Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Santé
  4. Le toilettage du chien
  5. Choisir le bon shampooing pour son chien

Choisir le bon shampooing pour son chien

Il est toujours plaisant de voir son chien bien propre et le poil brillant. Pour certaines races, cela passe obligatoirement par quelques bains chaque année. Ces derniers doivent être réalisés en utilisant des shampooings spécifiques pour chiens, et non pas le produit que nous utilisons pour nous laver les cheveux. Leur peau et la nôtre sont différentes en plusieurs points.

Pour certains chiens, le bain est un passage obligé. Il leur est donné une ou plusieurs fois par an pour leur permettre de rester propres et de préserver la beauté de leur poil. Mais pour que cette toilette soit efficace et non nocive, on doit prendre soin de bien choisir le shampooing. Ce choix dépend de plusieurs critères, dont le type de peau et les spécificités du poil du chien. Comment opter pour le bon produit ? Voici nos conseils.

Une peau plus sensible que la nôtre

La peau du chien possède des caractéristiques et des spécificités qui ne sont pas les mêmes que pour la nôtre. L’enveloppe externe de nos amis à 4 pattes est plus fragile et plus sensible. Il est bon de savoir que l’épiderme des chiens n’est épais que de 30 à 95 micromètres, mais sa finesse n’est pas le seul aspect qui le différencie de la peau humaine.

Celle-ci présente, en effet, un pH acide, puisque compris entre 5,5 et 6, tandis que la peau canine se rapproche davantage du pH neutre (entre 6 et 7). Il est donc essentiel de ne laver son chien qu’en utilisant un shampooing spécifiquement conçu pour nettoyer et respecter la peau sensible qui le caractérise.

Beaucoup de propriétaires de chiens ont tendance à utiliser les mêmes produits capillaires que les leurs, ce qui est évidemment une erreur. D’autres pensent qu’en employant un shampooing spécial bébé ou d’autres produits dédiés à l’être humain, mais plus doux, ils prennent ainsi mieux soin de leur animal de compagnie. Là encore, le raisonnement est erroné.

Les shampooings pour chiens sont élaborés de manière à répondre aux besoins spécifiques de sa peau et de son poil. Ils sont basés sur des agents nettoyants puissants et sur une composition tolérée par les différentes structures de sa peau.

A lire aussi : "Donner le bain à un chien"

Différents types de shampooing

Les shampooings pour chiens reposent sur des tensioactifs de diverses sortes. Les tensioactifs, ce sont ces composés qui modifient la tension superficielle entre 2 surfaces (entre les 2 phases liquides, dans le cas du shampooing). On distingue, d’un côté, les tensioactifs anioniques et cationiques, qui jouent un rôle-clé dans la formation de la mousse mais, qui sont susceptibles de provoquer des irritations s’ils sont utilisés de manière inappropriée, et de l’autre, les tensioactifs non-ioniques dont le pouvoir nettoyant est moindre tout en étant moins agressifs.

Le choix du type de shampooing va donc être déterminé, dans une grande mesure, par les spécificités de la peau et du pelage du chien. Il existe aussi des shampooings pour chien en fonction des problèmes de peau ou du poil (anti-démangeaison, anti chute de poil, anti-allergique, anti aoutat, anti-tiques et anti-puces).

Choisir en fonction de la peau

Pour un propriétaire nonexpérimenté, il est difficile de connaître le type exact de la peau de son chien. Il est donc préférable de s’adresser au vétérinaire pour disposer des bonnes informations dans ce sens, et donc opter pour le produit lavant adapté.

Par type de peau, on fait référence à deux possibilités : grasse ou sèche. Les peaux grasses sont celles qui ont tendance à produire d’importantes quantités de sébum, ce film gras qui joue un rôle essentiel dans la protection extérieure de l’animal. Dans ce cas-ci, c’est vers un shampooing à effet astringent que l’on peut se tourner.

Si, à l’inverse, le chien est doté d’une peau sèche (avec une sécrétion de sébum moindre), il est plutôt conseillé d’opter pour un produit comprenant une huile végétale soutenant la réhydratation.

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !