Un Rottweiler s'accroche courageusement à la vie après avoir été torturé lors d'une fugue

Malgré les terribles sévices qu’il a subis, Tyron se bat pour rester en vie et entretenir l’espoir de revenir auprès de ses propriétaires. Ces derniers l’avaient perdu lors d’une promenade avant d’être informés par les gendarmes des actes de cruauté dont il a été victime. Le chien est toujours à la clinique vétérinaire.

Illustration : "Un Rottweiler s'accroche courageusement à la vie après avoir été torturé lors d'une fugue"

Tyron a été retrouvé dans un « état effroyable », d’après Rémi Coutin, procureur de la République d’Evreux. Ce Rottweiler d’un an et demi s’accroche désespérément à la vie et à l’espoir après avoir subi le pire de la cruauté humaine en fin de semaine dernière dans l’Eure. Heureusement, les dernières nouvelles concernant son état de santé sont un peu plus rassurantes, rapporte RMC ce lundi 26 juin.

Le jeudi 22 juin, le chien s’était échappé lors d’une promenade avec ses propriétaires. L’animal était muselé et tenu en longe, avant d’être attiré par quelque chose, probablement un chat. Ce soir-là, ses maîtres l’avaient cherché des heures durant, sans résultat. Ils avaient ensuite informé la gendarmerie de sa fugue.

Le lendemain matin, les militaires eurois les ont contactés pour leur annoncer que Tyron venait d’être retrouvé. Un passant l’avait repéré à Serquigny (27), à près de 10 kilomètres à l’est de Bernay.

Le quadrupède portait des traces de mutilations. Il présentait des écorchures et des brûlures sur diverses parties du corps, notamment les flancs, pattes et coussinets. Pire encore ; il avait une lame de 7 centimètres enfoncée entre les yeux.

Illustration de l'article : Un Rottweiler s'accroche courageusement à la vie après avoir été torturé lors d'une fugue
Fondation Brigitte Bardot / Facebook

Admis aux urgences vétérinaires, on lui a retiré la lame et soigné ses plaies. Son pronostic vital était engagé. Pour le vétérinaire, on l’avait, selon toute vraisemblance, attaché à un véhicule et traîné sur le bitume.

« Retrouver l’auteur de cet acte ignoble »

Ses maîtres ont porté plainte auprès de la gendarmerie. La Fondation Brigitte Bardot s’est jointe à leur démarche, se constituant partie civile et lançant un appel à témoin via les réseaux sociaux. Elle espère que cela pourra « aider les forces de l’ordre à retrouver l’auteur de cet acte ignoble ».

Une publication accompagnée des photos du pauvre Rottweiler. Des images insoutenables.

A lire aussi : Pensant que son Bouledogue Français était gravement malade, le diagnostic inattendu du vétérinaire révèle un problème du quotidien qui peut toucher de nombreux maîtres (vidéo)

L’état du chien serait désormais stable d’après le vétérinaire, indique RMC.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/06/23

    Ce weekend j'étais tombée sur l'information dans un média du web.
    Pourtant :
    On est en France.
    Dans un pays civilisé. (?)
    Pays qui n'est pas en guerre.
    La pandémie aurait elle fait de nous de dangereux malades en liberté ?
    Toutefois il ne put y avoir des excuses, mais des explications,oui?
    Faudra t'il avoir peur de balader nos compagnons?
    Faudra t'il se munir de laisse ceinture harnachée à notre taille?
    Il faut agir pour la sécurité.
    Avec discernement sans flancher, néanmoins.

      Répondre   Signaler


  • Chat49 a écrit : 26/06/23

    IGNOBLE Pauvre Tyron, j'ai mal pour lui .J'espère que cette vermine sera retrouvée et punie de prison

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/06/23

    Qui est capable d'agir ainsi ? est-ce le fait d'une bande de "mecs" alcoolisés, jeunes, et peut-être même drogués ayant décidé de "s'amuser" en trainant un chien derrière une voiture ? marrant n'est-ce pas ? la maltraitance animale ne cesse d'être en hausse, la torture est devenue un loisir. Une partie de notre population ne craint ni les gendarmes ni la justice et c'est à juste titre pour cette dernière. C'est le règne du "sans foi ni loi" et cela ne diminuera pas tant que les juges n'appliqueront pas les peines méritées. Des amendes et du sursis sont trop souvent prononcés en cas d"actions particulièrement malveillantes et cruelles. Notre société s' effondre, lentement mais sûrement et cette justice trop laxiste en est l'une des causes. J'espère que Tyron va pouvoir de sortir de ce cauchemar, tout du moins physiquement car psychiquement ce sera sans doute une autre affaire.

      Répondre (2)   Signaler

    dominique gillet a écrit : 27/06/23

    " Une partie de notre population ne craint ni les gendarmes ni la justice "....vous avez tout ! dans certains "cultures", les animaux ne sont rien

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/06/23

    Vous ne faites que fantasmer vos désirs de coupable idéal. On ne sait rien de l’agresseur et votre opinion politique n'a rien à voir là dedans.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/23

    horrible, je ne trouve pas de mots pour exprimer mon écoeurement à ceux qui ont fait tant de cruautés à TYRON....pauvre petit coeur....(il n'est pas dit sur la fiche, si TYRON a perdu l'usage de son oeil ???).... ce serait peut-être "bien" de relever des empreintes sur sa muselière et sa longe afin de connaître l'identité des assassins de TYRON....j'espère qu'ils seront retrouvés et condamnés à la hauteur de leurs cruautés. SURTOUT DONNEZ NOUS DES NOUVELLES DE TYRON

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/23

    LE COUPABLE DE CES ATROCITES EST SON MAITRE.
    IL EST PASSE AU TRIBUNAL D'EVREUX LUNDI 11 SEPTEMBRE .
    IL A D'APRES LUI ENTENDU DES VOIX LUI DISANT DE TUER SON CHIEN .

      Répondre   Signaler


  • Image de profil