Shinga, une chienne courageuse formée pour lutter contre le braconnage

Le braconnage est un véritable fléau pour la vie sauvage. Pour lutter contre cette activité illégale, l'organisme Dogs 4 Wildlife, basé au Pays de Galles, forme des chiens destinés à dissuader les braconniers. Shinga est l'une de leurs dernières recrues.

Illustration : "Shinga, une chienne courageuse formée pour lutter contre le braconnage"

À 8 mois, Shinga a déjà un destin tout tracé. La femelle Malinois sera envoyée en janvier 2022, quand elle sera âgée de 15 mois, au Rhino & Wildlife Sanctuary d'Imire (Zimbabwe). Kal, Lusa et Kitapo, d'autres chiens suivant la même formation, l'accompagneront.

Sa mission ? Protéger les espèces menacées par les braconniers, dévoile Metro. Ses journées seront rythmées par des patrouilles au coeur de la réserve naturelle. Aux côtés de rangers armés, la chienne dotée de compétences sportives exceptionnelles suivra et sécurisera les populations de rhinocéros et d'éléphants. Elle jouera un rôle vital en tant que moyen de dissuasion, si des braconniers sont repérés.

Illustration de l'article : Shinga, une chienne courageuse formée pour lutter contre le braconnage

© Dogs 4 Wildlife

La mission de toute une vie

Bien que ce travail ne soit pas le plus sûr du monde pour un chien, le site web Dogs 4 Wildlife n'a fait état d'aucun incident pour l'instant. « Shinga sera équipée d'un harnais résistant aux balles et aux coups de couteau pour l'aider à rester en sécurité », a expliqué son entraîneur, Darren Priddle.

Illustration de l'article : Shinga, une chienne courageuse formée pour lutter contre le braconnage

© Dogs 4 Wildlife

« Elle a fait preuve de confiance, de stabilité, d'enthousiasme, d'une volonté d'interagir avec les gens, et elle est également très sociable », a ajouté l'éducateur.

A lire aussi : Secourus par la police et les pompiers, ces chiens deviennent ensuite les mascottes de leurs sauveteurs

Illustration de l'article : Shinga, une chienne courageuse formée pour lutter contre le braconnage

© Dogs 4 Wildlife

La courageuse Shinga accomplira sa mission jusqu'à l'âge de 10 ans. Elle profitera ensuite d'une retraite bien méritée au sanctuaire, auprès des membres de l'équipe qui deviendront sa famille pour toujours.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 21/06/21

    se servir d'un chien pour assurer la sécurité d'autres animaux, je n'aime pas ça, car ces chiens risquent leurs vies également (même s'ils possèdent un harnais...la tête n'est pas protégée et ils peuvent se "ramasser" une balle)....dans un sens, c'est bien, mais j'ai peur pour ces pauvres toutous !!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil