Sourde de naissance, cette chienne a appris la langue des signes pour communiquer avec sa maîtresse (vidéo)
On le constate régulièrement, les animaux sont capables d’une formidable résilience, que ce soit pour tourner la page d’un abandon traumatisant, pour surmonter la maltraitance ou encore pour faire face à un handicap. Faith est née sourde. L’ouïe d’un chien étant essentielle pour lui, on pourrait penser que son incapacité à entendre serait particulièrement gênante. Pourtant, avec sa maîtresse, elles ont trouvé un moyen ingénieux de communiquer.

Faith est une femelle croisée de 3 ans. Depuis sa naissance, elle est dépourvue d’un sens : l’ouïe. Ce handicap ne l’a pourtant pas empêchée de s’épanouir au sein de sa famille. Il faut dire que la chienne est bien entourée. En effet, Nikki, sa maîtresse, a trouvé un moyen ingénieux pour communiquer avec sa boule de poils, comme elle le déclare à Newsweek : “Bien que Faith soit sourde, elle est extrêmement intelligente et apprend rapidement la langue des signes. Nous espérons que les gens apprécieront d'apprendre de notre famille et de Faith”. Vous avez bien lu, Faith et sa maîtresse se parlent grâce à la langue des signes.
Le procédé est simple : par un geste, Nikki pose une question à sa chienne. Si cette dernière est d’accord, elle vient alors tout simplement poser sa truffe sur la main de son humaine. On peut assister à une série de “conversations” entre le toutou et la jeune femme, grâce à de nombreuses vidéos postées sur TikTok ou Instagram. Nikki précise d’ailleurs à ce sujet : “Nous adorons partager Faith sur les réseaux sociaux. Notre objectif est de présenter les animaux ayant des besoins spécifiques sous un jour positif”. Une belle intention, lorsque l’on sait que les animaux ayant un handicap ont beaucoup de difficultés à être adoptés.
Dans l’une des nombreuses scènes filmées, on peut assister à une démonstration de l’intelligence de Faith pour réagir aux signes. Parmi tous les mots appris, 2 reviennent régulièrement : poing fermé, le pouce ressortant entre l’index et le majeur veut dire “potty” (sortir faire ses besoins). Quant à l’autre signe, il se fait en ne levant que l’index, le majeur et l’annulaire afin de former un “W” pour “water” (eau). Si la chienne est d’accord, elle fait “boop” sur la main de Nikki. Sinon, elle l’ignore superbement en tournant la tête comme on peut le constater à la fin de cette vidéo :
A lire aussi : Au refuge depuis 7 ans, cette chienne abandonnée entrevoit enfin le bout du tunnel
@deafdogofmn Watch our deaf dog communicate to ME! Full disclosure, she watched our other deaf dog and learned this from him ???? #deafdog #communication #deaf #asl #signlanguage #communicate #smart #learning #growing #themoreyouknow #foryou #fyp
? original sound - Deaf Dog of MN

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Curieux et touche-à-tout, Christophe rédige pour le web depuis 2020. Lectures, films, nature et animaux nourrissent son inspiration - et parfois son quotidien, lorsqu’il prend sous son aile des chiots ou des chats en famille d’accueil.
Aucun commentaire