Apprendre à son chien à fermer les portes

Comme pour tout exercice, apprendre à son chien à ferme les portes n’est qu’une question de temps et de travail. Le résultat vous épatera.

Illustration : "Apprendre à son chien à fermer les portes"

Douceur, récompenses et répétitions : ce sont là les 3 mots d’ordre qui vous permettront d’apprendre à votre chien à fermer les portes. C’est d’ailleurs valable pour tout nouveau tour à lui enseigner.

Pourquoi lui apprendre à fermer la porte ?

Les chiens adorent apprendre de nouvelles choses. Chaque nouveau tour qui leur est enseigné vient contribuer à leur éducation, en même temps qu’il participe à renforcer la complicité entre eux et leurs maîtres. Les exercices, quels qu’ils soient, les stimulent en faisant appel à leur intelligence et à leur envie de faire plaisir à leurs propriétaires. De plus, ils permettent de les canaliser s’ils ont un trop-plein d’énergie à évacuer.

Toute forme d’apprentissage canin est donc la bienvenue, même si certains exercices peuvent, à première vue, paraître quelque peu futiles et juste faits pour épater ses amis. Ce n’est pas le cas pour nos compagnons à 4 pattes qui ne demandent qu’à apprendre.

Le tour auquel nous nous intéressons ici est simple : apprendre à son chien à fermer une porte. Cela peut être utile, par exemple, lorsque l’on a les bras chargés en entrant et que l’on ne peut le faire soi-même. Sachez que, si vous souhaitez initier votre ami canin à ce tour, vous devrez simplement vous montrer à la fois patient(e), compréhensif(ve) et déterminé(e). Vous aurez besoin d’un grand nombre de répétitions pour parvenir au résultat espéré. Ne brûlez pas les étapes procédez de manière progressive, en suivant son propre rythme d’apprentissage.

Commencez par une petite porte

Mettre tout de suite son chien face à une grande porte risque d’être compliqué pour lui. Il vaut mieux commencer cet apprentissage par une petite porte, comme celle d’un placard bas de cuisine.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Tout d’abord, faites-le s’asseoir à quelques centimètres du placard, dont vous aurez ouvert la porte au préalable. Tenez une friandise dans la main et présentez-la près de son museau pour qu’il la renifle. Dirigez votre main cachant la friandise vers la porte du placard et passez-la de l’autre côté de celle-ci pour amener le chien à la pousser de manière involontaire. Dès que l’animal touche la porte et la pousse, dites « ferme », puis donnez-lui la friandise et caressez-le pour le féliciter.

Recommencez à plusieurs reprises. A chaque fois, rouvrez la porte, demandez-lui de s’asseoir, guidez-le avec la friandise vers la porte pour l’amener à la pousser avec son museau, sa tête ou n’importe quelle autre partie de son corps. Associez systématiquement le mot « ferme » pour qu’il devienne, peu à peu, l’ordre oral auquel votre chien va devoir obéir.

Passez aux grandes portes

L’étape suivante consiste à lui apprendre la même chose, mais avec de grandes portes.

A lire aussi : Comment apprendre des ordres à son chien ?

Les premières fois, n’ouvrez que légèrement la porte. Demandez-lui de s’asseoir, présentez-lui la friandise et portez la main en direction de la porte, avant de la passer derrière elle. Votre chien sera automatiquement amené à pousser la porte avec son corps en suivant la friandise.

Là encore, dès que la porte se referme, dites « ferme » et récompensez-le. Progressivement, vous ouvriez la porte un peu plus grand et retirerez la friandise, mais n’omettrez jamais de le féliciter. A terme, votre chien devra obéir à l’ordre oral « ferme » et au mouvement de votre index désignant la porte à fermer.

2 commentaires