Laver son chien : les étapes à suivre pour un bain efficace

avec

Illustration : "Laver son chien : les étapes à suivre pour un bain efficace"

Laver son chien, c’est tout un art. Si ce soin d'entretien n'est pas forcément le plus régulier de l'année, il convient d'utiliser la bonne technique, de respecter tous les gestes indispensables sans oublier de sélectionner le bon shampoing.

Un bain réussi, commence par une bonne préparation. Tout d'abord, il faut un endroit adapté à la taille du chien : baignoire ou bac de douche pour un animal de moyenne ou grande taille, évier pour un chiot ou un chien de petite taille… Pensez également à disposer une surface antidérapante pour éviter que votre chien glisse et se blesse. Dernier élément très important : assurez-vous que la température de l'eau soit tiède avant de mouiller votre chien (35°C-38°C).

Enfin pour que le lavage soit efficace, la nouvelle gamme Douxo S3 du laboratoire Ceva constituera pour vous un précieux atout. Ces shampoings spécialement étudiés pour vous permettre d’apporter un soin de qualité au poil et à la peau de votre animal, ainsi que des mousses sans rinçage pour compléter la routine. Une innovation majeure en termes de dermatologie pour les animaux de compagnie.

Shampoing / mousse sans rinçage, quel protocole à suivre ?

Pour un entretien optimal du poil de votre chien, il est recommandé d’alterner les bains et les applications de mousse sans rinçage. Le protocole validé par les experts est le suivant : un shampoing pour un nettoyage en profondeur du poil et de la peau, puis 3 mousses par semaine pendant 3 semaines sans rinçage. Sans oublier, bien évidemment, le brossage régulier.

Le dosage conseillé pour l'application de la mousse sans rinçage est d'une pression par kg de poids pour un chien de moins de 6 kg, et d'une pression par 2 kg pour un chien pesant plus de 6 kg. En pratique, pour un Chihuahua de 3 kg par exemple, vous effectuerez 3 pressions, alors que pour un Labrador-Retriever de 30 kg, vous aurez besoin de 15 pressions / doses de mousse. Si l’animal est à poil long ou dense, vous devrez doubler la dose.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les étapes du bain

  • On commence par le mouiller abondamment, avant d’appliquer le shampoing en plusieurs fois et en respectant le dosage recommandé. Celui-ci est d’une pression par 2 kg de poids. Autrement dit, si vous avez un chien de 12 kg, vous aurez besoin de 6 doses (pressions) de shampoing. Si l’animal est à poil long ou dense, vous devrez doubler la dose
  • Le produit est à appliquer sur les éventuelles zones lésées, le ventre et les plis, avant de passer au dos. Il faut bien faire pénétrer le shampoing dans la peau de l'animal. Prenez soin de ne pas en appliquer sur la tête du chien pour éviter que la mousse ou l'eau pénètrent dans ses yeux ou ses oreilles
  • Place ensuite au rinçage, qui est à effectuer du cou vers le bas, en laissant les zones lésées en dernier
  • Après ce premier shampoing, on procède au 2e, en pensant cette fois-ci à laisser agir 5 minutes avant de rincer à nouveau
  • Enfin, la dernière étape est évidemment celle du séchage, qui doit être à la fois complet et doux. Plutôt que de frotter, il est conseillé d’utiliser délicatement une serviette ou un sèche-cheveux à basse température, en accordant une attention particulière aux plis

Quel shampoing pour laver son chien ?

Le choix du shampoing est primordial. Les chiens ont besoin d’un shampoing spécifique à leur espèce, il est donc fortement déconseillé d’utiliser un shampoing humain. En effet, nous avons une peau plus acide (pH=5,5) que les chiens (pH=7) : l’utilisation d’un shampoing humain serait irritante pour votre compagnon. La composition doit être adaptée et doit respecter les spécificités du chien, de sa peau et de son poil. La nouvelle gamme « Douxo S3 », proposée par le laboratoire Ceva, a été formulée en tenant compte de ces caractéristiques.

Douxo S3 a été pensé en concertation avec des propriétaires d’animaux de compagnie afin de répondre à tous leurs besoins :

  1. Ce shampoing respecte les peaux sensibles, s’appuie sur l’action simultanée de l’Ophytrium sur les 3 fonctions de la barrière cutanée (mécanique, immunologique et microbiologique).
  2. Il offre une sécurité et une tolérance maximales, car il ne contient pas d'ingrédients controversés (paraben, savon, colorant, nanoparticules, phtalates…).
  3. Un vrai plaisir d'utilisation puisqu'il est rendu agréable par des parfums et des textures variés et choisis par les propriétaires
  4. Les packagings proposés par la gamme facilitent grandement l’application du protocole évoqué plus haut.

Découvrez toute la gamme Douxo S3 de Ceva : shampoings pour chiens et chats, mais aussi spray anti-démangeaisons, solution antiseptique, mousse nettoyante sans rinçage, cotons nettoyants et désinfectants, lotion antiséborrhéique…

Révision éditoriale

Léa Parent

Etudiante vétérinaire et ProVéto Junior Conseil

0 partage

9 commentaires