gérer la solitude, d’une part, mais aussi la frustration pour qu’il accepte plus naturellement et sereinement les diverses situations qui s’imposent à lui

21 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/08/19

    Bonne approche logique et simple à comprendre par tout un chacun pour éviter les erreurs ou pire, les cris et maltraitances par défaut de compréhension ! Super ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/19

    Mon chien est un Cane Corso de 04 mois. Peureux il se refugie dans sa niche, fuyard, il se suppeorte aucune présence et n'aboie pas que faire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/20

    Bonjour mon chien pleure sans raison je le sorti à chaque moi car je croyais qu’il voulait cest besoin mais il ne fais rien je me suis poser la question es du au chaleur de chienne des alentour (mon chien et un mal ) je comprend pas et sa m’inquiète...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/20

    Moi il couine ou pleure mais c'est bizarre on dirait qu il chante c est pas comme le loup et je suis souvent avec lui mais quand je m absente pour rdv problème de santé il est destruction

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/05/20

    Ma chienne staffie pleure tout le temps après mon mâle et n’arrête pas de le monter elle n’est pas en période de chasse (sa tombera en août). C’est vraiment constamment

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/20

    J ai une chienne qui va avoir 4 ans et on est super fusionnel un husky croisé très mignonne agréable calme elle m'a fait sa deuxième grossesse nerveuse mais ne s alimente très peu comme j'ai dit à mon véto. Si je m absente même avec mes enfants à la maison elle gémis je sais qu'elle veut tjrs être avec moi elle me suis partout. Sa me fait de la peine qu'elle soit comme ça quand je dois partir mais je ne lui prête pas attention quand je part car je sais qu'il ne faut pas le faire mais depuis petite elle hurle comme le loup. Je sais pas comment changer se comportement comment peut elle gérer mon absence car elle a plein de jouet des peluche des os à mâcher j'ai aussi acheté de la fleur de Bach mais quel quantité donné elle fait 33kg je vais demander à mon véto. Mais sa me fait de la peine. Elle ressent aussi peut-être ma maladie la fibro qui me fatigue. Pour moi ma chienne c'est mon réconfort trop amoureuse des animaux ???? j ai la chance malgré se petit soucis d avoir une fifille extraordinaire qui comprend plein de choses. Voilà je voulais m exprimer ????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/08/20

    Bonjour, très touchant et je suis comme vous, très fusionnelle avec mon berger allemand depuis qu'il est petit, il va avoir 10 ans en novembre, et pareil si je dois sortir je lui prête aucune attention et en rentrant pareil, j'attends 15mn après je lui fait un câlin, mais là en vieillissant il se met a pleureur si je ne lui prête pas attention, il faut que je reste à ses côtés et il dit plus rien. Avis du veto faut que je cesse ce comportement ça ne l'aide pas... Je l'emmène en ballade lorsqu'il ne veut pas dormir et quand mon corps me le permet car j'ai une fibromyalgie aussi, mais il le ressent quand je peux vraiment pas m'occuper de lui. Avant ça je jouais bcp avec lui, à la balle, la marche, la nage etc...en plus j'ai l'impression que plus il vieillit et moi aussi MDR, il veut jouer encore plus...il est bizarre mon pépère... Mais je l'aime tellement... Je m'entends plus avec les animaux qu'avec les humains...voilà je voulais aussi m'exprimer un peu sur mon toutou, afin de dire en gros que ses pleures ce n'est pas un mal être mais qu'il est très comédien MDR..bonne journée

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/07/20

    J'ai retrouvé l'ancien jouet( 1/2 semaine que je l'ai pas vu) de ma chienne et depuis elle pleure, il y a aussi des crises de couple entre mes parents donc je me demande ce qu'il la fait pleurer

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/07/20

    Bonjour suite au décès de mon conjoint mon chien pleure sans arrêt je n'arrive pas à l'attraper à lui faire des caresses rien du tout est-ce que vous pouvez m'aider merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/08/20

    Les animaux surtout les chiens ressentent la douleur de la perte de leur maitre, il faut aussi que vous vous essayez de ne pas être triste, ce qui n'est pas facile je me doute bien. Essayez de lui mettre dans un coin un vêtement de votre conjoint (tee shirt par ex). Est ce qu'ils étaient souvent ensemble ? Si oui et bien c'est à vous de reprendre votre toutou en main, lui montrer que vous l'aimez aussi fort que son maitre malheureusement parti... Donner lui toute votre attention, et pour l'attraper appâter le avec un os avec de la viande autour, ou une friandise qu'il aime, en l'appelant gentillement, surtout ne le gronder pas, ne vous énerver pas , car il va le ressentir et se braquer encore plus, il faut qu'il apprenne à présent, tout comme vous, à vivre sans nos chères disparus. Avec le temps ça devrait aller mieux, faut être patient...par contre si cela dure des mois il faut l'emmener chez votre véto, il saura quoi faire, lui donner des compléments relaxants, apaisants, à base de plantes ou d'huile essentielles...le temps qu'il aille mieux, mais sachez qu'il n'oubliera jamais son maitre, et surtout occupez vous bien de lui, il se sent déjà abandonné par cette grande perte, alors vous ne m'abandonnez pas, c'est sûrement le seul animal que vous a laissé votre conjoint, donc en mémoire de lui continué la route avec son meilleur ami..j'espère que ça vous aidera un peu, je ne suis pas experte, je me met seulement à la place de ce toutou, j'imagine ce qu'il ressent ce qui est tout à fait pareil pour nous les humains, nous ne sommes pas si différents que les animaux.. Bon courage et bon dimanche. Amicalement. Gémila

      Répondre   Signaler


  • Laury Charras a écrit : 26/07/20

    Bonjour j'ai une petite question j'ai un staff croisé bouledogue français quand il mange n'importe des croquettes ou autre il pleure tout le temps juste les larmes qui coulent au coin des yeux ??

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/09/20

    Bonsoir des que je part mon chien(bientôt 3 ans) se m'est a faire le loup, sans interruption jusqu'à se que je rentre qu'est ce que je peut faire car il a des jouets,mon odeur que j'y laisse, la télé jamais éteinte....

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 9 commentaires de plus
  • Image de profil