Le parcours du combattant d'une association pour soigner et rapatrier 4 chiennes vivant dans un refuge en grande précarité (vidéo)

Qamar (« lune » en arabe), Star, Happy et Beautiful ont hérité de prénoms lumineux, qui contrastent avec leur histoire particulièrement sombre. Ces 4 boules de poils atteintes de la gale vivent dans des conditions très précaires en Égypte ; et 3 d’entre elles sont amputées d’une patte. L’Homme et son Chien, une petite association de protection animale aidant les chiens en détresse à travers le monde, remue ciel et terre pour les sauver. Woopets a recueilli son témoignage.

Illustration : "Le parcours du combattant d'une association pour soigner et rapatrier 4 chiennes vivant dans un refuge en grande précarité (vidéo)"

« Regardez votre chien dans les yeux et vous ne pourrez pas affirmer qu'il n'a pas d'âme », a écrit Victor Hugo.

En se baladant sur Facebook un soir, Dominique a croisé le regard affligé de « 4 misères » rongées par la gale, qui séjournent actuellement dans un refuge « d’une immense pauvreté » en Égypte. Derrière les murs de l’établissement, 200 âmes attendent leur billet pour une nouvelle vie.

Les pensionnaires « ne mangent que des pommes de terre ». « Au mieux, ils leur donnent du pain rassis, voire des carcasses d’animaux », peut-on lire sur la page de l’association qu’elle a fondée, L’Homme et son Chien, laquelle vole au secours des canidés domestiques abandonnés, maltraités, orphelins ou blessés. Récemment, elle a donc décidé de prendre sous son aile Beautiful, Happy, Qamar et sa fille Star, ce pauvre quatuor en quête d’un avenir meilleur.

L’objectif ? Les préparer pour leur rapatriement en France, afin de booster leurs chances d’être adoptées. Pour cela, « il est indispensable de les débarrasser de la gale, de les soigner, de les faire stériliser et de les vacciner, notamment contre la rage, précise Dominique dans un message publié sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, il faut ensuite attendre 3 mois avant qu’elles ne puissent partir, à condition que la sérologie soit positive. […] Vu leurs conditions de vie, ça va être long, très long… »

Illustration de l'article : Le parcours du combattant d'une association pour soigner et rapatrier 4 chiennes vivant dans un refuge en grande précarité (vidéo)

© Association L'Homme et son Chien

Des conditions de vie très précaires

« La responsable du refuge se sert d’un traducteur sur Internet pour échanger en anglais. La communication est très compliquée, poursuit Dominique, c’est la première fois qu’une association lui propose de prendre des animaux de son refuge pour les confier à des familles à l’étranger. »

L’équipe de L’Homme et son Chien, basée en Eure-et-Loir, essaye tant bien que mal d’aider ses 4 protégées, enfermées en permanence dans un box. En plus d’avoir « fait faire un sol par souci d’hygiène », leurs bienfaiteurs ont ajouté un ventilateur : sur place, le thermomètre subit des crises de fièvre intense et peut grimper jusqu’à 50 °C.

Illustration de l'article : Le parcours du combattant d'une association pour soigner et rapatrier 4 chiennes vivant dans un refuge en grande précarité (vidéo)

© Association L'Homme et son Chien

À la fin du mois de juin, les petites puces sont passées sur la table d’opération afin d’être stérilisées. Hélas, au cours de l’intervention, le vétérinaire a découvert une tumeur vénérienne chez Beautiful, aussi connue sous le nom de sarcome de Sticker. Pour ne rien arranger, les boules de poils adultes – âgées d’environ 4 ans – ne possèdent que 3 pattes.

« Qamar est la plus estropiée. Elle a été trouvée dans une décharge, détaille notre interlocutrice, un seul de ses bébés a survécu. » Par chance, Star, qui a approximativement 6 mois, ne souffre d’aucun handicap.

Illustration de l'article : Le parcours du combattant d'une association pour soigner et rapatrier 4 chiennes vivant dans un refuge en grande précarité (vidéo)

© Association L'Homme et son Chien

Qui ouvrira son cœur à Beautiful, Happy, Qamar et Star ?

Nourriture, soins, antiparasitaires, vaccins, stérilisation, aménagements du box, achat de caisses de transport et de billets d’avion… Ce florilège d’actes et d’accessoires indispensables engendre des factures salées.

A lire aussi : Ce chien venant d’être opéré reçoit une version géante de sa peluche préférée pour le réconforter (vidéo)

Afin de venir en aide à Beautiful, Happy, Qamar, Star, mais aussi aux autres âmes en peine, l’association L’Homme et son Chien lance un appel aux dons. Une fois soignées et en règle, « les 4 misères d’Égypte » pourront s’envoler vers la France pour commencer un nouveau chapitre de leur vie.

Si vous désirez changer leur destin, vous pouvez déjà faire une demande d’adoption ou devenir famille d’accueil. Comme le révèle une citation publiée sur Internet : « Chaque animal est une étoile qui mérite la chance de briller. »

Contact : [email protected] / 06 77 31 50 90. Pour faire un don à l'association, cliquez ici.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 17/07/23

    j'espère que l'Homme et son chien arrivera à faire parvenir ces 4 petits toutous en France et qu'ils seront adoptés le moment venu (moi, j'ai eu un coup de coeur pour HENRY, chien rescapé du séisme en Turquie, et ses maîtres sont décédés. Superbe pointer mais, après échanges également, hélas, je n'ai pas les moyens financiers de le faire rapatrier : coût plus de 1500 euros)...si un ange me lit .....

      Répondre   Signaler


  • Image de profil