Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

A de multiples reprises, votre chien vous lèchera probablement la main, les jambes, peut-être le visage. Il existe de nombreuses significations à ce geste de votre animal de compagnie. Lesquelles ? Est-ce vraiment un signe d'affection ? Peuvent-elles être corrigées ? Que faire si mon chien me lèche trop souvent si bien que cela en devient énervant ?

Illustration : "Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?"

Quand votre chien vous lèche au visage, aux mains ou d’autres parties du corps, c’est souvent pour vous témoigner son attachement. Toutefois, le léchage a plusieurs autres significations. Il est important d’apprendre à déchiffrer cet élément de base du langage canin pour comprendre son animal et savoir lui répondre de manière appropriée.

A l’origine

Lorsqu’il n’était encore qu’un chiot auprès de sa mère, votre chiot a été léché par celle qui l’a mis au monde. Elle utilisait le léchage pour nettoyer son petit, faciliter son transit, mais aussi pour lui montrer toute son affection. De son côté, votre chien, auparavant chiot, a pu lécher les babines de sa mère afin de lui réclamer de la nourriture. Le léchage s’apparente donc à un moyen de communication appris très tôt par votre chien. Ce dernier étant conditionné, il le reproduit dans sa vie future avec vous.

Une manifestation d’affection

Pour manifester son affection à son maître, à un congénère qu’il apprécie ou avec un autre animal avec lequel il s’entend, le chien se met à le lécher au visage ou, dans le cas d’un humain, également sur les mains. C’est, en quelque sorte, sa manière de donner des bisous à l’individu qu’il aime et respecte.

Le léchage à dimension affective est instinctif et inné. Il est acquis dès le plus jeune âge du chien, juste après sa naissance, lorsque sa mère le lèche pour le rassurer, le guider et le nettoyer. Il reproduit donc ce geste empreint d’attachement et de tendresse tout au long de sa vie.

Une volonté de réconforter

Quand votre chien sent que vous n’allez pas bien, que vous êtes stressé(e) ou perturbé, il peut se mettre à vous lécher pour tenter de vous apporter du réconfort. Nos amis à 4 pattes sont, en effet, très sensibles à nos états d’âme et l’attachement qu’ils éprouvent à notre égard les amène à y réagir parfois de manière très concrète, notamment en posant leur tête sur nos genoux et en nous léchant.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une marque de hiérarchie

Quand 2 chiens qui ne se connaissaient pas se croisent, l’un d’eux prend le dessus en termes de hiérarchie. Et là, de 2 choses l’une : soit l’autre chien s’oppose à cette situation et un conflit éclate, soit il accepte le fait d’être hiérarchiquement un cran en dessous et le manifeste de diverses manières, dont le léchage. Il lèche ainsi le museau du dominant pour lui faire comprendre qu’il n’a que des intentions positives et pacifiques.

Ce comportement, le chien peut le reproduire à l’égard d’un humain, son maître en l’occurrence.

La langue, un outil d’identification

Les chiens se servent de leur langue comme d’un outil de prospection, d’identification. Bardé de capteurs ultrasensibles, cet organe sensoriel leur permet, en effet, de se renseigner sur un élément inconnu qu’ils découvrent. En léchant une personne, c’est donc aussi une façon pour l’animal de l’identifier et d’en connaître les intentions.

Un signe de faim

Comme lorsqu’il était chiot et qu’il léchait les babines de sa mère, votre chien peut vous lécher pour vous montrer sa faim. Ce n’est pas le phénomène le plus fréquent, mais il peut avoir lieu.

A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?

Que faire en cas de léchages trop fréquents ?

  • Votre chien vous lèche de manière occasionnelle, laissez-le faire. Dans la grande majorité des cas, il vous montre un signe d’affection. C’est le moyen pour lui de communiquer avec vous. Il y prend du plaisir et cela n’a pas l’air de vous déplaire.
  • Votre chien a pris l’habitude de vous lécher pour attirer votre attention, ne réagissez pas. Ignorez-le. A force, il comprendra que ce moyen de vous appeler ne fonctionne pas.
  • Votre chien vous lèche de manière excessive, il peut rassembler l’ensemble des causes citées ci-dessus. Ignorez ses marques d’affection trop systématiques, veillez à ce qu’il ait des rations de nourriture équilibrées et suffisantes pour ne pas réclamer davantage, soignez son environnement en évitant tout facteur de stress aggravant. Enfin, s’il n’y a aucune amélioration, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste. Il vous donnera des pistes à suivre, ou une éducation à revoir sur certains plans.

Dans tous les cas et après chaque léchage, il vous faut vous nettoyer les parties concernées, surtout si votre chien a léché certaines plaies. Ces dernières pourraient s’infecter.

Le léchage peut favoriser la transmission (entre autres) de parasites, il est donc déconseillé de se laisser lécher le visage et de faire attention aux personnes fragiles. Les enfants ont tendance à mettre les mains à la bouche facilement, nettoyez-leur les mains au plus vite après le léchage.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 27/04/19

    Très intéressant car en effet les chiens sont difficile à cerner des fois. Toutefois chez adopté une petite chihuahua à poil long elle est vraiment spéciale. Je me rends compte qu'elle a un amour démesuré pour moi, je l'ai prise car elle avait déjà été traitée par 3 personnes différentes et j'ai mis un terme à cette dérive en la prenant et en assurant.Elle s'entend très bien avec mes deux chats. mais elle est coquine , je l'aime beaucoup. ma petite Madeleine.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/06/19

    J'ai 2 chiens, un jack 4 ans et une chichi d'1 ans tout juste. Ils se font des bisous assez souvent, mais la chichi a tendance à faire des bisous hystériques voir parfois ça dérive en petits niakage, après ça part en recadrage gentil par écrasement de la part de mon Jack, mais elle se rebiffe et viens se réfugier vers moi (je me lève et la laisse se faire recadrer) par contre, pourquoi elle cherche des bisous au mal et le niack en même temps ? Ça veux dire quoi ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil