Une chienne à la détermination sans faille savoure sa victoire sur la paralysie après 2 années de lutte acharnée
Derrière l’adorable frimousse de Barbara se cache une histoire bouleversante de résilience face à la paralysie. Cette battante à 4 pattes a transformé l’épreuve en victoire.

Barbara, une magnifique petite chienne à la robe blanche, avait connu l’errance avant son sauvetage son adoption par une famille aimante à Los Angeles (Etats-Unis). Celle-ci comporte 2 autres chiens, des Yorkshire Terriers répondant aux noms de Ducky et Katsu. Elle est aujourd’hui la vedette du compte Instagram « @babblinbarb », avec un fan club de près de 60 000 followers.
Une publication partagée le 23 avril 2025 sur le réseau social raconte son émouvant parcours vers la guérison après avoir souffert de paralysie. Sa maîtresse était très inquiète, se demandant si elle allait retrouver l’usage de ses pattes arrière un jour, mais Barbara n’a jamais cessé de se battre pour atteindre cet objectif.
2 mois après son adoption, la propriétaire de Barbara apprenait que celle-ci souffrait d’une paralysie au niveau de l’arrière-train. « Nous avons dû trouver comment lui prodiguer les meilleurs soins sans savoir quand elle pourrait à nouveau marcher », peut-on lire dans le post en question.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Ses humains ont essayé de lui faciliter la vie, notamment en posant des tapis de propreté et en l’aidant à se déplacer en la portant au moyen d’une sangle lors des promenades.
La chienne n’étant pas du genre à abandonner face à l’adversité, elle a continué de travailler dur pour surmonter son handicap. « C'était une période effrayante pour nous 2, mais elle essayait chaque jour de s'améliorer », raconte sa propriétaire dans la vidéo.
Barbara a nagé dans la piscine pour renforcer ses pattes, puis a retrouvé une certaine autonomie en se voyant dotée d’un chariot. Elle pouvait désormais avancer seule, sans assistance ni besoin de se traîner par terre.
Ne jamais baisser les pattes
Au bout de 6 semaines, la courageuse chienne a commencé à retrouver graduellement l’usage de ses pattes arrière. Sa démarche était encore chancelante, mais les progrès étaient impressionnants.
Elle continuait de gagner des forces et d’emmagasiner de la confiance. Le petit miracle était en marche… Ses pas devenaient de moins en moins saccadés et elle s’est même mise à franchir différents obstacles, comme les marches, avec une volonté admirable.
Barbara est ensuite redevenue capable de sauter sur le canapé, courir avec ses 2 congénères et s’amuser à aller chercher ses jouets lancés par sa maîtresse.
« 2 années plus tard, elle vit sa meilleure vie. Je suis si fière de toi, ma fifille », conclut cette dernière dans la vidéo.
Ce récit poignant que relaie PetHelpful est une véritable leçon d’abnégation.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire