La laisse pour chien

La laisse est l’un des accessoires indispensables pour tout propriétaire de chien. Elle est à choisir soigneusement et l’animal doit apprendre à marcher avec dès son plus jeune âge.

Illustration : "La laisse pour chien"

A la fois pratique et obligatoire dans différents types de situations, la laisse fait partie des accessoires de base à avoir lorsque l’on a un chien, au même titre que le collier, la gamelle ou encore le couchage. Son utilisation est exigée par la loi dans les lieux publics. Elle est un lien concret et physique entre le maître et l’animal durant les promenades et constitue, par ailleurs, un gage de sécurité pour le chien comme pour les autres individus qu’il est appelé à croiser. Encore faut-il choisir le modèle le mieux adapté à son animal et lui apprendre à marcher correctement avec, ce qui demande de la patience et du travail.

Quelle est l’utilité de la laisse ?

Pourquoi priver son chien de sa liberté de se mouvoir à sa guise ? A priori, cela revient à imposer à son animal une véritable contrainte, mais elle est justifiée par diverses considérations, en premier lieu celles ayant trait à la sécurité.

Le port de la laisse relève d’une obligation légale dans certaines situations : chien de catégorie 1 ou 2, voie publique (en fonction des dispositions prises par la commune), dans les bois et forêts hors des allées forestières entre le 15 avril et le 30 juin...

Cette loi n’a pas été élaborée par hasard ; elle vise à prévenir les incidents pouvant survenir lorsque des chiens sont hors de contrôle. Ils peuvent, par exemple :

  • s’éloigner leurs propriétaires et fuguer (d’où l’importance de l’apprentissage précoce du rappel)
  • se diriger vers d’autres chiens ou des personnes qui pourraient soit être agressés ou effrayés (même involontairement), soit leur faire du mal.
  • le risque d’accident de la route n’est pas non plus à écarter.

Quelle que soit la qualité d’éducation donnée à son chien, le promener en le tenant en laisse obéit au principe de précaution. Bien entendu, il existe certains lieux où le fait de laisser son animal évoluer en toute liberté est toléré.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment choisir la bonne laisse pour son chien ?

La plupart des spécialistes de l’éducation canine recommandent d’opter pour une laisse métallique ou en nylon, car leur durée de vie est généralement supérieure à celle qu’offrent les modèles en cuir. Les laisses munies d’une poignée rembourrée sont également à privilégier, car si l’on a affaire à un chien qui a tendance à tirer (un défaut à corriger le plus vite possible), cela peut laisser des traces sur les mains.

En ce qui concerne la longueur de la laisse, les modèles mesurant un mètre à 1,20 m sont conseillés. Ceux trop courts « emprisonnent » l’animal, ne lui laissant qu’une liberté de mouvement extrêmement restreinte, alors que ceux trop longs, comme les enrouleurs étirables, ne permettent pas de le contrôler efficacement. Ces derniers sont généralement réservés aux chiens de petite taille et qui ont bien intégré la marche à la laisse.

Les longes, ces laisses plates très longues, sont quant à elles destinées à un usage sportif, comme le canicross ou le caniVTT, ou professionnel (police, armée, secours…).

Lui apprendre à marcher avec la laisse

L’apprentissage de la marche en laisse est à débuter le plus tôt possible, dès que le chiot s’est habitué à porter le collier et qu’il a fini ses vaccins.

Les premières séances sont à effectuer chez soi, dans le calme et sans sources de distraction pour le chien. On recommande de :

A lire aussi : Utiliser une cage pour mon chien : bonne ou mauvaise idée ?

  • lui attacher la laisse au collier et de le laisser se promener ainsi dans la maison, de manière à ce qu’il s’y familiarise.
  • le tenir progressivement par la laisse et faire quelques pas. Le chiot va naturellement résister et vous obliger à le traîner. Aidez-le en lui proposant des friandises et en le félicitant lorsqu’il fait quelques pas corrects, sans tirer.

Les séances suivantes, faites la même chose, mais à l’extérieur. Augmentez les distances de marche et faites en sorte de le tenir toujours du même côté (par convention, on choisit la main gauche). Changez le rythme de la marche, arrêtez-vous sans prévenir et virez de manière tout aussi inattendue pour pousser votre chien à suivre votre cadence.

Cet apprentissage nécessitera beaucoup de temps et de patience. Ne vous attendez pas à une marche fluide au bout de quelques séances, mais des progrès seront constatés à force de travail et d’encouragements.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 01/05/22

    Pourquoi mettre les chiens en laisse ? Les chiens ont quand même droit à la liberté. La laisse pour les chiens est INUTILE, sauf dans certains cas. Après si la laisse est obligatoire il n y a rien a faire. Mais ça m'étonne que la laisse soit obligatoire en france, je ne savais pas.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/23

    La laisse est obligatoire dans des lieux publics tel que les places en ville ,les magasins et . Ont peut promener son chien sans laisse dans les villages et dans la nature ,si le chien et éduquer correctement. La laisse pour chien n'est pas inutile elle permet de l'éduquer et d'avoir confiance en son maître

      Répondre   Signaler


  • Image de profil