Une chienne de refuge s'étant échappée lors d'une halte dans une station-service mobilise la communauté locale pendant 4 jours
Quand une petite chienne craintive s’échappe sur une aire d’autoroute irlandaise, c’est tout un réseau de bénévoles et d’anonymes au grand cœur qui se mobilise pour la retrouver. 4 jours d’angoisse, d’espoir et d’élan collectif ont rendu possible un heureux dénouement.

Une chienne de refuge, disparue lors de son transport, a été retrouvée à la faveur d’une grande mobilisation de la part des bénévoles et des membres de la communauté locale. Un récit rapporté par le média irlandais LMFM.
La chienne en question, dont le nom n’a pas été dévoilé, est une femelle Cavalier King Charles Spaniel, pensionnaire d’un refuge de l’association de protection animale Last Chance Animals.
Last Chance Animals / Facebook
Le mardi 13 mai 2025, elle était à bord d’un véhicule de l’organisation quand elle s’est échappée, profitant d’une halte à la station-service Applegreen de Lusk, à une quinzaine de kilomètres au nord de Dublin en Irlande.
Très vite, de nombreux volontaires se sont rendus aux abords de l’autoroute M1 pour entamer les recherches. Alors qu’ils évoluaient à pied, ils étaient appuyés par des drones et des caméras thermiques.
Dans ses appels à l’aide diffusés sur les réseaux sociaux, Last Chance Animals demandait notamment de ne pas essayer de s’approcher de la chienne si elle venait à être vue, en raison de son caractère craintif. La seule chose à faire dans ce cas était de contacter le refuge et lui indiquer l’emplacement de l’animal.
« Nous l’avons ! »
Les volontaires ont cru toucher au but le 15 mai avec un témoignage intéressant, faisant état de la présence de la fugitive près du grand rond-point joignant les routes R127 et R128, à environ 4 kilomètres de la station-service. Malheureusement, ce n’était pas la même chienne.
La bonne nouvelle que tout le monde espérait a finalement été annoncée par l’association 4 jours après la fugue, le samedi 17 mai.
« Nous l’avons ! » s’est effectivement réjouie Last Chance Animals dans son post. L’un des bénévoles, prénommé Barry, a pu la capturer à 5 heures du matin. « Elle est épuisée [mais] heureuse d’être en sécurité », peut-on lire dans la publication.
L’association a tenu à adresser ses remerciements « à tous ceux qui ont partagé, sont venus aider, ont envoyé des messages, prié, allumé des bougies ».

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire