Selon cette étude, l'amour que l'on éprouve pour nos chiens est génétique

L’étude menée par des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède est très sérieuse. Les scientifiques ont étudié des milliers de vrais et faux jumeaux afin d’en savoir plus sur la relation entre les chiens et les humains. Les résultats pourraient même permettre d’aller encore plus loin et de répondre à certaines interrogations.

Illustration : "Selon cette étude, l'amour que l'on éprouve pour nos chiens est génétique"

Des chercheurs de l’Université d’Uppsala, en Suède, ont de nouveau étudié les jumeaux afin d’en apprendre encore davantage sur notre biologie et notre comportement. Est-ce le facteur environnemental qui influe ? Ou est-ce plutôt la génétique ? Cette fois, l’objet de cette étude devait définir la relation entre l’humain et le chien. Une relation longue de plusieurs milliers d’années, mais toujours aussi mystérieuse.

D’où vient-elle ? Selon ces chercheurs, notre passion pour les canidés serait inscrite dans nos gènes. C’est en tout cas la conclusion après l’étude de 35 000 paires de jumeaux. Selon elle, la concordance entre les maîtres de chiens est plus élevée chez les vrais que chez les faux jumeaux.

A lire aussi : Ces chiens héros aident des personnes souffrant de pathologies psychiatriques à "mieux gérer l’angoisse et l’anxiété"

Être en meilleure santé avec un chien : une question de gènes ?

On peut le traduire comme cela : nos gènes pourraient avoir un lien dans le fait de vivre, ou non, avec un chien. Nous serions donc prédisposés à adopter un toutou. Ces résultats pourraient également permettre, dans le futur, de savoir avec certitude si notre santé se révèle meilleure en compagnie d’un canidé : «Si ceux qui vivent avec un chien sont en meilleure santé, c'est peut-être tout simplement une question de gènes?», suggère Carri Westgarth, chercheur à l'université de Liverpool et coauteur de l'étude.

Et ainsi répondre à une question qui taraude l’esprit des scientifiques (et le nôtre) : pourquoi les chiens sont-ils devenus les meilleurs amis de l’homme ?

1 commentaire