Faut-il laver son chien ?

avec
Illustration : "Faut-il laver son chien ?"

Laver son chien lorsque celui-ci sent mauvais ou est sale peut vite devenir une tâche quotidienne pour certains propriétaires. Cependant, le nettoyage doit être régulé pour ne pas devenir néfaste pour la santé de votre compagnon.

Pourquoi faut-il laver son chien en l’absence de problèmes de peau ?

Lorsque votre animal sort dehors, il peut se salir avec de la poussière, de la terre ou autres résidus végétaux. Des parasites ou bactéries peuvent également venir sur votre chien et nuire à sa santé. De plus, certains environnements comme la plage ou encore des baignades dans des eaux stagnantes peuvent créer des irritations. Ainsi, un bon nettoyage est essentiel pour le bien-être de votre compagnon. Il retrouvera une odeur agréable et évitera toute démangeaison !

Quel type de shampoing choisir en fonction de votre chien ?

Comme les humains, les chiens ont plusieurs types de peaux en fonction de la race ou tout simplement de l’individu. Ainsi, selon le type de peau de votre chien (sèche, grasse, irritée, avec des infections ou juste sale) il faudra adapter votre shampoing. Vous pouvez également utiliser des shampoings en fonction de la longueur (ras, mi-long, long), du type (lisse ou frisé), de la couleur ou de la qualité du poil. Cependant, il faudra bien vérifier que celui-ci est adapté à la peau de votre animal. Les chiens ont une peau plus basique que les humains, il est donc fortement déconseillé d’utiliser un shampoing humain qui provoquerait des irritations à votre compagnon.

La gamme DOUXO S3, à base d’Ophytrium, propose différents produits d’excellente qualité selon votre animal :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
TYPE DE PEAU SHAMPOING CONSEILLÉ
Sensible, irritée et qui démange DOUXO S3 Calm
Déséquilibre microbien de la peau DOUXO S3 Pyo
Grasse, sèche et squameuse DOUXO S3 Seb
Soin régulier de la peau DOUXO S3 Care

A quelle fréquence faut-il laver son chien ?

Si votre chien a des poils longs, alors vous pouvez le laver une fois par mois maximum. S’il fait partie de la team poil court, alors ce sera une fois tous les 2-3 mois. Il est indispensable de respecter ces fréquences de lavage car une fréquence trop importante pourrait abimer la couche de sébum qui protège la peau de votre animal contre les agressions. Des problèmes cutanés pourraient alors apparaître.

En fonction de son mode de vie, de ses balades plus ou moins salissantes, ou encore des baignades dans des plans d’eau ou en mer, vous pouvez rincer votre chien avec de l’eau claire pour enlever toutes les impuretés et prévenir des démangeaisons.

Quels autres soins de la peau et du pelage sont conseillés ?

Si votre chien présente des poils longs ou mi-longs, il sera nécessaire de le brosser 1 fois par semaine ou par jour en fonction de la nature de son poil. Cela permettra d’enlever les nœuds mais aussi d’éliminer le sous poil mort. Pour effectuer un brossage optimal du poil de votre chien, il existe des brosses, cardes, étrilles ou encore des gants constitués de picots souvent métalliques. Ces picots peuvent être de longueur plus ou moins importante selon l’utilisation qu’on veut en faire (simple démêlage ou retrait du sous-poil).

Pour que l’hygiène de votre animal soit respectée et plus approfondie, un nettoyage des oreilles avec une lotion adaptée telle que la lotion auriculaire DOUXO S3 care est recommandé. Vous pouvez également laver les yeux du chien afin d’éliminer les impuretés. Du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire permettra de les nettoyer sans abimer les yeux de votre chien.

Que faire si le lavage de mon chien est compliqué ?

Le passage au bain doit être un moment de détente et de complicité entre le chien et son propriétaire. Si le nettoyage est devenu une mission impossible pour vous, que votre chien se débat et que vous mettez plus d’eau sur vous que sur votre chien, sachez qu’il existe des alternatives au bain tel que des sprays et mousses sans rinçage, ou encore des lingettes nettoyantes. Là encore, vous pouvez trouver de nombreux produits efficaces dans la gamme DOUXO S3.

Pour vous aider à vous y retrouver, vous trouverez une infographie ci-dessous résumant tous ces conseils :

0 partage

Révision éditoriale

Léa Parent

Etudiante vétérinaire et ProVéto Junior Conseil

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 15/08/21

    Le lavage des chiens est un faux problème. On ne devait pas les laver quand ils vivaient jour et nuit à l'extérieur. Nos loulous vivent de nos jours surtout sur les
    canapés, coussins, et lits de la maison. Du coup il faut les laver autant que nécessaire, plusieurs fois par semaine s'il le faut, avec des shampooing très doux et mettre un peu de crème sur le ventre comme pour les bébés. J'ai toujours fait ça pour mes chiennes et elles se portent très bien et surtout elles sentent bon.

     Répondre  Signaler