Une chienne retrouvée négligée et abandonnée sur un terrain vague, ses sauveteurs tentent de lui prouver que la vie mérite encore d'être vécue

Dans un contexte de hausse des abandons, la pauvre Juno a été découverte en piteux état sur une zone isolée par un bon Samaritain. Les membres de la RSPCA ont pris le relais pour lui fournir les soins dont elle avait besoin. Une enquête a été ouverte pour retrouver son ancien propriétaire.

Illustration : "Une chienne retrouvée négligée et abandonnée sur un terrain vague, ses sauveteurs tentent de lui prouver que la vie mérite encore d'être vécue"

Juno, une chienne blanche de type Terrier, a été abandonnée sur un terrain isolé de Fochriw au Pays de Galle. Son maître l’a négligée pendant longtemps avant de se débarrasser d’elle. Une personne au grand cœur l’a découverte et l’a emmenée chez le vétérinaire, puis elle a rejoint un refuge pour écrire la suite de son histoire.

Difficile d’imaginer ce qu'elle serait devenue sans l’intervention d’un bienfaiteur. La boule de poils d’environ 5 ans était déjà fortement affaiblie quand elle a été repérée. Son apathie montrait qu’elle avait cessé de se battre, mais des humains lui ont prouvé que la vie méritait encore d’être vécue.

Illustration de l'article : Une chienne retrouvée négligée et abandonnée sur un terrain vague, ses sauveteurs tentent de lui prouver que la vie mérite encore d'être vécue

RSPCA

Des soins nécessaires

Un homme l’a saisie, puis l’a conduite chez le vétérinaire pour la mettre en sécurité. Les membres de la RSPCA ont été appelés par la suite pour la prendre en charge. Comme elle avait été négligée les mois précédents, sa fourrure s’était sévèrement emmêlée et avait créé de gros nœuds qui lui tiraient sur la peau. Ses poils étaient sales et sentaient l’urine selon le personnel de l'association, relayé par Swansea Bay News.

La première étape consistait donc à débarrasser Juno de son fardeau. Son pelage a été coupé, puis rasé afin qu’elle soit libérée. Une fois propre et soignée, elle a été déposée au chenil Llys Nini, succursale de la RSPCA. Elle « se porte bien désormais », selon un porte-parole de l’organisme.

« Si vous reconnaissez Juno ou si vous avez des informations, veuillez contacter la ligne d'appel »

Une enquête a été ouverte pour retrouver l’ex-propriétaire de la petite chienne : « Le voyage vers la guérison de Juno a commencé, mais la recherche de ses origines continue » indiquait l’organisation. Cette dernière a lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations.

A lire aussi : Un bébé apprend à marcher, s’asseoir et même dire « je t’aime » grâce au chien de la famille

Tristement, la RSPCA est fréquemment confrontée à des actes similaires, notamment depuis la crise économique récente. Pourtant, les propriétaires ont la possibilité de demander l’aide des sauveteurs. Il est important de respecter les procédures d’abandon pour ne pas mettre la vie de l’animal en danger. Dans le cas contraire, cet acte devient irresponsable et punissable par la loi.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/03/24

    La négligence et l'abandon de cette petite chienne sont totalement abjects !
    J'espère qu'elle trouvera rapidement une famille aimante.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/03/24

    La crise économique est une belle excuse ! Les personnes qui négligent, maltraitent ou abandonnent leurs animaux sont des personnes sans coeur. Il y a des solutions pour éviter de faire souffrir son animal. J'ai été pendant des années dans une situation précaire, mais je n'ai jamais abandonné mes animaux, ni ceux que je sauvais. Lorsque j'ai déménagé à 800 km de là où j'habitais, j'ai emmené tous mes animaux : 5 chats, un lapin et un petit chien. Je préférais me priver pour que mes bébés aient tout ce qu'ils ont besoin. A présent, tout va beaucoup mieux : un loyer moins élevé............. Heureusement qu'il y a beaucoup de personnes au grand coeur !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil