Un chien décède 2 jours après s’être baigné au milieu d'algues toxiques

Un chien est mort intoxiqué par des cyanobactéries, le surlendemain de sa baignade dans une plage de Châteauneuf-les-Martigues (13). L’avant-veille, la commune avait pris un arrêté municipal interdisant l’accès au site, mais les propriétaires du quadrupède ont dénoncé le caractère peu visible du panneau d’interdiction.

Illustration : "Un chien décède 2 jours après s’être baigné au milieu d'algues toxiques"

Venue à Châteauneuf-les-Martigues depuis Marseille avec son amie, Marine Langlois avait laissé leur chien Tyson se baigner à la plage du Jaï le 1er juin dernier. D’après la propriétaire du Berger Australien d’un an et demi, l’animal avait déjà commencé à se baigner quand elle a remarqué le panneau indiquant l’interdiction d’accès à ladite plage. Panneau qui faisait suite à un arrêté municipal pris le 30 mai, soit l’avant-veille, mais qui, selon Mme Langlois, était « à terre et peu visible ». Des propos et des faits rapportés par France Bleu.

De retour à la Cité Phocéenne avec ses maîtresses, le chien était pris de vomissements et de diarrhées. Elles l’ont emmené dès le lendemain dans une clinique vétérinaire, où il a hélas fini par rendre l’âme. Le décès a été constaté par le vétérinaire le 3 juin à 2h du matin.

Sur le certificat de décès délivré par le spécialiste, il est mentionné que la mort de Tyson était le résultat d’une « intoxication, probablement par des cyanobactéries » et établissant un lien avec sa baignade « dans l’étang de Berre ».

Marine Langlois a décidé de porter plainte contre la commune de Châteauneuf-les-Martigues. Elle a également dit regretter que Tyson n’ait été pris en charge par la clinique vétérinaire que 3 heures et demie après leur arrivée.

A lire aussi : « Nous pouvons espérer qu'un monde meilleur se dessine » : des enfants dévoués redonnent la joie de vivre aux animaux en détresse (vidéo)

1 commentaire