Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Sans leurs chiens, les inuits n'auraient pas survécu aussi facilement !

Publié le 28/11/2019 à 10h44

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Sans leurs chiens, les inuits n'auraient pas survécu aussi facilement ! "
Photo d'illustration

Les chiens étaient indispensables pour les Inuits pendant leur dispersion à travers les régions arctiques d’Amérique du Nord. Ils tenaient d’ailleurs à leurs variétés canines originelles et évitaient d’en adopter d’autres, par peur de perdre leurs précieuses qualités.

Les ancêtres des actuels Inuits, qui avaient investi une bonne partie des régions arctiques du continent nord-américain, n’y seraient sans doute pas parvenus sans le concours de leurs chiens de traîneau. Si bien qu’ils accordaient une très grande valeur à leurs animaux et refusaient d’adopter d’autres races, comme le révèle une étude publiée le 27 novembre dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Des dizaines de chercheurs ont pris part à ces travaux, qui ont consisté notamment à analyser les ossements de 391 chiens et l’ADN de 921 autres (dont des loups) ayant vécu au cours des 4500 dernières années.

A lire aussi : "Promener son chien sans laisse"

Des recherches qui ont permis de constater que, d’un point de vue génétique, les chiens qui vivaient auprès des Inuits il y a 2000 ans se distinguaient de ceux qui étaient originaires de la région. Autrement dit, les Inuits emmenaient leurs propres variétés canines avec eux et veillaient à ne pas les mélanger à celles locales. Pour quelle raison ? Parce qu’ils recherchaient des aptitudes et des caractéristiques bien spécifiques, qu’ils ne trouvaient pas chez d’autres races de chiens. Seuls les leurs étaient suffisamment résistants et forts pour tirer les traîneaux sur d’importantes distances et dans des conditions climatiques difficiles. Des canidés qui les aidaient également à chasser et à se protéger.

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation