Un expert en psychologie canine explique pourquoi votre chien vous ressemble

On dit souvent qu’un chien ressemble à son maître. Un constat valable tant au niveau physique que de la personnalité. Le Dr Stanley Coren a publié une étude à ce sujet et avancé ses thèses pour expliquer cette ressemblance.

Illustration : "Un expert en psychologie canine explique pourquoi votre chien vous ressemble"

Personnage de référence dans le monde de la psychologie canine, le Dr Stanley Coren est notamment connu pour son classement des races de chiens selon leur intelligence.

Le spécialiste canadien s’est penché sur une variété de sujets ayant trait au chien et à sa relation avec l’humain. En 2013, il a publié dans la revue Psychology Today une étude intitulée « Les chiens ressemblent-ils à leurs propriétaires ? » (Do Dogs Look Like Their Owners ?). Il a ainsi exposé sa théorie autour de la ressemblance entre le chien et son maître.

Il explique que cette ressemblance est constatée davantage quand on achète ou adopte un chien de race, parce que cela résulte souvent d’une recherche et d’un choix longs et réfléchis. Tout simplement parce que nous avons tendance à rechercher en priorité ce qui nous est familier. Il évoque un concept connu en psychologie, appelé « effet de simple exposition ».

Comme nous voyons notre visage très souvent, dans le miroir quand nous nous maquillons, rasons ou coiffons, ou encore sur les photos, nous avons inconsciemment tendance à percevoir comme familier tout ce qui évoque l’une de ses caractéristiques. Les mécanismes qui sont derrière ce comportement sont également présents lorsqu’on choisit une race de chien ; nous y recherchons des traits physiques et de personnalité qui nous ressemblent.

Le Dr Stanley Coren indique, par exemple, que les femmes aux cheveux longs recouvrant leurs oreilles préfèrent le Springer Spaniel et le Beagle. Tandis que celles à la chevelure courte, laissant apparaître leurs oreilles, se tournent davantage vers le Husky Sibérien ou le Basenji.

A lire aussi : 2 colocataires adoptent séparément un chat et un chien en espérant qu'ils se tolèrent (vidéo)

Illustration de l'article : Un expert en psychologie canine explique pourquoi votre chien vous ressemble

Photo : Gerrard Gethings / Instagram

1 commentaire