Nettoyer les oreilles de son chien

Il s’agit d’un geste facile, rapide et d’une grande utilité pour l’hygiène et la santé du chien, notamment chez les races présentant des prédispositions à des maladies de l’oreille. Si un nettoyage quotidien n’est pas souhaitable, un entretien régulier est recommandé. Voici nos conseils pour être à l’écoute de la santé de votre chien.

Illustration : "Nettoyer les oreilles de son chien"

Le nettoyage des oreilles du chien est une mesure d’hygiène et de prévention d’une grande importance, mais beaucoup de propriétaires ont encore tendance à le négliger. Pourtant, ce geste simple et rapide permet de nombreux désagréments et d’affections. Réalisé de manière régulière, il assure au chien propreté et protection. Il convient de l’y habituer dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne perçoive ce traitement comme une expérience désagréable. Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien et comment procéder ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Pourquoi laver les oreilles de son chien ?

Si elles sont négligées, les oreilles du chien peuvent rapidement voir s’accumuler d’importantes concentrations d’impuretés : poussières, débris de végétaux, cérumen, etc. Ces dernières favorisent le développement de bactéries, pouvant déboucher sur des infections et maladies plus ou moins graves. Des oreilles non examinées et non nettoyées constituent également des niches pour les parasites externes tels que les tiques.

Les oreilles doivent donc être nettoyées régulièrement chez tous les chiens, cependant certains sont encore plus exposés que d’autres à diverses affections. Il existe, en effet, des races présentant des prédispositions aux otites à répétition, comme celles à grandes oreilles pendantes (Cockers, Epagneuls), à conduit auditif long (Bergers Allemands), à poils abondants à la base de l’oreille (Caniches, Bichons…), à sécrétion de cérumen importante (Labradors, Springers…) et à conduit auditif tortueux (Chow Chow, Shar-Pei).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

D’autres races sont, quant à elles, particulièrement sujettes à des dermatites atopiques pouvant toucher les oreilles, à l’instar du Beauceron, du Bouledogue Français, du Boxer, du Cairn Terrier, du Chihuahua, du Bulldog Anglais, du Setter ou encore du Yorkshire Terrier.

Ceci ne veut pas dire que les autres races ne sont pas du tout concernées par ces problèmes, mais simplement que les variétés citées ont plus de chances d’en souffrir à cause de l’anatomie de leurs oreilles et de leur patrimoine génétique.

A savoir avant de procéder au nettoyage

Pour que le nettoyage des oreilles du chien soit efficace, il convient de connaître quelques aspects essentiels.

A commencer par le produit de nettoyage à utiliser, qui doit être une lotion auriculaire spécifique pour chien. Pour l’application de ce produit, plutôt que d’utiliser un coton-tige, il vaudrait mieux employer un morceau de coton. Le coton-tige n’est d’aucune utilité, car le conduit auditif est coudé. Il peut même contribuer à aggraver le problème, car il a tendance à repousser les saletés vers le fond. Néanmoins, on peut l'utiliser pour le nettoyage de la partie externe de l’oreille.

En ce qui concerne la fréquence du nettoyage, il est conseillé de le faire une fois par semaine chez les chiens à oreilles tombantes et une à deux fois par mois chez les autres. L’inspection des oreilles doit, elle, être encore plus régulière.

Oubliez le coton-tige

Chez les humains, le coton-tige a la fâcheuse tendance à pousser le cérumen vers le tympan. Il en va de même pour votre chien. De fait, n’utilisez jamais de coton-tige pour votre compagnon. Car, en plus d’être contre-productif, il ne se marie pas bien avec le conduit auditif de votre chien. Celui-ci se trouve en forme de « L » (ou coudé) et vous risquez de l’endommager.

Comment nettoyer ses oreilles ?

Voici les étapes à suivre pour procéder à un nettoyage efficace des oreilles :

A lire aussi : Peut-on laver un chiot ?

  • Tirez l’oreille et tenez-la fermement (sans faire mal au chien) de manière à bien dégager les cavités.
  • Versez une goutte de la lotion auriculaire (tenue à la verticale pour les chiens à oreilles tombantes) au fond de l’oreille.
  • Pressez légèrement la base de l’oreille et massez-la pour que la lotion pénètre et dissolve les impuretés.
  • Introduisez un bout de coton au fond de l’oreille puis massez à nouveau pour que le produit et les saletés y adhèrent. En massant, le coton va remonter légèrement, ce qui facilitera son extraction.
  • Retirez le coton et nettoyez la partie externe de l’oreille avec un coton-tige.

41 commentaires