Pour aider son chien à surmonter l’anxiété du Nouvel An, ce couple organise une soirée dansante plutôt inhabituelle (vidéo)

Avec le bruit des feux d’artifice et autres pétards, la célébration du Nouvel An peut être un moment très stressant pour les animaux. Whiskey, un jeune Border Collie traumatisé par un accident de voiture, ne supporte pas les sons forts et ses maîtres ont dû trouver une solution originale pour l’épargner le soir du réveillon. Alors que le monde célébrait l’arrivée de 2024, ils ont organisé une soirée dansante pour leur chien afin de le distraire des bruits extérieurs.

Illustration : "Pour aider son chien à surmonter l’anxiété du Nouvel An, ce couple organise une soirée dansante plutôt inhabituelle (vidéo)"

Hazel McBride, originaire d’Écosse et vivant maintenant aux Pays-Bas, a raconté à Newsweek comment elle et son partenaire ont organisé une fête du Nouvel An spécialement pour leur chien, Whiskey. Le Border Collie de 2 ans est en effet particulièrement stressé par le bruit des célébrations du Nouvel An et des feux d’artifice.

Un chien traumatisé

À la suite d’un accident de voiture en novembre 2022, Whiskey a développé de l’anxiété. Un camion avait percuté par l’arrière la voiture de ses maîtres et depuis cet accident traumatisant Whiskey est terrifié par les bruits forts, en particulier les feux d’artifice.

Le couple a tenté d’aider leur toutou avec du renforcement positif, mais Whiskey a toujours eu du mal à faire face à l’imprévisibilité des feux d’artifice. Pour le Nouvel An, Hazel et son mari ont donc trouvé une solution créative pour éviter du stress inutile à leur boule de poils.

Illustration de l'article : Pour aider son chien à surmonter l’anxiété du Nouvel An, ce couple organise une soirée dansante plutôt inhabituelle (vidéo)

© @hazelmcbrideauthor / TikTok

Un week-end à la campagne pour s’éloigner des festivités

Le premier réflexe du couple a été de quitter le pays pour s’éloigner des débordements festifs néerlandais. « Les Pays-Bas ont la réputation de tout mettre en œuvre pour le Nouvel An, et notre première réaction a été de l’emmener aussi loin que possible des feux d’artifice », a déclaré Hazel.

Les maîtres de Whiskey ont donc choisi la campagne belge, dans l’espoir d’échapper aux traditionnels feux d’artifice du Nouvel An aux Pays-Bas. Malheureusement pour le couple et leur chien, les Belges aussi apprécient quelques effets pyrotechniques à l’occasion du changement d’année…

@hazelmcbrideauthor

I would do anything for my dog. As a former animal trainer I can tell you that training desensitisation to fireworks is extremely difficult due to their unpredictability and startling nature - coupled with already existing anxieties it has been near impossible, but our training is ongoing. The best thing we could do is minimise Whiskey's exposure and have a lil weekend away ourselves ???? #nye2023 #newyearseve #couplesvlog #minivlog #dutchhusband #scottishwife

? Countryside - Andrew Joy

Une fête du Nouvel An originale

Pour distraire Whiskey le soir du réveillon, Hazel et son compagnon ont tout simplement organisé une soirée dansante à l’intérieur de leur appartement, spécialement pour le toutou.

« En tant que race de travail, il est très concentré lorsque vous lui donnez une tâche à faire, et il adore son ballon », a déclaré Hazel.

Le couple a mis de la musique disco, a fait couiner la balle de Whiskey et a tout fait pour garder le chien concentré sur autre chose que les sons effrayants de l’extérieur. En sueur et épuisés, Hazel et son mari ont été ravis de réussir à préserver Whiskey, qui est resté très calme grâce à la petite fête.

@hazelmcbrideauthor

And we paid for a weekend in Belgium to escape Dutch NYE ???? #dutchnye #nederlandsnye #dutchfireworks #nye2023 #newyearsevenetherlands #newyearswithdogs

? Dance Party Mix Music - Mix Electronic

Ce réveillon de la Saint-Sylvestre plutôt original a été filmé et posté sur TikTok avec une légende pleine d’humour : « Quand vous vouliez tous les deux être au lit à 21 heures, mais que vous devez organiser une soirée dansante pour que votre chien anxieux oublie les feux d’artifice à minuit. »

A lire aussi : Ce chien ne quitte pas sa propriétaire des yeux pendant qu'elle prend son bain pour une raison émouvante (vidéo)

Illustration de l'article : Pour aider son chien à surmonter l’anxiété du Nouvel An, ce couple organise une soirée dansante plutôt inhabituelle (vidéo)

© @hazelmcbrideauthor / TikTok

Des internautes saluent l’initiative

Dans les commentaires de la publication, plusieurs utilisateurs de la plateforme ont parfaitement compris la démarche des maîtres de Whiskey et ils ont partagé à leur tour une expérience similaire. « J’ai donné un concert complet pour mon chien pendant probablement 2 heures en chantant et en dansant de tout mon cœur », a déclaré par exemple une réponse.

Avec d’autres internautes, on ne peut que féliciter ces maîtres pour leur solution innovante afin d’épargner leur toutou et pour l’amour évident qu’ils lui portent.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil