Quand la truffe fait des miracles : Nykko, chien policier, se lance sur la piste d'un homme égaré en forêt

La police s’est lancée à sa recherche d’un sénior s’étant perdu dans les bois. Parce qu’il fallait le retrouver au plus vite afin de préserver sa santé, les forces de l’ordre ont déployé leur principal atout : un chien policier appelé Nykko.

Illustration : "Quand la truffe fait des miracles : Nykko, chien policier, se lance sur la piste d'un homme égaré en forêt"

Une vie humaine a été sauvée par un chien policier. Le héros à 4 pattes du jour répond au nom de Nykko et sert au sein des forces de l’ordre canadienne. Son exploit est rapporté par la Gendarmerie royale du Canada sur son site.

Le 10 juillet 2023, un homme âgé et sujet à des troubles mentaux avait fait l’objet d’un signalement pour disparition inquiétante. Le retraité s’était, selon toute vraisemblance, aventuré dans une zone boisée du côté d’Irishtown, dans la province du Nouveau-Brunswick, avant de s’y perdre.

A 21h35 locales, des membres du détachement de la région de Calédonie ont été envoyées sur les lieux pour se lancer à la recherche de la victime. Chaque minute comptait, car cette dernière était particulièrement vulnérable. Sa santé et sa vie étaient en jeu.

Vous êtes :

Vu l’urgence de la situation, il a été décidé de faire appel à l’unité cynophile de la Gendarmerie royale Canadienne. C’est ainsi qu’un Berger Allemand nommé Nykko et son maître-chien, le caporal Jonathan Moreau, se sont lancés sur la piste de la personne disparue.

Illustration de l'article : Quand la truffe fait des miracles : Nykko, chien policier, se lance sur la piste d'un homme égaré en forêt
GRC

A 10h30 le lendemain matin, le brave Nykko a flairé quelque chose. Il a ensuite indiqué l’endroit qui retenait toute son attention à son maître. Grâce au flair du quadrupède, l’homme qui s’était égaré a effectivement été localisé. Il se trouvait sur un sentier s’engouffrant profondément dans les bois.

« Un parfait exemple de l'importance vitale de nos chiens policiers »

Le caporal Moreau a prodigué les premiers soins à la victime, sous l’œil bienveillant de son sauveur, qui pouvait être fier de ce qu’il venait d’accomplir. Les secours sont ensuite arrivés et ont pris l’homme en charge.

Ce dernier n’avait rien de grave. Il a même pu rentrer chez lui peu après.

A lire aussi : L'appel à l'aide désespéré et la forte mobilisation pour un chien de soutien émotionnel introuvable depuis plus d'une semaine

« L'issue aurait pu être bien différente si les ressources n'avaient pas été déployées aussi rapidement, indique le caporal Kevin Glode, du détachement régional de la police canadienne. Cet incident est un parfait exemple de l'importance vitale de nos chiens policiers dans des situations comme celle-ci lorsque nous devons localiser rapidement quelqu'un pour assurer sa sécurité. »

1 commentaire