Son chien s’est volatilisé pendant un week-end en Normandie, elle le retrouve après 60 jours de cavale grâce à un piège et l'aide de 2 agriculteurs
En fugue depuis des semaines dans une commune normande, Opper, un croisé Loulou de Poméranie et Husky Sibérien, restait désespérément introuvable. C’était toutefois sans compter sur la détermination sans faille de sa maîtresse, prête à tout pour retrouver son fidèle ami canin. Sa quête pleine de rebondissements, d’entraide et d’émotion s’est achevée sur de joyeuses retrouvailles.

Après 2 mois d’angoisse, d’incessantes recherches et de vaines tentatives de capture, un chien en fugue a enfin été retrouvé et restitué à sa maîtresse, rapportait Le Perche.
Le quadrupède en question répond au nom d’Opper et est âgé de 6 ans. Il s’agit d’un Pomsky. Autrement dit, un croisé Loulou de Poméranie / Husky Sibérien.
Il avait disparu à la mi-février 2025 alors qu’il accompagnait sa propriétaire Martine Urusak en weekend à Moutiers-au-Perche dans le département de l’Orne.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Son humaine était totalement désemparée. Elle a passé les semaines suivantes à essayer de le localiser pour le ramener à la maison. Pendant ce temps-là, Opper a été vu à plusieurs reprises dans les champs, en particulier dans l’ancienne commune de Lande-sur-Eure, qui fait désormais partie de Longny les Villages, ainsi que dans le hameau voisin du Coudray.
Martine Urusak refusait de se laisser abattre et multipliait les appels à témoin et à l’aide sur les réseaux sociaux. Dans l’une de ses publications, elle réclamait des « cages trappes pour essayer de le capturer », indiquant n’avoir pu en acheter qu’une seule en raison du prix élevé. Elle a également précisé avoir « demandé les autorisations aux autorités » pour l’installation de tels équipements.
Capturé sain et sauf
Par chance, elle a reçu l’aide précieuse de 2 anciens agriculteurs qui ont accepté de poser l’une de ces cages-pièges du côté du Coudray. C’est là que la capture tant espérée a fini par avoir lieu.
« C’est presque incroyable qu’il ait survécu seul, confie Martine Urusak au Perche. Il avait à peine maigri. »
Martine Fouques-Urusak / Facebook
Opper aurait pu se montrer méfiant et nerveux après avoir passé 2 mois en mode survie, mais ce n’était pas le cas. En reconnaissant sa maîtresse, il lui a « immédiatement obéi », se réjouit cette dernière.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire