Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Peut-on habiller son chien ?

Faut-il faire porter des vêtements à son chien ? Si oui, lesquels choisir et comment être sûr de le protéger efficacement ?

Autour de la question de l’habillement des chiens, les opinions sont divisées. Entre cette tendance qu’ont certaines personnes de projeter des envies et sentiments humains sur leurs animaux en les « déguisant » et la réelle nécessité de protéger ces derniers contre les rudesses climatiques, on rencontre toutes sortes d’arguments. Il est indéniable que certains chiens sont plus vulnérables que les autres face au froid, au chaud et aux intempéries. Pour ces toutous fragiles, une protection supplémentaire s’impose.

Une protection naturelle altérée par la vie aux côtés de l’homme

Nous le savons tous, le chien est la première espèce animale domestiquée par l’homme. Très tôt, en effet, l’être humain en a saisi le formidable potentiel de ce descendant du loup et l’a placé à son service en lui attribuant une multitude de rôles : chasse, garde, lutte contre les rongeurs et autres nuisibles, trait, sauvetage, compagnie…

Au fil des générations et des époques, cette vie aux côtés de l’homme a transformé le chien. Cette proximité et cette adaptation forcée aux conditions de vie humaines ont modifié un certain nombre de ses caractéristiques physiques. En étant gardé au chaud en hiver et à l’abri de la chaleur en été, la protection naturelle dont bénéficiait le chien s'est vue bouleversée. Peu à peu, le besoin d’être recouvert d’une épaisse fourrure s’est amoindrie chez certaines races, les poussant à en perdre une bonne partie.

Dans le même temps, les croisements successifs opérés par l’être humain en vue d’obtenir des races aux caractéristiques qui correspondent aux fonctions spécifiques attendues des chiens, ont également contribué à cette modification de leur protection naturelle.

Par ailleurs, on n’hésite plus aujourd’hui à choisir un chien originaire d’une région lointaine, aux conditions climatiques radicalement différentes : on retrouve des Chow Chow, des Bergers du Caucase, des Huskys Sibériens et des Saint-Bernards dans des pays plutôt chauds, ainsi que des Chihuahuas et des Greyhounds dans des endroits froids et pluvieux.

Ces chiens ne possèdent donc pas les protections naturelles nécessaires pour s’adapter à ces climats. Un problème qui s’aggrave d’ailleurs avec l’âge, ce qui ne s’arrange pas avec l’allongement de l’espérance de vie de nos amis à 4 pattes. Pour tous ces chiens, une protection supplémentaire, les vêtements en l’occurrence, peuvent devenir nécessaires.

Habituez votre chien

Votre chien devra s’habituer doucement à porter ce petit manteau ou ces petits chaussons spécialement conçus pour lui. Ce n’est pas inné chez un animal habitué à être nu. Vous devrez donc le familiariser avec cet habit un peu chaque jour.

A lire aussi : "La gamelle pour chien"

Par grand froid

Même si certains chiens supportent bien le froid, il ne faut pas négliger l’effet néfaste que peuvent avoir sur eux les produits utilisés sur les chaussées en hiver, comme le sel et les autres substances antigel. Ils irritent les coussinets en même temps que les parties du corps les plus proches du sol : museau, pieds, ventre, poitrine, queue… Le froid en lui-même attaque la peau et le poil.

La sensibilité aux basses températures est d’autant plus accrue lorsque l’animal passe beaucoup de temps en intérieur chauffé. Les Chihuahuas, Dogues Allemands, Whippets, entre autres, sont particulièrement vulnérables face au froid. Ils ne bénéficient pas du manteau épais qu’ont le Leonberger, le Terre Neuve, le Saint Bernard, les chiens-loups (Tchécoslovaque, Saarlos…) et les chiens de traîneau (Husky Sibérien, Malamute de l’Alaska…), pour n’en citer que quelques uns.

Les chiens sensibles au froid ont besoin de porter des vêtements quand le gel sévit. Cela peut aller du simple t-shirt au manteau de coton ou de laine. Les pattes sont aussi à protéger en optant pour des chaussons adaptés, même si l’idéal serait d’enduire les coussinets d’une pommade protectrice.

Lorsqu’il pleut

Les chiens ne sont pas non plus égaux face aux intempéries. De manière générale, ce sont les animaux dotés de pelages doubles (poil de couverture et sous-poil), serrés et durs qui sont les mieux nantis lorsqu’il pleut : Bobtail, Retrievers (Golden, Chesapeake Bay…), Griffon Korthals, Berger de Brie, etc.

De leur côté, les Pitbull, American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Pinscher ou encore Pinscher Nain souffrent davantage en cas de pluies abondantes. Et comme il n’est pas question de les priver de sortie, même par temps particulièrement pluvieux, un manteau imperméable est toujours le bienvenu.

En été

Tout comme le froid et la pluie, la chaleur est aussi source de désagréments et d’agressions pour nos compagnons canidés.

Outre l’exposition directe au soleil, il y a la chaleur brûlante des routes bitumées qui font souffrir les coussinets, le ventre, le museau et la poitrine du chien. Là encore, lui faire porter des chaussons adaptés peut l’aider à mieux supporter la promenade, mais il demeure beaucoup plus judicieux d’éviter de sortir son animal aux heures les plus chaudes de la journée.

En résumé

Pour certains types de chiens (poils courts, chiot, chien âgé), le port d’un habit n’est pas déconseillé. Il peut se révéler précieux notamment l’hiver, lorsque les températures chutent. En revanche, les tissus d’un habit peuvent se révéler néfastes pour la santé de certains chiens. Ils entraînent allergies, maladies de peau et surchauffe.

Référence Fotolia : #100973572

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !