Prison avec sursis et interdiction de détenir un animal pour le maître ayant roué son chien de coups en pleine rue
Les faits avaient suscité l’indignation, tant par leur violence que par leur visibilité. Dans la commune de Saint-Maixent-l’Ecole (Deux-Sèvres), un chien avait été violemment malmené par son maître, sous les yeux d’une jeune habitante qui avait eu le réflexe de filmer la scène. Grâce à l'alerte donnée par cette dernière, les autorités avaient rapidement pu intervenir. Ce mardi, la justice a rendu sa décision à l’encontre du propriétaire.

Nous vous parlions hier du calvaire de ce chien brutalisé par son maître à Saint-Maixent-l’Ecole (79), auquel l’intervention des forces de l’ordre avait mis fin grâce notamment au signalement d’une riveraine ayant filmé la scène. Le propriétaire maltraitant a été présenté devant la justice et a pris connaissance de sa peine 3 jours après les faits, rapportait Ouest France le mardi 22 juillet.
L’agression, qui avait suscité un vif émoi parmi les habitants et les internautes, avait eu lieu dans la matinée du samedi 19 juillet dans le quartier des Chasseignes. Un croisé Berger Allemand subissait une série de coups de poing et de pieds de la part de son détenteur.
Photo d'illustration
La diffusion de la vidéo enregistrée par le témoin avait déclenché l’intervention de l’association locale de protection animale, la Maison SPA de Niort en l’occurrence, ainsi que celle des gendarmes.
Outre la plainte pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal déposée lundi par la SPA, les militaires ont procédé à l’interpellation de l’individu en question, âgé d’une trentaine d’années, tandis que le chien a été placé en sécurité au refuge deux-sévrien.
4 mois d’emprisonnement avec sursis et 10 ans d’interdiction de détenir un animal
Le prévenu a comparu hier sur reconnaissance préalable de culpabilité. En d’autres termes, il reconnaissait les faits pour lesquels il allait être jugé.
Il a finalement été condamné à « 4 mois d’emprisonnement avec sursis simple et 10 ans d’interdiction de détenir un animal à titre de peine complémentaire », annonçait le parquet de Niort.
Désormais entre de bonnes mains dans la structure d’accueil niortaise, le chien pourra entamer une nouvelle vie, loin de la violence et de la peur.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
4 commentaires
Invité a écrit : 23/07/25
Peanut!
Voilà la condamnation. Donc la montagne à accouché d'une souris!
Ah il est loin le statut respectueux de nos compagnons !
Déception !
Vraiment quand va t'on ouvrir les yeux?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/25
Pourquoi pas d'interdiction à vie de détenir un animal. Et il faut arrêter avec ces peines 100 % avec sursis : un minimum d'une semaine d'incarcération incompresible devrait être obligatoire pour tout crime ou délit faisant l'objet d'une peine de prison
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/25
tout à fait d'accord!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/25
une sentence misérable,comme trop souvent!vous massacrez un animal et vous savez déja que vous ne serez pas puni!alors pourquoi les tordus arreteraient ils?ils s'en prennent a un animal et savent que c'est impunité garantie.les lois non appliquées ne servent a rien ça fait bien dans le code pénal( sous entendu en france on prend au sérieux le bien etre animal)etau final tout ça n'est qu'une vaste hypocrisie.
J'aime Répondre Signaler