Passé proche de la noyade dans un bassin de rétention, un chien a finalement la vie sauve

Un chien a eu la vie sauve grâce au réflexe d’un promeneur et à la rapidité de l’intervention des pompiers. Pourtant, il n’était pas forcément bien embarqué, en train de se débattre dans un bassin de rétention d’eau du côté du Puy-en-Velay. Après plus d’une heure d’intervention, il a pu regagner la terre ferme.

Illustration : "Passé proche de la noyade dans un bassin de rétention, un chien a finalement la vie sauve"

Un chien a eu la peur de sa vie, au matin du lundi 23 avril du côté du Puy-en-Velay. Alors qu’il se promenait chemin de la Pépinière avec un congénère, l’envie lui a pris de passer sous le grillage au niveau d’un trop-plein. Son congénère l’a suivi, mais n’est pas tombé dans le bassin de rétention d’eau, à l’inverse de son compagnon d’infortune.

Fort heureusement, un promeneur qui passait par là a aperçu ce chien qui se débattait dans l’eau, pris à son propre piège. Le second canidé aboyait autour de lui comme pour alerter ceux qui pouvaient entendre ses aboiements.

Illustration de l'article : Passé proche de la noyade dans un bassin de rétention, un chien a finalement la vie sauve

Des plongeurs appelés en renfort !

Il était impossible pour le premier chien de s’extirper d’un bassin aux parois glissantes. Les pompiers, alertés, sont rapidement intervenus et ont éprouvé quelques difficultés à venir secourir l’animal. Malgré tout, ce dernier a pu être sauvé à temps. « Nous avons tenté de l’attraper avec un lasso, mais il était effrayé et ne se laissait pas attraper. Au bout d’une heure, nous avons fait appel aux plongeurs, d’autant qu’il était épuisé », confirmait un secouriste à La Montagne.

A lire aussi : Comment le sauvetage d'un Amstaff au passé douloureux a inspiré la création d'un projet caritatif pour les chiens des refuges

Le dénouement fut heureux et le chien a été confié à la police municipale du Puy qui se chargera de contacter les propriétaires, grâce au collier judicieusement installé autour de son cou. Plus de peur que de mal, mais il ne devrait plus remettre les pattes de sitôt aux abords de ce bassin de rétention…

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil