La délivrance pour une famille ayant connu des jours d'attente et d'incertitude après le vol de son chien

Ce sont 3 jours terribles qu’ont vécu les propriétaires de Togo, un jeune Patou disparu alors qu’il se trouvait dans le jardin de la maison familiale. Pour ses humains, le chiot n’avait pas pu sortir seul de la propriété et avait assurément été volé.

Illustration : "La délivrance pour une famille ayant connu des jours d'attente et d'incertitude après le vol de son chien"

Une famille habitant Le Trait, en Seine-Maritime, a été soulagée de voir son chien revenir quelques jours après la disparition de ce dernier, rapportait 76Actu.

Togo est un jeune Chien de montagne des Pyrénées de 6 mois. Il s’était mystérieusement volatilisé le jeudi 15 décembre pour réapparaître tout aussi inexplicablement devant chez lui le dimanche 18 décembre.

Azalée, la maîtresse de Togo, avait laissé ce dernier jouer dans le jardin pendant qu’elle donnait le goûter à l’un de ses 3 enfants. En ressortant peu après pour faire rentrer le chiot, elle s’était rendu compte que quadrupède n’était plus là.

Pour la mère de famille de 32 ans, le chien venait d’être volé. « Il ne s’est pas enfui seul, il n’aurait pas pu », confiait-elle à 76Actu en précisant que leur « barrière n’était pas fermée à clef » à ce moment-là.

Dès lors, d’intenses et incessantes recherches avaient été menées au Trait, mais aussi dans la commune voisine de Duclair. Des avis de recherche avaient également été postés sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie le lendemain.

Illustration de l'article : La délivrance pour une famille ayant connu des jours d'attente et d'incertitude après le vol de son chien
Pet Alert Seine-Maritime 76 / Facebook

Quelques heures avant la disparition de Togo, quelqu’un avait sonné à la porte en affirmant s’exprimer au nom du voisinage, qui se serait plaint des aboiements matinaux du Patou. L’homme s’était ensuite mis à poser à Azalée toutes sortes de questions au sujet du canidé, comme sa race et son âge.

Sur le moment, elle n’y avait pas prêté grande attention, mais une fois Togo disparu, cette attitude lui paraissait suspecte.

Azalée et toute sa famille espéraient retrouver leur chien pour Noël. Leur vœu a été exaucé 3 jours plus tard.

A lire aussi : Au refuge depuis 13 ans, une chienne fait l'objet d'un courriel auquel aucun de ses bienfaiteurs ne s'attendait

Des aboiements familiers

Alors qu’ils regardaient la finale de la coupe du monde de football, ils ont entendu des aboiements familiers. Azalée est aussitôt sortie ; c’était Togo ! Quelqu’un venait très probablement de le déposer devant la maison avant de quitter précipitamment les lieux.

Pour sa propriétaire, il ne fait aucun doute que le partage en masse de son avis de recherche et la mobilisation de la communauté ont amené la personne ayant kidnappé Togo à le restituer.

Il reste plus de questions que de réponses à ce jour, mais le plus important est que la famille pourra fêter Noël avec son chien.

2 commentaires