Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les pompiers obligés d'empêcher des maîtres de récupérer leur chien tombé dans un lac, pour le sauver

Publié le 05/02/2019 à 10h22

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Les pompiers obligés d'empêcher des maîtres de récupérer leur chien tombé dans un lac, pour le sauver" Photo d'illustration

Encore un cas de noyade évité de peu. En Angleterre, près de Leicester, un chien est tombé dans les eaux d’un lac gelé. Ses propriétaires ont dû attendre l’arrivée des pompiers, prenant sur eux malgré la tentation de le secourir. Tout s’est bien terminé et l’animal a pu regagner la terre ferme.

Semaine après semaine, des chiens tombent bien malgré eux dans des lacs en apparence gelés. La glace ne résiste pas toujours. Lorsqu’elle se brise, la sentence est immédiate : un bain froid. Très froid. Ce dimanche 3 février, un couple de randonneurs effectuait sa sortie dominicale, au niveau du lac Hermitage à Whitwick, au nord-ouest de Leicester.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu, comme le rapport le Leicester Mercury. Le chien du couple, un Cocker Spaniel anglais de 9 ans, a traversé la glace pour se retrouver dans une eau avoisinant les 0°C.

Les premiers secours sont rapidement arrivés. En effet, ils étaient situés à Leicestershire, une ville voisine à Whitwick. Cependant, ces secouristes étaient dans l’impossibilité de venir en aide à l’animal, qui était situé à une vingtaine de mètres de la terre ferme. La raison ? Ils ne possédaient aucun équipement adéquat, leur permettant de pénétrer dans l’eau gelée sans risquer d’y rester.

A lire aussi : "Empêcher son chien de quémander à manger"

Le propriétaire menaçait de plonger

Bien évidemment, les propriétaires de l’animal paniquaient. Le temps passait. Les minutes défilaient. Les pompiers de Leicester faisaient tout leur possible pour arriver à temps. Lee Sturgess, l’un des premiers secouristes arrivés sur place, avouait que son équipement était limité et qu’un dilemme moral s’offrait à lui : « L’un des propriétaires menaçait de pénétrer dans l’eau, alors qu’une tierce personne, présente sur les lieux, assurait être un nageur d’eau froide. »

Lee leur a interdit de plonger. Afin de tenter tout de même de sortir le canidé de l’eau, l’équipe de secours a lancé un petit bateau de sauvetage rattaché à une corde. Mais le chien n’a pas bougé, continuant de se débattre. Finalement, au bout de 20 minutes de présence dans l'eau, il a pu apercevoir les pompiers de Leicester.

La réussite de l’opération dépendait de Rob Perrin et Liam O’Connor. Les deux sauveteurs ont enfilé leur combinaison. « L’eau était froide. Le chien était en détresse. Je l’ai attrapé et transporté sur la rive pour le stabiliser », confie le premier nommé.

Les couvertures ont vite réchauffé le chien

Le chien n’était pas au mieux. Il frissonnait et « ne bougeait pas beaucoup ». Heureusement, il était sain et sauf. Quelques minutes plus tard, l’animal allait déjà nettement mieux, grâce aux couvertures qui lui ont permis de se réchauffer. Et un vétérinaire, appelé par les propriétaires du canidé, est arrivé sur les lieux pour un premier examen qui n’a rien révélé de particulier.

De son côté, Rob en profitait pour rappeler aux propriétaires de chiens la bonne tenue à adopter à proximité des lacs gelés : « Ne les laissez pas sur la glace et, surtout, n’allez pas secourir vous-même votre animal. Les propriétaires finissent par se noyer. »

2102 partages

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/02/19

    on peut comprendre que son maître voulait intervenir ...à ses risques et périls. Mais, mesdames et messieurs, si vous êtes proches d'un lac gelé, rebroussez chemin ou attachez votre animal. Tous les animaux n'ont pas, à mon avis, la même chance que ce toutou

     Répondre  Signaler