Prison avec sursis pour l’homme qui avait traîné le chien de ses voisins dans le Gard

Le prévenu, un homme de 59 ans, avait attaché le chien de race Leonberg de ses voisins à son véhicule et traîné sur la route, lui occasionnant des blessures. Plusieurs associations, dont la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation 30 Millions d’Amis, s’étaient constituées parties civiles dans cette affaire.

Illustration : "Prison avec sursis pour l’homme qui avait traîné le chien de ses voisins dans le Gard"

Ce mercredi (28 février 2018), un homme de 59 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nîmes (30) pour des faits de cruauté envers un animal domestique, remontant à la fin de l’année écoulée.

Comme le rapporte Le Dauphiné, le 29 décembre 2017, cet habitant de la commune gardoise de Saint-Etienne-des-Sorts avait attaché le chien de ses voisins à son pick-up et traîné l’animal sur le bitume.

Le pauvre quadrupède, de race Leonberger, âgé d’un an et demi et répondant au nom de Rocky, a ainsi souffert de brûlures aux pattes et au poitrail.

À la barre, le prévenu a nié le caractère volontaire de ses actes, affirmant qu’il s’agissait d’un accident et qu’il avait simplement l’intention de le ramener à ses maîtres, car il l’avait trouvé errant sur la route.

Une explication qui n’a pas convaincu le président du tribunal, qui a finalement prononcé son verdict : le quinquagénaire a été condamné à une peine de prison de 6 mois avec sursis, mais également à verser 686 euros aux propriétaires de Rocky au titre de remboursement des frais vétérinaires, ainsi que 1000 euros de préjudice moral.

L’homme doit également verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts aux associations parties civiles : les fondations Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis et Assistance aux Animaux, l’association Stéphane Lamart, la Société Nationale de Défense des Animaux et la SPA.

A lire aussi : Une chienne abandonnée et en quête d’une seconde chance brave les épreuves de la vie avec courage

Illustration de l'article : Prison avec sursis pour l’homme qui avait traîné le chien de ses voisins dans le Gard

Palais de Justice de Nîmes (Capture d'écran Google Street View)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil