La brosse pour chien

Illustration : "La brosse pour chien"

L’aspect du poil du chien est l’un des principaux indicateurs de son état de santé et de bien-être. En prendre soin est donc une nécessité, d’où l’importance du choix de la brosse pour chien.

Un chien heureux et en bonne santé, cela passe aussi par l’entretien de son poil. Et pour ce faire, la brosse pour chien est un outil incontournable. A quoi sert-elle au juste et comment l’utiliser ? Quels sont les différents types de brosses ? Voyons tout cela ensemble.

Pourquoi la brosse pour chien est-elle indispensable ?

Le brossage est l’un des soins les plus importants pour le chien, autant pour la beauté de son poil que pour son bien-être et sa santé. Il doit être effectué régulièrement : quotidiennement chez certains chiens, moins fréquemment (1 fois par semaine en moyenne) chez d’autres, en fonction des caractéristiques de leur robe (longueur, densité, texture, présence ou pas de sous-poil…). Or, l’outil de base permettant d’assurer ce brossage, c’est la brosse pour chien.

Le propriétaire canin que vous êtes ou que vous envisagez de devenir doit donc se munir de ou des brosses adaptées à votre chien. Cela vous permettra de :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Entretenir l’esthétique de son poil et sa capacité tenir son rôle protecteur (contre les intempéries, la chaleur, etc.)
  • De le débarrasser des poussières, saletés et débris végétaux qui peuvent s’accumuler lors des promenades et des jeux
  • Enlever les poils morts
  • Détecter d’éventuels parasites externes (tiques, puces…)
  • Examiner l’état de sa peau : rougeur, grosseur, blessure…

La brosse pour chien vous servira donc à faire tout cela, tout en offrant à votre ami à 4 pattes un instant de détente et de complicité. La plupart des chiens vivent, en effet, le brossage comme un massage. Habituez-y le vôtre dès son jeune âge pour qu’il apprenne à se tenir tranquille et sache apprécier pleinement ce moment privilégié.

La brosse et les autres accessoires de brossage

La brosse pour chien classique

La brosse pour chien à proprement parler n’est qu’un seul des outils de brossage et d’entretien du poil. Le modèle classique, en nylon ou en poil de sanglier, est utilisé pour les chiens à poil court. On l’emploie également pour la finition (lissage) chez les chiens à poil long ou mi-long. Il existe aussi des brosses à picots pour le démêlage léger (pas en profondeur).

Le peigne et le peigne couteau

Pour les chiens à poil long ou mi-long, il convient d’abord de procéder au démêlage profond à l’aide d’un peigne. Si des nœuds sont difficiles à défaire, on a recours au peigne couteau dont les lames permettent de les couper.

L’étrille

L’étrille est constituée d’une poignée rattachée à un support plat doté d’aiguilles en métal. Celles-ci servent à atteindre le sous-poil en profondeur. On parle, par ailleurs, d’étrille ou de râteau pour chien.

La carde

La carde sert à retirer un maximum de poils morts grâce à ses tiges métalliques disposées de manière assez dense. Elles peuvent être munies de picots.

A lire aussi : Fabriquer un distributeur de croquettes pour son chien

La lame de mue

La lame de mue est utile pour enlever les poils morts chez le chien à poil dur ou ras.

A vous, donc, de choisir le modèle de brosse adéquat et les accessoires complémentaires en fonction des spécificités de votre chien. Vétérinaires et toiletteurs peuvent vous fournir de précieux conseils à ce sujet.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation